10 conseils pour se créer un portefeuille client en tant que rédacteur web

10 conseils pour se créer un portefeuille client en tant que rédacteur web

En tant que rédacteur web, acquérir de nouveaux clients demande un certain savoir-faire. Cela demande du temps et de l’effort, mais c’est une étape cruciale pour la gestion de votre activité. Une fois que votre réseau est mis en place, il reste à le maintenir. La fidélisation de votre clientèle constitue la clé de votre succès. Dans cet article, nous vous présentons 10 astuces pour la création d’un portefeuille client de rédaction de contenu.

Posséder les compétences du métier de rédacteur web

Avant de commencer la prospection client, il faut s’y préparer. Pour cela, un rédacteur web doit posséder les secrets d’une écriture web de qualité. Un rédacteur SEO professionnel répond aux besoins de ses clients. Pour cela, certaines compétences sont nécessaires, telles que la maîtrise du référencement naturel, l’autonomie, la capacité d’adaptation, la ponctualité dans le travail et la rigueur.

Pour bien commencer sa carrière de rédacteur web, rien de mieux que de se former chez des professionnels du milieu.

La création d’un blog de rédaction

En tant que rédacteur freelance, la création d’un blog SEO constitue une vitrine de votre travail. Assurez-vous que son référencement naturel soit solide. Travaillez sur vos mots-clés à longue traîne, votre maillage interne, vos liens internes et vos balises META. Évitez le duplicate content et améliorez le contenu de votre champ lexical et de votre charte éditoriale.

Se trouver dans le top de la SERP constitue la meilleure preuve de vos compétences en Search Engine Optimization.

Une stratégie commerciale de prospection

Pour trouver de nouveaux clients, rien de mieux que l’étape du démarchage. Tout d’abord, définissez votre cible. Analysez le site de votre client potentiel, comprenez ses lacunes et donc ses besoins. Impliquez-vous et faites force de proposition !

Trouver ses premiers clients via une plateforme de rédaction web

Une plateforme de rédaction web regroupe de nombreux professionnels. Les entreprises ou particuliers ayant besoin d’un contenu les contactent.

Les retours des clients vous permettent d’améliorer votre niveau de rédaction, un peu comme une formation continue. N’hésitez pas à vous inscrire sur une plateforme de contenu comme Scribeur pour vous faire la main, tout en étant payé pour cela !

Attirer les prospects via les réseaux sociaux

Un autre moyen d’agrandir votre réseau est de travailler votre présence en ligne. Avoir une communauté qui vous suit se montre très bénéfique. En créant un compte professionnel et en publiant régulièrement, vous renverrez une image accessible aux internautes.

Construisez votre propre identité sur les réseaux sociaux et adoptez une stratégie éditoriale de content marketing. En publiant des photos et vidéos avec des liens vers les articles de votre site, vous assurerez un trafic journalier et la réputation de votre site.

Se spécialiser dans un marketing de contenu

Une excellente stratégie numérique réside en une spécialisation dans une niche. Ce dernier constitue un domaine d’activité avec peu de demandes et donc peu d’offres. L’idée est de devenir un expert de la rédaction web dans un secteur particulier et de générer du contenu professionnel.

Vous obtiendrez peu de trafic, mais uniquement du trafic qualifié. Avant de vous lancer dans un marché de niche, assurez-vous de sa valeur économique. Identifiez le secteur qui vous assure suffisamment de demandes pour en vivre.

Le netlinking comme stratégie marketing

Pour accroître la visibilité de votre blog ou site internet, le netlinking est une technique de référencement naturel redoutable. Les backlinks incarnent la clé de la réussite. Rédigez un article sur le blog d’un autre auteur contenant un lien vers votre blog. S’il s’agit d’un site d’autorité, votre blog gagnera en trafic et en trust flow. Vous gagnerez ainsi beaucoup de visites et le Googlebot augmentera votre positionnement dans le classement de Google.

Démarcher des agences de rédaction web

En plus des particuliers et des entreprises, vous pouvez également travailler avec des agences web, de rédaction ou de communication. Ces dernières sont souvent contactées par des clients ayant besoin de contenu orienté et elles délèguent la mission à des rédacteurs web. Vous devenez alors sous-traitant et rédigez en leur nom.

L’outbound marketing comme stratégie commerciale

La prospection sur Internet est l’opposé de l’inbound marketing. Il s’agit de démarcher directement les clients plutôt que d’attendre qu’ils viennent à vous. L’outbound marketing prend différentes formes, telles que le porte-à-porte, le phoning, l’envoi de publicités papier, les salons professionnels ou encore le mailing direct, les liens sponsorisés, les newsletters et les livres blancs.

L’avantage se trouve dans l’anticipation de leurs besoins et dans l’analyse de leur site web. Par la suite, vous leur proposez directement des améliorations. Si vous voulez aller plus loin, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur la prospection clientèle à cette adresse.

Les espaces de coworking et pépinières de rédacteur web professionnel

Les zones de coworking et pépinières d’entreprise connaissent un développement exponentiel ces derniers temps. Ce sont des lieux de travail partagés regroupant des freelances de toute activité. L’utilisation de ces espaces présente de multiples avantages. Vous travaillez dans un environnement structurant, et bénéficiez d’un réseau d’entraide pour la création d'un portefeuille client. Ces lieux stimulent la créativité et la motivation des rédacteurs web.



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

38 461

Compteur de
mots livrés temps réel

65 493 914

Textes livrés

185 092