Comment et pourquoi adapter son style d'écriture à la cible visée ?

Comment et pourquoi adapter son style d'écriture à la cible visée ?

Il est important d'adapter son style d'écriture à la cible visée, car cela permet de communiquer efficacement avec le public que vous souhaitez atteindre. Si vous utilisez le mauvais style d'écriture, votre message peut être mal compris ou ignoré, ce qui peut nuire à l'efficacité de votre communication.

Mais il ne suffit pas de rédiger un texte et de le poster sur Internet pour avoir des lecteurs. Le contenu doit respecter certains codes qui lui permettront d'être bien référencé sur les moteurs de recherche. Pour que vos textes soient visibles et lus, quelques règles sont à respecter.

Pour vous aider à la rédaction de vos contenus SEO (Search Engine Optimization), voici quelques conseils.

Connaitre sa cible

La toute première chose à faire avant de se plonger dans la rédaction d'un texte est de sélectionner la cible visée. En effet, selon le profil du public visé (âge, sexe, situation professionnelle...), le vocabulaire utilisé, le ton employé, le niveau de complexité et bien d'autres éléments entrent en jeu.

Avant de commencer à écrire, il est donc important de comprendre qui vous essayez d'atteindre.

Choisir le ton à adopter et sélectionner les bons mots

Une fois la cible définie, vous pouvez choisir le ton le plus adapté à votre sujet. Celui-ci doit impérativement être en adéquation avec l'objet de votre texte.

Pour toucher son public, vous devez aussi utiliser un vocabulaire approprié.

Par exemple, si le sujet traité s'adresse à un public jeune, le ton sera ludique, accompagné d'exemples et avec un vocabulaire simple. Alors que pour un destinataire professionnel, un ton formel et un vocabulaire plus technique seront employés.

Évitez le jargon, restez concis et oubliez les fautes d'orthographe

Pour que le contenu soit clair et engageant, le mieux est d'éviter les termes qui risquent d'être incompris, tel que les abréviations et les acronymes.

Si vous devez en utiliser, pensez à les définir clairement auparavant, cela simplifiera la compréhension de votre texte et ne fera pas fuir vos lecteurs. Vous pouvez, par exemple, utiliser le terme « Search Engine Optimization » puis, après l'avoir énoncé une première fois, utiliser son acronyme : « SEO ».

De plus, soyez concis : plus vos phrases seront courtes et simples, plus le message sera clair et facile à comprendre.

Enfin, bannissez les fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ! Un texte qui comporte des fautes, même si son contenu est intéressant, va perdre de sa valeur. Pensez donc à bien vous relire et n'hésitez pas à utiliser les sites de correction mis à disposition sur Internet.

L'importance des titres

La rédaction d'un titre accrocheur, comportant les bons mots-clefs, est un des éléments qui va pousser le lecteur à rester sur votre site. Ce titre est court, doit reprendre le sujet de votre texte, et comporter uniquement les mots-clefs en lien avec le sujet abordé et que vous souhaitez positionner sur votre page.

En outre, les titres doivent reprendre le ton de votre contenu : joyeux, professionnel, humoristique...

Quelques techniques pour adapter son style

Pour améliorer votre style d'écriture et votre flexibilité, voici quelques conseils :

  • Lisez régulièrement et du contenu varié afin de développer votre propre style. Cela vous permettra aussi d'améliorer vos formulations, votre grammaire et votre orthographe.
  • Écrivez fréquemment pour développer votre créativité, améliorer votre fluidité, et gagner en rapidité de rédaction.
  • Vérifiez la cohérence et la logique de vos propos. Les arguments et paragraphes doivent s'enchaîner de manière logique pour donner tout son sens à votre travail.

Quelques erreurs à éviter 

  • Débuter sans mettre au point de stratégie. Avant de se lancer, il est préférable d'établir un plan d'organisation : structure, objectifs... Celui-ci permettra d'avoir une ligne directrice et donc de conserver une certaine cohérence dans votre rédaction.
  • Évitez les formulations préconçues, elles sont banales et parfois incorrectes. Rien ne vaut une formulation unique et adaptée au sujet.
  • S'éloigner du sujet. Lorsque vous rédigez votre texte, il est assez facile de dévier du sujet initial. C'est une erreur assez courante, mais qu'il faut à tout prix éviter.
  • Ne pas structurer votre texte. En effet, un contenu structuré est le point de départ pour que les lecteurs restent sur votre site. Sans titres ni paragraphes, la lecture est plus ardue et le propos moins explicite.
  • Ne pas relire son texte. Relire son texte est la clef du succès, ainsi le message transmis sera clair et de qualité.

Pour se former, il existe des formations d'écriture. Si vous êtes intéressé par une formation en rédaction web SEO, n'hésitez pas à consulter les différents programmes proposés en ligne ou en présentiel. Vous pourrez ainsi choisir la formation qui correspond le mieux à vos besoins et à votre profil, et vous former aux meilleures pratiques de rédaction web SEO pour améliorer la visibilité et l'efficacité de vos contenus en ligne.

À présent, vous avez toutes les clefs en main pour adapter votre style à votre cible et rédiger des textes percutants et engageants !



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

37 813

Compteur de
mots livrés temps réel

65 310 964

Textes livrés

184 878