4 conseils pour être efficace lorsque l'on se forme en ligne

4 conseils pour être efficace lorsque l'on se forme en ligne

Vous avez choisi d'étudier en ligne pour devenir rédacteur Web, que ce soit pour une première formation ou pour une reconversion, il faut mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Les études à distance demandent une grande motivation, car vous devez être parfaitement autonome. Voici quelques conseils qui peuvent augmenter votre efficacité.

 

1. Bien choisir sa formation

Cela peut apparaître comme une évidence, mais ce n'est pas toujours le cas. Avant de se lancer dans le suivi de cours en ligne, il est important de bien connaître ses motivations. Il faut s'interroger sur les raisons qui vous poussent à suivre des études : se former à un nouveau métier, développer des compétences en partie déjà acquises, se remettre à niveau, apprendre des méthodes de travail… Les cours que vous choisirez de suivre pour devenir rédacteur Web doivent répondre à vos objectifs.

Dans un deuxième temps, il faudra vous pencher sur le temps requis pour suivre les études que vous avez choisies. Là aussi, un certain nombre de questions vont se poser. Le temps nécessaire pour suivre ce cursus de rédaction Web est-il compatible avec votre emploi du temps actuel ? Si c'est le cas, alors pas de problème. Si ce n'est pas le cas et que cette formation vous convient, il faudra songer à aménager vos obligations actuelles pour démarrer les cours avec sérénité.

 

2. Faire son planning et s'y tenir

Vous avez enfin trouvé la formation en rédaction Web qui vous convient et vous prenez connaissance des cours qui vont vous être donnés. Avant de vous jeter à corps perdu dans la première leçon, prenez le temps de faire connaissance avec l'intégralité du cursus. Généralement, le temps nécessaire à chaque étape vous est indiqué. Ne minimisez pas les délais qui sont conseillés, vous pourrez peut-être étudier plus vite, mais vous n'êtes pas à l'abri de rencontrer quelques difficultés dans une partie de votre cursus. Vous devez aussi tenir compte des congés que vous avez l'intention de prendre.

Généralement, les formations en ligne présentent l'avantage de pouvoir s'étaler dans le temps. Il n'est donc pas nécessaire de vous bousculer pour finir plus vite, à moins que vous n'y soyez obligé par une contrainte extérieure. Le mieux est d'établir votre planning en prenant en compte les événements déjà prévus dans les mois à venir.

Ensuite, il faudra vous tenir à votre planning et ce n'est pas la partie la plus facile. C'est pourquoi, pour éviter tout découragement, il est bon d'y inclure des temps de pause entre chaque module. Cela vous permettra de souffler un peu si vous avez terminé dans les temps ou d'utiliser ce délai supplémentaire pour terminer un module un peu plus difficile.

 

3. Éviter à tout prix la procrastination

C'est sans doute ce qu'il y a de plus difficile dans les études en ligne. Se rendre dans une université ou dans un centre d'enseignement pour suivre des cours nécessite de respecter des heures. Travailler chez soi offre une grande liberté, mais ne doit pas supprimer tous les cadres.

Vous devez absolument vous lever le matin avec un programme bien établi pour la journée, même si vous avez dû le modifier la veille en fonction de contraintes imprévues. Ce n'est pas parce que quelques heures de la journée seront occupées à une autre occupation qu'il faut zapper complètement ce jour-là vos cours ou vos exercices de rédaction Web.

Certains diront qu'ils ne travaillent bien qu'au dernier moment lorsqu'ils ne peuvent plus repousser l'échéance. En réalité il s'agit d'adopter un comportement d'évitement. Ne pas se mettre au travail en trouvant tous les bons prétextes revient à se procurer un bref instant de soulagement, mais qui peut être lourd de conséquences. Dans ces moments là, vous avez tendance à invoquer des motifs tels que « j'ai d'autres tâches urgentes qui m'attendent aujourd'hui » ou « je ne me sens pas vraiment inspiré pour étudier en ce moment ».

Cependant, les vraies raisons qui vous poussent à retarder le moment de vous mettre à l'ouvrage sont en réalité plus souvent dues à de la fatigue, de l'ennui, de l'anxiété ou même du découragement.

Le problème c'est que ces situations vont se reproduire et avec une nette tendance à se multiplier jusqu'au moment où vous aurez accumulé un tel retard que vous risquez d'abandonner totalement le suivi de votre cursus et votre projet de devenir rédacteur Web.

La procrastination peut entraîner l'échec et donc diminuer la confiance en soi. C'est un cycle infernal que vous devez rompre à tout prix.

Deux pistes pour arrêter de procrastiner : commencez par analyser les motivations qui vous poussent à renvoyer les tâches à accomplir puis fixez-vous des priorités abordables. Il n'est pas question de changer votre comportement du jour au lendemain. Avoir terminé une tâche que vous aviez programmée, même si elle est minime, est un bon début. Lorsqu'elle est accomplie, vous pourrez vous autoriser une récompense, comme celle de surfer sur Internet par exemple !

 

4. Ne pas rester isolé

Le plus difficile dans des études à distance est l'isolement. La plupart des cours en ligne mettent en place dès le début du cursus des plateformes d'échanges. Vous pourrez y faire connaissance avec des étudiants qui demeurent non loin de chez vous et ce sera l'occasion de créer un groupe de soutien, avec des rencontres régulières.

Si vous habitez à l'étranger, c'est parfois plus difficile, mais cela ne vous empêchera pas de former un groupe virtuel avec d'autres étudiants dans le même cas.

Tout ce qui compte c'est de créer un lien social avec un même objectif qui est celui de devenir rédacteur Web. Cela vous permettra de vous remonter le moral lorsque l'un d'entre vous est démotivé ou de vous lancer des challenges.

Sortir de son isolement, se rendre compte qu'on n'est pas tout seul à se heurter à certaines difficultés, aider et se faire aider… c'est recréer un environnement le plus proche possible de celui des études en présentiel.

Enfin, se former en ligne ne signifie pas être livré à soi-même avec seulement d'autres étudiants pour vous soutenir. C'est aussi ne pas hésiter à contacter vos professeurs, pour leur demander de l'aide. Ils sont là pour que vous réussissiez dans la rédaction Web et toujours prêts à vous encourager.

 

Conclusion

Les études à distance demandent un certain temps d'adaptation qui peut être plus ou moins long suivant les individus, mais ce qui est certain, c'est qu'elles permettent d'acquérir des aptitudes recherchées par vos futurs employeurs ou pour entreprendre une activité indépendante en tant que rédacteur Web. Avec une parfaite autonomie, une méthode éprouvée pour gérer son temps et une grande volonté, vous aurez acquis des compétences indispensables à la réussite de votre vie professionnelle.

 

Scribeur vous forme et vous informe :



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

7 646

Compteur de
mots livrés temps réel

37 002 069

Textes livrés

119 253