E-learning, pourquoi suivre une formation rédacteur web en ligne ?

E-learning, pourquoi suivre une formation rédacteur web en ligne ?

L'apparition des nouvelles technologies a apporté avec elle son lot de nouvelles opportunités à différents niveaux. Qui dit nouvelles opportunités dit nouveaux métiers. La conjonction des planètes Internet, connexion en haut débit partout et pour tous et équipements informatiques divers à la portée de chacun, a conduit à l'émergence de modèles économiques différents auxquels il a fallu s'adapter pour ne pas perdre en efficacité.

 

Le web 2.0 : la nouvelle vitrine commerciale

La vitrine commerciale n'est aujourd'hui plus uniquement physique, elle est devenue obligatoirement 2.0, c'est-à-dire que tout commerçant se doit d'être nécessairement présent sur le web par le biais d'un site dédié, de manifester son activité sur les différents réseaux sociaux d'importance, mais également sa réactivité quasi immédiate sur les forums et en réponse aux avis de clients...

La présence sur la toile ne suffit néanmoins pas. Pour être efficace, elle doit être mise en avant, pointée du doigt, indiquée à tous. En un mot, elle doit être référencée. Les moteurs de recherche sont la première source d'information pour quiconque ne connaît pas spécifiquement une marque ou ses produits. Google, notamment qui rassemble à lui seul l'écrasante majorité des requêtes de ce genre, est devenu LA source de renseignements incontournable. Il faut donc absolument y apparaître et plus encore, y apparaître en bonne position. C'est à ce niveau qu'interviendra une agence de référencement SEO qui, par le biais de ce terme barbare associera la requête de mots-clés pertinents avec l'activité d'une entreprise, qui ainsi se fera connaître.

Mais en amont, un autre travail est également nécessaire. Il consiste en la rédaction des textes de présentation qui s'afficheront sur l'écran de votre appareil. Ce travail est primordial. De son sérieux dépendra l'efficacité du processus qui en découle. C'est un métier nouveau qui ne peut pas être pratiqué à la légère : le métier de rédacteur web en ligne.

 

Le métier de rédacteur web en ligne, avantages et contraintes

C'est une activité qui, sur le papier, présente et cumule de multiples avantages : travailler chez soi, au rythme que l'on souhaite, sans devoir s'apprêter, pouvoir faire un break sans autorisation... Que des avantages, mais que peut-on demander de plus ? Pourquoi ne sommes-nous pas tous des rédacteurs web en ligne ? La réponse est simple : ce métier est aussi synonyme de contraintes et d'inconvénients.

Évidemment, il faut avoir une culture générale étendue, une belle plume, un esprit de synthèse, ne pas commettre de fautes d'orthographe et aimer écrire, car ce métier, plus que tout autre ne s'exerce correctement qu'avec passion.

Ses principes de base énoncés, il faut choisir les meilleures options pour se lancer : à commencer par le type de structure morale la plus adaptée à son profil, la création et la mise en avant de sa propre marque (car avant d'avoir l'opportunité de mettre les marques des autres en avant, il faut avoir réussi à en faire de même avec la sienne propre), créer une vitrine et la référencer correctement. Autant d'embûches éloignées du métier, mais qui en font néanmoins partie intégrante et pour la résolution desquelles, il convient de se faire conseiller.

Ensuite, le temps, s'il est libre, est également compté. Il faut prendre le temps, beaucoup de temps afin de correctement se documenter avant de rédiger les moindres lignes. Lire, lire et encore lire avant d'écrire. Savoir collecter les bonnes informations, être capable de tirer le bon grain de l'ivraie. Sur ce plan, après avoir appris les astuces de base, votre investissement personnel et votre sérieux feront le reste.

 

L'E-learning, une formation indispensable

L'objectif de faire appel à un rédacteur web en ligne étant, tel que nous l'avons décrit ci-dessus, de se retrouver convenablement positionné sur les moteurs de recherche, il est de ce fait indispensable que le rédacteur maîtrise parfaitement les bases du référencement naturel, dit SEO. Il doit savoir repérer les mots-clés qui feront mouche, ceux qui viendront naturellement à l'idée de chacun. L'absence de mot-clé pertinent conduira l'article rédigé à un cruel anonymat.

Le rédacteur web en ligne doit également connaître toutes les subtilités des balises HTML sur le bout des doigts. Une simple faille dans la construction et dans l'organisation d'un texte rédactionnel aboutira à un effet stérile.

Le client demandeur ne doit surtout pas se voir livrer un texte dont l'ensemble ou certains de ces éléments aurait été plagié, ou paraphrasé. Il s'agit une fois de plus, d'une technique à prendre, qu'il faut préalablement apprendre, qui consiste à transmettre des informations judicieuses, même si celles-ci sont déjà parues sans répéter les mêmes choses, mais en axant son propos sur un élément fondamental.

D'autres inconvénients et non des moindres tiennent à l'incertitude liée au métier de rédacteur web, de trouver des commandes qui soient régulières et donc suffisamment rémunératrices pour pouvoir en vivre à peu près correctement. Là encore, il faut savoir quelles sont les bonnes ficelles qu'il convient de tirer afin de s'assurer un volume suffisant de commandes.

Et puisque ce métier est nouveau, il est en perpétuelle évolution à l'image de ce qui l'a créé, c'est-à-dire le web. Il va aussi falloir apprendre à gérer le fait que l'écriture produite n'est plus à destination d'un seul canal unique, mais qu'elle touchera désormais tous les supports électroniques et même le bon vieux support papier. Il convient de se positionner dans l'anticipation, il faudra imaginer les transformations à venir en sachant se mettre en lieu et place des clients pour ne pas se retrouver dépassé. Il faut savoir comment apprivoiser les termes de Branding Content et d'Inbound Marketing qui pourraient paraître barbares à beaucoup.

Tous ces principes de base, ces contraintes, ces impératifs, ces subtilités doivent absolument être su par le rédacteur web et intégrés à son ADN. On ne peut donc pas s'improviser en tant que tel, il convient préalablement de suivre une formation en ligne qui saura alerter, informer et instruire.

Même si la tentation est grande, la case formation ne doit pas être négligée, elle n'est pas seulement importante, elle est indispensable, voire incontournable. Elle permettra d'éviter que ne soient commises des erreurs de débutant qui auraient pour effet de détruire instantanément une renommée durement acquise.

 

Scribeur vous forme et vous informe :



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

8 942

Compteur de
mots livrés temps réel

38 408 626

Textes livrés

122 231