Comment se déroule une formation en ligne ?

Comment se déroule une formation en ligne ?

Pour devenir un rédacteur Web aux compétences étendues et aux aptitudes aiguisées, il peut être parfois judicieux de se lancer dans une formation professionnelle spécialisée.

Mais devant l'éventail de possibilités qui s'offrent aux apprentis rédacteurs, il est bon de rappeler en quoi consistent ces enseignements à distance et comment ils se déroulent concrètement.

 

Les formations en ligne : à qui s'adressent-elles

Avant toute chose, il est important de savoir pourquoi vous vous lancez dans ce type de démarche et ce qu'elle va réellement vous apporter sur le plan professionnel.

Pour devenir rédacteur et acquérir les bases du métier, un enseignement en ligne pourra se révéler plus que nécessaire, il constituera un atout et apportera de solides connaissances pour démarrer une activité.

Les personnes désirant effectuer une reconversion professionnelle et souhaitant vivre un changement de carrière pour se tourner vers le métier de rédacteur trouveront également des réponses satisfaisantes au cours de ces formations.

Cependant, il faut garder à l'esprit que les rédacteurs Web exerçant déjà leur activité peuvent tout à fait suivre ces enseignements. En effet, s'ils souhaitent étendre et approfondir leurs compétences pour rester attractifs sur un marché très compétitif, notamment en matière de référencement naturel (SEO) - domaine dans lequel les choses évoluent très vite - ils ne doivent pas hésiter à s'inscrire.

Pour résumer, elles s'adressent donc à tous ceux qui comprennent que le métier de rédacteur Web nécessite des compétences et un apprentissage spécifique et qui souhaitent l'exercer au mieux.

 

Le principe du e-learning

L'avantage avec un enseignement dématérialisé, c'est bien entendu qu'il est accessible à tout un chacun. Que vous soyez salarié, étudiant ou en recherche d'emploi, vous pourrez disposer des cours mis à votre disposition quand vous le souhaitez : c'est l'intérêt du e-learning.

Ce type de formation se fait entièrement à distance et avec un suivi. Ainsi, vous ne vous sentez pas livré à vous-même devant un écran d'ordinateur... Elles sont également préparées par des professionnels de la rédaction Web qui vous garantissent des contenus de qualité susceptibles de vous apporter le maximum de compétences et de connaissances pour vous lancer dans votre activité.

Ce sont donc les solutions les mieux adaptées pour balayer tous les aspects du métier de rédacteur Web, que ce soit l'apprentissage de la rédaction pure, ou encore les spécificités administratives de la création de son entreprise en France ou à l'étranger.

Chacune d'entre elle dispose d'un contenu différent (que nous allons détailler un peu plus loin) mais le mode de fonctionnement reste le même : l'apprenti rédacteur peut faire les choses à son rythme et acquérir un maximum de compétences pour exercer son activité en assurant la pleine satisfaction de ses clients.

 

Le contenu des formations en e-learning

Les cours

Ils sont accessibles en ligne, comme le reste des contenus, souvent sous forme de PDF. Les formations se font sous forme de modules, divisés en fonction du temps d'enseignement et de toutes les compétences à acquérir.

Il est par exemple possible de trouver des modules pour apprendre à rédiger un contenu en s'adaptant à une cible précise et à une ligne éditoriale, ou encore à connaître les spécificités qui font la rédaction Web.

Parfois, on trouve même des cours sous forme de podcast à écouter partout où vous le souhaitez ou le pouvez en fonction de votre situation professionnelle. Pourquoi ne pas envisager, par exemple, de parfaire votre éducation de rédacteur dans les transports en commun avant une journée de travail ?

Les vidéos

Réalisées par des professionnels de la rédaction Web, elles ont pour rôle de compléter les cours et d'aller plus loin dans l'explication et la transmission des connaissances aux élèves.

Elles permettent également de créer un lien plus concret entre les futurs rédacteurs et ceux qui transmettent leurs connaissances. En effet, l’e-learning perd quelque peu sa dimension virtuelle pour se transformer en une présence humaine qui témoigne - parfois - de sa propre expérience en tant que professionnel de la rédaction sur le Web.

Les tests

Bien souvent, à la fin de chaque module, l'apprenant a la possibilité de faire un quiz ou un test. C'est un excellent moyen de tester ses compétences et valider celles qui ont été acquises.

Ces tests jalonnent le parcours d'enseignement du futur professionnel de la rédaction et lui permettent de s'assurer un meilleur suivi, de ne pas se laisser déborder en route et de constater, concrètement, son avancée au fur et à mesure.

Les forums

Faire du e-learning ne signifie pas être totalement isolé et n'avoir aucune ressource pour se renseigner si un doute vous habite en cours de route ! Bien au contraire !

La plupart des formations professionnelles offrent aux élèves la possibilité d'échanger sur un forum spécialisé, dédié à leurs interrogations et besoins spécifiques.

Les bonus

Enfin - et parce que tous les enseignements possèdent leur petite spécificité - vous aurez parfois certaines possibilités en plus, en tant qu'apprenti rédacteur Web.

Il existe des séances de coaching sur la plateforme d’e-learning, où l'intervenant répond à toutes les questions qui lui sont posées en direct. Elles sont organisées selon un planning bien précis qui permet aux étudiants de préparer leurs demandes et à l'intervenant d'être le plus efficace possible dans ses réponses.

D'autres formules offrent à leurs élèves (une fois tous les enseignements payés et suivis) l'opportunité de télécharger un guide pour aider à trouver des clients. Ou alors, cela peut prendre la forme d'un module en cours de route pour apprendre à prospecter, démarcher, et se constituer une clientèle.

Les enseignements en e-learning sont légion quand il s'agit d'apprendre le métier de rédacteur sur le Web. Chacun d'entre eux peut vous apporter les mêmes bases, que ce soit en rédaction, en référencement naturel (SEO) ou encore en gestion d'entreprise.

Si leur déroulement et leur forme sont souvent les mêmes, il peut y avoir quelques légères variations de fond ou certaines spécificités qui font que l'enseignement apporté sera un peu plus complet et pourra vous aider à vous lancer dans un milieu relativement compétitif pour lequel il vaut mieux avoir un maximum de cartes en main pour réussir !

 

Scribeur vous forme et vous informe :



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

5 614

Compteur de
mots livrés temps réel

34 853 265

Textes livrés

114 436