Doit-on avoir peur de l'IA dans la rédaction web ?
Doit-on avoir peur de l'IA dans la rédaction web ?

Bête noire du rédacteur web, l'IA (intelligence artificielle) devient de plus en plus perfectionnée et elle est aujourd'hui capable de produire des textes destinés au web. Pour autant, faut-il en avoir peur ? L'IA va-t-elle remplacer l'intelligence humaine et a fortiori le rédacteur en effectuant son travail plus rapidement ? En bref, doit-on avoir peur de l'intelligence artificielle dans la rédaction web ?

 

L'intelligence artificielle n'est qu'un outil

Auriez-vous peur d'un marteau ou même d'un couteau à partir du moment où il est utilisé à bon escient ? Il doit en être de même avec l'IA. Il faut savoir que ce n'est qu'un outil pour rédiger, une aide qui peut permettre au rédacteur d'être plus efficace, voire plus rapide, mais dans aucun cas, elle ne peut le remplacer.

Bien que certaines grandes enseignes (Sephora, Ebay ou encore Orange) aient déjà tenté de faire appel à l'IA pour produire des contenus optimisés pour le web, on constate que même l'ordinateur le plus perfectionné à ses limites.

En effet, il ne peut se baser que sur des textes ou des contenus déjà existants. La réplique de contenus est désapprouvée par les robots des moteurs de recherches et ils pénalisent fortement le site au niveau du référencement naturel dans la liste des recherches.

Pour faire du remplissage, l'IA peut inventer des faits et n'est donc pas fiable.

 

L'avantage du rédacteur web sur l'IA

Outre l'expérience du rédacteur web, son style et sa plume qui sont une grande valeur ajoutée au contenu, il propose un contenu unique basé sur ses propres recherches et sa culture générale.

C'est grâce à ce contenu de qualité que vous, rédacteur, pouvez vous démarquer. En effet, les textes gérés par IA sont souvent assez plats et redondants.

Grâce à votre originalité, vous apportez votre touche personnelle et c'est ce que recherchent les clients et leurs lecteurs. Du fait que vous êtes un être humain rédigeant pour d'autres êtres humains, vos contenus sont clairs, cohérents et pertinents. Et enfin, c'est vous qui êtes pilote de rédaction. Utilisez l'IA sans qu'elle ne vous utilise !

 

Ne pas en avoir peur, mais en faire un usage intelligent

En réalité, il est possible que vous utilisiez déjà l'IA sans que n'y fassiez attention.

Par exemple, des sites spécialisés vous permettent de trouver de l'inspiration sur un sujet en vous indiquant le nombre de recherches potentielles sur les moteurs de recherches et l'impact que vous pourriez avoir auprès du lectorat. Pour optimiser vos textes et booster le référencement naturel (SEO), vous avez déjà sûrement fait une recherche de mots clefs sur un sujet donné.

L'IA peut aussi vous aider à structurer votre texte en parties et paragraphes afin qu'il soit le plus cohérent et clair possible. C'est un outil particulièrement efficace pour cette tâche qui vous fera gagner du temps pour vous consacrer aux recherches et à la rédaction.

 

Enfin, en tant que rédacteur pour le web, vous êtes équipé d'un logiciel d'orthographe et de synthèse. C'est aussi une autre manière d'utiliser l'IA de façon productive et en avoir un usage intelligent.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

28 084

Compteur de
mots livrés temps réel

61 722 657

Textes livrés

177 053