Erreurs à ne pas faire pour devenir un bon rédacteur web
Erreurs à ne pas faire pour devenir un bon rédacteur web

La rédaction d’un contenu web utilise certains principes de la rédaction journalistique. Mais il y a quand même des règles spécifiques aux articles destinés à être lus sur internet. Quel que soit le sujet abordé, le rédacteur web doit apporter des informations au lecteur tout en optimisant le référencement de l’article. Pour réussir dans ce domaine, il doit faire attention à son travail et éviter certaines erreurs

 

Les erreurs de ponctuation

La ponctuation est un moyen de structurer la compréhension des propositions et des phrases. Pour que le lecteur se concentre sur le contenu de votre texte, les erreurs de ponctuation sont à éviter.

 

Signes simples

Par exemple, l’espace est requis après et non avant :

  • les points de suspension :
  • le point .
  • la virgule ,
  • les points de suspension …

Ils font partie des signes qu’on appelle « signes simples » et répondent toujours à cette même règle.

 

Signes doubles

Les signes dits « doubles » répondent à la même règle. Il y a un espace avant et après :

  • les points d’interrogation ?
  • Les points d’exclamation !
  • les deux points :
  • le point-virgule ;
  • les guillemets « web »

Il est également recommandé de ne jamais abuser de ces signes de ponctuation dans la rédaction web.

 

Cas particuliers

Ces signes peuvent être « ouvrants » ou « fermants ».

Les versions « ouvrantes » de ces signes sont précédées d’un espace alors que les versions « fermantes » sont quand à elles suivies de cet espace :

  • les parenthèses (rédaction)
  • les crochets [contenu]

Ces signes ne sont jamais entourés d’espaces :

  • le trait d’union …-…
  • l’apostrophe ‘

 

La typographie

La typographie est importante dans la rédaction web. Les textes destinés à la toile doivent toujours être simples et clairs pour le lecteur. Pour cela, l’utilisation des abréviations devrait être évitée autant que possible. Sinon, utilisez les abréviations connues par la majorité de vos cibles et non pas des abréviations nouvellement construites. Une erreur fréquente à éviter concerne le point indiquant l’abréviation. Ce point est obligatoire lorsque l’abréviation est composée des premières lettres du mot comme dans, « syn. » pour synonyme. L’abréviation « etc. » ne doit jamais être suivie par des points de suspension. La forme « la banane, la pomme, la pêche, etc… » est donc une erreur. L’utilisation de la majuscule désignant un adjectif est aussi une erreur courante chez les rédacteurs. « Les Français et les Allemands » prennent une majuscule, parce qu’il s’agit des habitants. « Un styliste anglais et la culture danoise » sont en minuscule

 

La saisie du texte

Ne pas maîtriser les techniques de saisie de texte peut chambouler la structure même de celui-ci. Puisque les textes s’écrivent « au kilomètre », il faut éviter de passer à la ligne à la fin d’une ligne. Utiliser la touche Entrée ou Retour pour aller à la ligne et ne pas taper plusieurs fois la barre d’espace. Au lieu d’écrire les noms propres tout en majuscules, il est préférable d’utiliser l’option « Petites capitales » qui est une bonne astuce pour ne pas rater une majuscule.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons



Rédacteurs disponibles actuellement

3 637

Compteur de
mots livrés temps réel

28 581 422

Textes livrés

103 929