Crise sanitaire et télétravail : Scribeur vous donne les clés d'une bonne organisation
Crise sanitaire et télétravail : Scribeur vous donne les clés d'une bonne organisation

Que ce soit la nouvelle stratégie de votre entreprise ou parce que la crise sanitaire actuelle vous oblige à le faire, le télétravail vous permet de remplir vos fonctions, depuis chez vous, avec un ordinateur et une bonne connexion internet. Ce changement demande de l’adaptation, Scribeur vous dévoile quelques clés pour organiser votre temps en télétravail.

Faites le point sur vos habitudes

Commencez par définir et lister votre journée type quand vous êtes au bureau. Vous commencez toujours par vérifier vos e-mails ? Vous prenez votre pause café invariablement à 10 h 30 ? À la maison, comme au bureau, il n’y a pas de raison de changer vos rituels.

Mettez-vous dans de bonnes conditions

Installez-vous confortablement, mais pas trop !

Si vous pouvez vous permettre de travailler en pantoufles à la maison, il reste nécessaire de se mettre dans des conditions propices au travail. Cela commence par un espace dédié, organisé et rangé. Bureau ou table, chaise confortable, lumière en quantité suffisante, une position ergonomique (rehausser son écran par exemple), etc. On oublie donc l’écran posé sur les genoux lové au fond du canapé.

Réduisez les sources de distraction

La plus grande source de distraction et d’interruptions reste, bien évidemment, les enfants. Si vous en avez la possibilité, faites-les garder. Si ce n’est pas possible (en cas de confinement par exemple), expliquez-leur l’importance de ne pas vous déranger pendant un moment. Vous pouvez aussi leur faire un programme d’activités à réaliser en solo. Vous serez sans doute obligé d’étaler un peu votre emploi du temps et de faire des pauses un peu plus fréquentes pour ne pas les abandonner totalement.

Même sans têtes blondes à s’occuper, les distractions sont nombreuses, ainsi tâchez de travailler sans télévision et en limitant vos visites sur les réseaux sociaux, qui réduisent, à coup sûr, votre concentration.

Ménagez des temps de pause

Au bureau, et sans même vous en rendre compte, vous bougez, vous faites de nombreux petits breaks : vous allez à l’imprimante, en salle de réunion, en salle de pause, à la cantine… Ces petites pauses permettent à votre cerveau de se relâcher quelques secondes ou minutes. Chez vous, n’oubliez pas ces petits moments de détente, même si vous n’avez pas la nécessité de vous déplacer. Levez-vous, dégourdissez-vous les jambes, étirez-vous, servez-vous un café. Vous reprendrez votre tâche bien plus relaxé.

Qu’allez-vous faire aujourd’hui ?

En télétravail, vous devez être encore plus organisé. Pour ne pas perdre en productivité, prévoyez l’ensemble des tâches à réaliser dès la veille et donnez-vous des objectifs. Ainsi quand vous vous installez à votre poste de travail vous pouvez être efficace immédiatement. Attention à la « To do list » qui peut vite se transformer en une accumulation de tâches que vous n’aurez jamais le temps de réaliser. Utilisez plutôt un agenda et réservez des créneaux horaires pour chaque tâche. C’est un bon indicateur de maîtrise du temps d’une part et cela vous évite de faire des journées à rallonge d’autre part.

La crise sanitaire liée au coronavirus va sans doute changer notre vision du travail sur le long terme. Il y a fort à parier que, même une fois sorties de cette situation exceptionnelle, les entreprises démocratiseront la démarche du télétravail qui présente des avantages indéniables pour tous.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

12 876

Compteur de
mots livrés temps réel

42 788 148

Textes livrés

133 057