Qui sont les clients du rédacteur web ?

Qui sont les clients du rédacteur web ?

Développer son entreprise en tant que rédacteur Web ne présente peut-être pas de grandes contraintes matérielles, cependant, il faut s'assurer un minimum de clientèle afin d'avoir des revenus réguliers. Néanmoins, il peut parfois paraître un peu intimidant de se lancer dans de la prospection sans vraiment savoir vers qui se tourner. Il est donc nécessaire de bien cibler les potentiels clients à démarcher.

Pour ce faire, il est important de bien connaître tous les types de clients qui ont des besoins en rédaction Web et sont susceptibles de vous faire travailler.

 

Les services communication des entreprises

La plupart des entreprises, quelle que soit leur taille, ont des besoins en rédaction Web. Que ce soit pour la mise à jour et l'alimentation de leur site, l'envoi d'une newsletter à l'ensemble de leurs collaborateurs ou encore l'animation de leurs réseaux sociaux, elles font bien souvent appel à des rédacteurs Web.

Il arrive que le rédacteur de l'entreprise soit salarié et travaille donc en interne, exclusivement pour son entreprise. Cependant, certaines sociétés préfèrent faire appel à des freelances qui sont alors rémunérés à la facture selon un tarif qu'ils auront défini en fonction des missions qui leur sont demandées.

Les contenus commandés varient en fonction du type d'entreprise dont il s'agit, ainsi que de son envergure. À titre d'exemple, une TPE spécialisée dans le BTP peut engager un rédacteur Web pour rédiger les textes de son site. Il peut également arriver qu'une entreprise de plus grande envergure, une grande marque de vêtements, par exemple, fasse appel à un freelance pour gérer une autre facette de la rédaction Web : le community management. Il s'agira alors d'animer et de modérer les réseaux sociaux de cette entreprise.

 

Les agences de communication Web

Voici un autre type de client avec lequel peuvent travailler les professionnels de la rédaction. Le système est un peu différent ici, car les agences ont elles-mêmes des clients à qui elles offrent du contenu écrit par des rédacteurs Web professionnels.

Les agences recherchent quasiment en continu des rédacteurs, surtout lorsqu'elles font des appels d'offres auxquels il peut être intéressant de répondre. Les contenus demandés varient ensuite en fonction des clients qui en formulent la demande. Il peut parfois s'agir de dossiers ou de communiqués de presse commandés par des marques.

L'avantage de ces agences est, sans conteste, le fait qu'elles offrent des missions ponctuelles qui peuvent être assez régulières en fonction du type de clients avec lequel elles travaillent. La rémunération proposée est calculée par rapport au budget dont le client dispose au démarrage du projet.

Elles servent également d'intermédiaire entre le client et le rédacteur Web. Mais cela peut également être considéré comme un frein car l'agence ne rémunère pas aussi bien que lorsqu'on traite en direct...

 

Les plateformes de rédaction Web

Ici, le système est très simple : le rédacteur crée un profil gratuit sur le site en question (les profils payants doivent éveiller votre méfiance et il ne faut pas faire confiance aux sites qui veulent vous faire payer pour avoir accès au contenu à rédiger). Il doit ensuite rédiger un texte permettant aux gérants du site d'évaluer ses compétences afin de lui donner accès aux offres correspondantes.

Ces plateformes constituent un bon moyen de démarrer son activité en tant que rédacteur Web car elles ne requièrent aucune prospection et que les commandes y arrivent de manière suffisamment régulières pour assurer un minimum de revenu.

Attention cependant, ces plateformes pratiquent des tarifs extrêmement compétitifs qui ne permettent pas de vivre uniquement de leurs contenus. Elles peuvent aisément constituer un complément de revenu pour les rédacteurs qui le souhaitent.

 

Les blogueurs professionnels

Même si on pourrait penser que ces professionnels de l'écriture se chargent de rédiger tout leur contenu, il arrive parfois qu'ils sous-traitent. Ils font alors appel à des rédacteurs Web pour prendre en charge les textes dont ils ont besoin.

Les contenus sont variés et dépendent du type de blog dont il s'agit : beauté, high-tech, culture... Le rédacteur peut être amené à travailler sur des thématiques variées qui vont faire appel à sa curiosité et à sa culture générale.

Cependant, il faut accepter que l'article apparaisse sur le site signé par le blogueur et donc renoncer à sa paternité.

 

Les sites de e-commerce

Lorsque vous vous baladez sur un site spécialisé dans la vente en ligne, vous consultez un article qui vous plaît et en lisez le descriptif pour en savoir plus : cela s'appelle une fiche produit et il y a de grandes chances qu'elle ait été rédigée par un professionnel de la rédaction Web !

Il arrive très fréquemment que ces sites fassent appel à des rédacteurs pour écrire, et parfois mettre en ligne, toutes leurs fiches produits. La rémunération se fait, en général, à la fiche, et les commandes peuvent être relativement conséquentes et plutôt urgentes, en fonction du client et de ses besoins.

Pour ce faire, il est indispensable que les rédacteurs aient des connaissances et de bonnes compétences en référencement naturel (SEO), afin de livrer à leur client des fiches impeccables.

 

Les médias en ligne

Ils travaillent souvent avec des journalistes spécialisés, appelés journalistes Web, mais il leur arrive parfois de faire appel à des rédacteurs rémunérés à la facture.

Le contenu à rédiger sera adapté au type de média dont il s'agit (féminin, économique, juridique) et le rédacteur pourra donc être sélectionné en fonction de ses affinités et de ses compétences spécifiques.

Il pourra tout aussi bien s'agir d'articles, que d'enquêtes journalistiques, pour lesquelles le rédacteur Web sera rémunéré sur facture en fonction des tarifs qu'il pratique.

 

En conclusion, il existe un spectre varié de clients avec lequel les professionnels de la rédaction Web peuvent être amenés à travailler daujourd'hui.

Mais quel que soit le client, il faut garder à l'esprit de ne jamais brader ses tarifs et de toujours rechercher une relation de travail saine, offrant des perspectives d'avenir et permettant de s'assurer des revenus aussi stables et intéressants que possible pour un freelance.

Tout ceci est possible grâce à l'aide de certaines formations professionnelles dispensées par des spécialistes. Au cours de ces formations, le rédacteur Web en devenir se voit offrir des clés pour dénicher et garder les clients qui lui seront indispensables pour mener à bien sa nouvelle activité professionnelle.

 

scribeur vous forme et vous informe :



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

7 646

Compteur de
mots livrés temps réel

37 002 069

Textes livrés

119 253