5 outils indispensables pour devenir un rédacteur Web performant !

5 outils indispensables pour devenir un rédacteur Web performant !

Un rédacteur Web rédige des contenus pour des clients ou entreprises afin de mettre en avant les produits ou services que ceux-ci proposent. Au-delà des compétences et de la polyvalence dont il doit faire preuve, il est nécessaire pour lui d'utiliser de bons outils, afin d'optimiser au maximum son temps de travail. La satisfaction des clients est primordiale, le rapport entre la qualité et temps de travail est nécessaire voire obligatoire. Quels sont les 5 outils indispensables dont un rédacteur Web ne pourra plus se passer pour devenir performant ?

 

Un ordinateur performant

Cela apparaît comme une évidence, un ordinateur performant est l'outil de travail (matériel) nécessaire et obligatoire à tout bon rédacteur Web. C'est une base lorsqu'on décide d'exercer dans ces nouveaux métiers en lien avec Internet. Il est préférable pour cet ordinateur qu'il ait de bonnes capacités au sens large du terme car il fait partie du quotidien du rédacteur Web. Il devra donc répondre à certaines attentes de celui-ci, afin qu'il optimise son travail.

Une taille d'écran raisonnable, une qualité d'image ainsi qu'une luminosité adaptée participeront à coup sûr au confort d'écriture du rédacteur Web, qui passe le plus clair de son temps derrière un écran d'ordinateur. La capacité de stockage, le niveau de performance du processeur seront des paramètres à prendre en compte lors de son achat. Il est préférable d'investir sur le long terme, il peut donc être nécessaire d'y mettre le prix.

Les qualités des outils dont nous parlerons par la suite seront conséquentes aux performances de l'ordinateur choisi.

 

Les outils de mots-clés

Dans un premier temps les outils de mots-clés sont essentiels à la création de contenus en rédaction Web. Ils permettent au rédacteur d'être aiguillé sur les termes qu'utilisent de potentiels clients lors de leurs recherches de produits ou de services. Ils facilitent le ciblage du sujet à traiter et la pertinence des contenus que la rédaction Web impose. De plus, cet outil analyse la récurrence des mots recherchés par les utilisateurs avec pour facteur de sûreté un ciblage en temps réel (mises à jour régulières et permanentes), finalement cela rassure sur la pertinence des mots-clés à intégrer. Il est donc important, si le rédacteur veut viser juste, qu'il utilise ce type d'outils, gratuit (suffisant pour les plus expérimentés) ou payant, car c'est le point de départ des techniques SEO. Différents avis et notations pourront aider à en choisir un plutôt qu'un autre. Enfin, le tout est de savoir de quel niveau de pertinence on part pour savoir quel niveau on souhaite atteindre.

 

Le correcteur d'orthographe

Même pour les plus expérimentés, il est parfois possible de passer à côté de certaines fautes d'orthographe. Rares sont ceux qui maîtrisent parfaitement la langue française (et les autres !). C'est pourquoi le correcteur d'orthographe est la solution aux problèmes divers rencontrés en rédaction Web. Différents correcteurs d'orthographe sont mis à disposition sur Internet mais avec également différents niveaux de détection de fautes (orthographe, grammaire, conjugaison). Le niveau d'exigence dans la qualité de rédaction Web est élevé, c'est pourquoi il est préférable de visualiser le classement de ces correcteurs afin d'utiliser le plus adapté au niveau du rédacteur. Les correcteurs payants étant plus pointilleux et efficaces, il faudra au rédacteur Web, une bonne capacité d'auto-évaluation avant de le choisir.

 

Le dictionnaire

Qu'il soit virtuel ou matériel (le virtuel permettant une plus grande rapidité d'exécution, il est préférable à l'autre), cet outil fonctionne en parallèle du correcteur d'orthographe. Il est indispensable à la richesse culturelle des contenus. Lors de rédactions Web, le rédacteur est amené à faire travailler sa curiosité, il va donc aller s'enrichir intellectuellement dans le but d'adapter son langage au public auquel il s'adresse. Avec le dictionnaire, il pourra vérifier l'existence (même les plus doués ont parfois des doutes), le sens ou encore l'emploi d'un mot qu'il souhaite insérer dans son contenu. Il n'emploiera pas de doublons par l'utilisation des synonymes proposés, qui risqueraient de lasser le lecteur. Le dictionnaire est un incontournable pour produire une rédaction Web de qualité.

 

Les outils d'analyse sémantique

Ici encore, il sera question de pertinence (utilisation de champ lexical adapté) pour une meilleure visibilité sur les moteurs de recherches, pour pouvoir analyser les intentions des utilisateurs en rapport aux recherches qu'ils effectuent, par l'intégration des mots-clés dans des expressions de contenus de rédaction Web. Les mots-clés sont référencés de façon à retrouver sur les moteurs de recherche, les résultats les plus pertinents, ce qui orientera le rédacteur Web sur le champ lexical ou/et les expressions se rapprochant du thème de rédaction Web à effectuer. Ils sont là encore, gratuits ou payants, offrant au rédacteur le choix d'une version d'essai et, de leur utilisation, peuvent dépendre les bons résultats sur les SERP. Google étant le N°1 des moteurs de recherche il est nécessaire de prendre en considération ses critères d'analyse afin de rester pertinent dans la rédaction de contenus. Il est utile de préciser que rien n'est imposé évidemment mais que cet outil reste un indispensable de la rédaction Web et qu'il va de pair avec les outils cités précédemment.

 

Les indispensables et la formation

Voici quelques outils indispensables au confort d'un rédacteur Web performant. Il est possible d'en trouver d'autres : le carnet de notes, il est préférable de ne pas laisser une idée s'échapper, les compteurs de mots, pour éviter la prise de tête ou encore les banques d'images, apportant un indéniable plus à des contenus. Il est important que le rédacteur Web se munisse de ces outils mais il peut être judicieux de passer par des formations encadrées d'expert en la matière de façon à renforcer compétences et qualification. Il est difficile d'allier excellence et improvisation dans la rédaction Web. Cela fait partie des nouveaux métiers liés à Internet mais qui demandent un niveau de compétence élevé et une qualification certaine. Avec les outils adéquats, il est plus facile d'augmenter ses compétences et d'optimiser son travail. Les outils mis à disposition sur Internet ont à l'heure actuelle un intérêt dans le fait de rendre plus polyvalent et plus performant le rédacteur.

 

Scribeur vous forme et vous informe :



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

6 724

Compteur de
mots livrés temps réel

36 122 973

Textes livrés

117 224