4 Tips pour valoriser sa formation en rédaction web auprès de ses clients et prospects

4 Tips pour valoriser sa formation en rédaction web auprès de ses clients et prospects

En étant free-lance, il faut réussir à se démarquer. De plus en plus de monde souhaite travailler en tant qu'indépendant dans différents domaines. La rédaction Web est l'un d'eux. Le métier de rédacteur Web séduit. Il attire des profils variés, des étudiants, des ex communicants, des anciens journalistes et tous les amoureux de la langue. Comme c'est une activité non réglementée, tout le monde peut se proclamer rédacteur Web sans nécessairement avoir été formé. Pour vous distinguer, quoi de mieux que de mettre en avant votre formation de rédacteur Web ? Voici 4 tips pour valoriser sa formation en rédaction Web auprès de ses clients et prospects.

La mise en avant de votre formation en rédaction Web peut prendre plusieurs formes. Elle peut aussi s'inviter sur plusieurs supports. Le but est de rendre cette information visible et facilement accessible afin d'inciter les clients et prospects à vous confier des missions. Nous vous proposons 4 actions efficaces que vous pourrez mettre en pratique simplement.

 

1 - Créer un site Web

Pour exister sur Internet, créer un site Web est indispensable. Vous vendez un service de rédaction Web SEO censé optimiser le référencement de sites Web, mais vous n'en avez pas ? Un rédacteur Web sans site Web, c'est un peu comme un cordonnier mal chaussé. Ne tardez donc pas à créer un site Web.

Votre site sera votre carte de visite numérique. Vous pourrez y mettre vos renseignements, votre portfolio, vos collaborations et surtout : vos compétences et votre formation. Pourquoi ne pas intégrer votre parcours sous forme de CV et y faire apparaître la formation ? N'hésitez pas à détailler les modules étudiés, les cours dispensés. Vous pouvez également insérer le mot « formé » sur votre page d'accueil. La mise en avant de votre formation rassurera le client. En arrivant sur votre site, ce sera un gage de qualité. Le client comprendra qu'il a affaire à un rédacteur Web formé et sérieux. Vous ajouterez des avis clients pour renforcer ce sentiment de sécurité et de confiance.

 

2 - Mettre en avant sa formation sur les réseaux sociaux

En dehors du site Web, il existe un autre lieu ou vous devez mettre en avant votre formation en rédaction Web : les réseaux sociaux. N'hésitez pas à mentionner votre formation dans votre biographie Instagram et dans votre introduction Facebook. Vous pouvez aussi épingler une publication mettant en avant votre formation en haut de votre page Facebook. Soignez également votre présentation sur les réseaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo. Décrivez les cours et enseignements de votre formation et mettez également le mot « formé » en avant. Il est important de pouvoir identifier la nature de vos services de façon claire et concise comme à travers la phrase suivante : « Rédacteur Web formé, je rédige vos contenus ». Pourquoi ? Parce qu'avec l'arrivée du numérique, beaucoup de nouveaux métiers apparaissent et il n'est pas possible de les connaître tous. Il se pourrait donc que des professionnels ayant besoin de rédaction ne sachent même pas que vous proposez exactement ce dont ils ont besoin. Il faut donc veiller à être clair.

 

3 - Partager du contenu informatif de qualité

Pour montrer que vous maîtrisez votre sujet et que vous avez une réelle connaissance de celui-ci, n'hésitez pas à transmettre une partie du savoir appris lors de la formation. Cela permettra aux prospects et clients de comprendre réellement et concrètement certains apprentissages que vous avez acquis. Vous pouvez proposer un article de blog qui servira aux entrepreneurs par exemple ou même une publication sur les réseaux. Autre possibilité : offrir un e-book téléchargeable afin de dispenser un savoir qui servira à vos clients. En traitant du thème du référencement par exemple, vous donnez envie aux clients de vous faire confiance. Ils seront plus motivés à vous demander de l'aide pour améliorer leur référencement via des articles SEO. Votre formation serait alors mise en avant par un exemple concret de plusieurs connaissances regroupées sur un support utile : le e-book.

Le e-book présente d'ailleurs d'autres avantages. Il peut être utilisé comme un produit d'appel. Un produit d'appel est censé être le premier produit acheté par un client. Peu cher, le e-book présente vos services, votre entreprise tout en offrant de l'information utile à l'acheteur. Vous pouvez décider de l'offrir gratuitement pour attirer de nouveaux clients et enrichir votre carnet d'adresses. Au moment de diffuser votre newsletter, vous utiliserez ce carnet d'adresses mails par exemple. C'est donc un support idéal pour valoriser votre formation.

 

4 - Soigner sa carte de visite

La carte de visite n'a rien de révolutionnaire, certes. Elle a vu le jour en 1600 même si à l'époque elle avait un tout autre but. Les nobles et les aristocrates en possédaient. Leur nom et prénom, uniquement, y étaient inscrits. Elle servait à créer du lien social et non pas professionnel. Ensuite, elle occupera tour à tour d'autres fonctions jusqu'au XIXe siècle où elle commence à ressembler aux cartes de visite telles qu'on les connaît aujourd'hui.

Actuellement, elles comportent le nom, le prénom, la fonction, le numéro de téléphone, le mail, le logo de la société ou du free-lance et parfois, un petit espace pour noter quelque chose au stylo. Pour mettre en avant votre formation, vous pouvez mettre une petite phrase sur votre carte, par exemple : « Nom Prénom, rédacteur Web SEO formé pour professionnels ».

 

Combiner formation et travail de qualité

Tous ces petits tips vous aideront à faire de votre formation un véritable argument de vente. Vous avez investi du temps et de l'argent dans cette formation dans le but de booster votre affaire. Il serait dommage de ne pas en profiter. Alors que certains clients ont eu affaire à des charlatans ou à des incompétents, elle peut véritablement leur donner envie de vous donner votre chance et de vous confier leur projet. Elle est synonyme de compétences. En revanche, la formation ne fait pas tout. Elle doit être accompagnée d'un sérieux dans le travail et dans la relation client. Il faut aussi veiller à respecter les délais et à réellement mettre en application les connaissances acquises au cours de la formation. À présent, c'est à vous de jouer.

 

Scribeur vous forme et vous informe :



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

5 614

Compteur de
mots livrés temps réel

34 853 265

Textes livrés

114 436