Comment se démarquer en tant que rédacteur web freelance en 2023

Comment se démarquer en tant que rédacteur web freelance en 2023

Vous n’êtes pas le seul rédacteur ou rédactrice web. Et ça, vous l’avez très bien compris. Désormais, ce que vous aimeriez savoir, c’est comment réussir à sortir du lot face à toutes ces personnes qui font le même métier que vous. La concurrence est une chose qui peut faire reculer. Mais vous, vous préférez chercher une solution pour vous différencier. Tout ce dont vous rêvez, c’est de décrocher des missions qui vous correspondent et pour lesquelles vous êtes fait. Ça tombe bien ! Nous vous partageons quelques astuces pour parvenir à vous démarquer en tant que rédacteur web freelance en 2023 !

Avoir des connaissances solides en rédaction web SEO

Il est certain que pour réussir en tant que rédacteur web SEO freelance, il faut avoir une base solide de connaissances en référencement naturel. Devenir rédacteur web de nos jours ne s’improvise pas. Et être freelance dans un domaine qu’on ne connaît pas sur le bout des doigts n’est pas évident. Alors, la première étape pour se démarquer en 2023, c’est de faire une formation de rédaction web. Nous dirions même que c’est indispensable pour sortir du lot et créer des aptitudes en SEO. Il faut savoir écrire, avoir une orthographe parfaite et être capable de susciter de l’émotion à travers les mots. Mais ce n'est pas tout ! L'écriture pour le web nécessite l'utilisation des bons mots aux bons endroits, et d'une certaine structure pour les textes. Vous pouvez choisir de vous former avec Scribeur, qui propose une formation en ligne et qui vous permettra d'obtenir les acquis nécessaires pour rendre vos services irremplaçables.

Avoir un style rédactionnel unique

Le deuxième moyen qui vous permettra de vous différencier des autres rédacteurs web, c’est votre style d’écriture ! Il doit être propre à votre image et plaire aux lecteurs. Pour commencer, vous pourriez vous entraîner à écrire sur différents thèmes. Vous gagnerez en confiance en vous et en expertise rédactionnelle. Ce sera, en effet, très utile si vous voulez manier les mots à la perfection et apprendre à écrire de plus en plus vite. Une fois que vous avez franchi cette étape, vous pourrez ensuite vous concentrer sur votre façon de rédiger. Vos mots et vos phrases seront de plus en plus fluides et agréables à lire. Un atout majeur qui ne manquera pas de plaire au client idéal que vous recherchez !

Avoir une niche pour se démarquer en tant que rédacteur web freelance

Par niche, nous entendons un « domaine de prédilection ». S’il y a un sujet que vous gérez mieux qu’un autre, alors il serait temps de mettre cet avantage à profit. En vous spécialisant, vous aurez plus de chances d’être compétent dans un thème spécifique (immobilier, tourisme, juridique, etc.) et le client sera conquis. Mais ce n’est pas tout ! Connaître sa niche veut aussi dire connaître ses clients. En étant à l’écoute de leurs besoins, ils ne pourraient qu’être satisfaits de travailler avec vous. Ainsi, ils seront plus amenés à vous rappeler pour des missions futures. Mieux encore, ils pourraient continuer à collaborer avec vous à long terme, car vous répondrez tout à fait à leurs attentes. 

Avoir des compétences supplémentaires

Souvent, le simple fait de rédiger ne suffit pas pour espérer décrocher une mission ou un contrat auprès de votre client idéal. Proposer des services en plus, qui apportent une certaine valeur ajoutée au client serait d’une grande utilité et vous permettra d’offrir des services plus complets. Par exemple, vous pourriez proposer une stratégie de contenu intéressante. Ou bien, vous pourriez proposer du contenu visuel qui sera utilisé pour alimenter vos écrits et vos textes. Vous pourriez vous servir de vos talents personnels ou de vos formations complémentaires pour proposer de nombreux services autres que la rédaction et l'optimisation. Un avantage puissant face à vos concurrents !

Créer un réseau professionnel et avoir des contacts

En 2023, se faire connaître en tant que freelance et indépendant pourrait s’avérer être une tâche difficile pour les personnes découvrant tout juste ce monde-là. C’est pourquoi il est important de parler de ses services autour de soi. Vous pourrez proposer vos services à un proche, un petit commerce de votre village ou encore à de vieilles connaissances. Cela paraît simple, mais c’est souvent plus compliqué qu’on ne le pense. C’est pourquoi, pour notre cinquième et dernier conseil, nous vous suggérons de vous créer des contacts via les plateformes comme LinkedIn. N’hésitez pas à entrer en contact avec d’autres professionnels pour vous faire connaître et vous démarquer ! Il est important d’être présent sur une plateforme comme celle-ci en tant que rédacteur web freelance.

Pour rappel, vous pouvez noter les conseils suivants pour vous démarquer en tant que rédacteur web freelance en 2023 : 

  • se former en rédaction web et référencement naturel ;
  • utiliser son propre style d'écriture ;
  • avoir un sujet rédactionnel spécifique pour se démarquer en tant que rédacteur web freelance ;
  • gagner en compétences et en acquis complémentaires ;
  • créer un réseau professionnel et avoir des contacts sur LinkedIn.


Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

38 455

Compteur de
mots livrés temps réel

65 493 914

Textes livrés

185 092