Crise sanitaire et confinement : comment les français réorganisent-ils leur quotidien ?
Crise sanitaire et confinement : comment les français réorganisent-ils leur quotidien ?
Le monde entier est frappé par une crise sanitaire sans précédent. La France est confinée depuis le 17 mars 2020. L'épidémie de coronavirus continue de se développer et les mesures de confinement ont été prolongées jusqu'au 15 avril 2020 minimum. Les habitudes des Français ont été bouleversées du jour au lendemain, avec un temps d'adaptation très court.
Dans ce contexte, comment les Français s'organisent-ils pour gérer leur quotidien ? Éléments de réponse.

La mise en place généralisée du télétravail

Le télétravail : un nouveau mode de fonctionnement

Le Président de la République s'est exprimé clairement au sujet du travail : toutes les entreprises qui le peuvent doivent mettre en place le télétravail. Dans ce contexte d'urgence lié à la crise sanitaire, entreprises et salariés n'ont pas d'autres choix que de s'adapter très rapidement. Il faut donc se mobiliser pour être opérationnel au plus vite. Côté employés, rigueur et organisation sont indispensables.

Comment concilier télétravail et gestion du foyer ?

Le télétravail est une façon de travailler inédite pour les Français. Mais d'autres éléments viennent s'ajouter à cette situation nouvelle. Les parents qui gardent leurs enfants chez eux doivent concilier leur travail et la gestion du foyer. Là aussi, l'organisation doit être le maître-mot. Il est important d'avoir un temps pour tout et de bien structurer sa journée : travail, ménage, courses et devoirs des enfants.

La distanciation sociale : de nouvelles habitudes à prendre pour sortir de la crise sanitaire

La distanciation sociale est indispensable pour mettre en place les gestes barrières

Les Français sont invités à modifier leurs pratiques sociétales. Exit la bise et la poignée de mains, place aux gestes barrières. Ceux liés au contact avec les autres sont simples à appliquer : garder ses distances d'au moins 1 mètre, ne pas se serrer la main et ne pas embrasser pour saluer. Ses habitudes sont ancrées dans une certaine routine et il peut être difficile de s'en détacher dans les premiers temps.

Comment gérer l'absence de ses proches ?

Composer avec l'absence des proches est probablement le point le plus délicat à gérer pour les Français. Le confinement impose de limiter les déplacements et les contacts. Les personnes âgées sont les plus impactées. Leur solitude est encore plus grande et leur moral peut être atteint. Heureusement, les nouvelles technologies permettent de maintenir un contact permanent. Appels téléphoniques en visio, SMS et mails sont autant de moyens à utiliser pour garder le lien.

Restrictions de sorties : comment réduire les déplacements au strict minimum ?

Quels sont les déplacements obligatoires ?

Pour limiter l'impact de la crise sanitaire, les déplacements non indispensables sont fortement réduits. Ils doivent se limiter au strict nécessaire : faire ses courses, se rendre chez le médecin, aller à la pharmacie et prendre l'air quelques instants. 

Une nouvelle façon de faire ses courses

Faire ses courses est indispensable. Pour pouvoir se ravitailler facilement, de nouveaux moyens sont mis en place. Les agriculteurs et les producteurs locaux ne peuvent plus vendre leurs marchandises au marché, ceux-ci étant majoritairement fermés dans l'Hexagone. Certains d'entre eux proposent de livrer leurs produits directement chez vous ou d'aller les retirer à un point de rendez-vous convenu à l'avance. 

Les sorties autorisées pour prendre l'air

Malgré la crise sanitaire et le confinement strict, le gouvernement autorise les citoyens confinés à sortir de chez eux pour prendre l'air, se dégourdir les jambes et se changer les idées. Mais les mesures sont très encadrées. La promenade doit se faire dans un périmètre de 1 km maximum du lieu de domicile, pendant 1 heure et seulement en présence de personnes confinées ensemble.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

14 021

Compteur de
mots livrés temps réel

43 661 532

Textes livrés

135 473