Comment vaincre le syndrome de l'imposteur en rédaction web

Comment vaincre le syndrome de l'imposteur en rédaction web

 

Lorsqu’on se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat, il n’est pas rare de douter. Parfois, l’impression de ne pas être à la hauteur se manifeste. Si vous êtes rédacteur Web, la question de votre légitimité dans ce métier se pose sans doute. Comment vaincre le syndrome de l’imposteur en rédaction Web ?

 

 

Pourquoi le syndrome de l’imposteur apparait-il chez les rédacteurs Web ?

 

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?

Il s’agit d’un doute récurrent sur ses capacités. Des pensées parasites et négatives apparaissent et révèlent un manque d’estime de soi. Même lorsque la personne touchée réussit, elle continue de douter. Elle attribue alors ses réussites au hasard ou aux circonstances. Ce qui devrait la conforter dans ses compétences ne fait que renforcer le doute. Elle est persuadée que la réussite ne se reproduira pas deux fois. Dans ce cas, son incertitude domine et la rend fragile. Il s’agit d’un problème de confiance en soi. Mais, celui-ci prend tellement d’importance qu’il peut freiner l’évolution professionnelle.

 

Le syndrome de l’imposteur en rédaction Web

Dans le domaine de la rédaction Web, le syndrome de l’imposteur peut avoir plusieurs origines :

  • La peur de la concurrence : le rédacteur a l’impression d’être noyé dans la masse et qu’il ne saura pas se différencier d’un autre. 
  • Le fait d’être autodidacte ou de ne pas avoir de diplômes lui donne l’impression de ne pas être à la hauteur du travail.
  • La croyance de ne jamais arriver à gagner sa vie en tant que rédacteur : un rédacteur qui commence sur les plateformes peut imaginer que sa rémunération sera toujours basse, surtout s’il n’ose pas démarcher des clients.
  • Certains briefs paraissent compliqués et le rédacteur n’ose pas poser de questions aux clients.

Ces différentes causes peuvent entraîner une forme d’autosabotage. Le risque est de refuser des missions par la simple peur de l’échec.

 

Changer son mindset pour vaincre le syndrome de l’imposteur

 

Apprendre à célébrer ses réussites en rédaction Web

Un client vous a confié un texte à rédiger, vous l’avez fait et il est satisfait. Un rédacteur Web ne rédige pas un bon texte par hasard. Vous avez mis vos compétences au service du client. Certains vous donneront un retour positif sur votre texte et d’autres passeront simplement une nouvelle commande. Dans les deux cas, cela signifie que le client est satisfait de votre travail. Célébrez chaque petite réussite comme elle se doit. Si vous décrochez un contrat plus important, alors soyez sûr que c’est grâce à vos compétences.

 

Transformer vos croyances limitantes en affirmations positives

Notez quelles sont vos croyances limitantes. Par exemple, « Je ne vais pas arriver à démarcher ce client, pourtant j’adorerais travailler pour lui ». Puis, transformez celle-ci en affirmation positive. Si on reprend l’exemple précédent, on obtient : « Je vais contacter ce client, lui expliquer comment je peux l’aider et je vais travailler pour lui ». Vous devez noter toutes les phrases négatives qui vous passent par la tête, puis les ré-écrire de manière positive et bienveillante. Celles-ci doivent agir sur vous comme des mantras que vous vous répéterez afin de les ancrer dans votre quotidien. Elles vous aideront petit à petit à prendre confiance en vous.

 

Enrichir ses compétences en rédaction Web afin de prendre davantage confiance en soi

 

Se former pour asseoir son expertise

Parfois, le syndrome de l’imposteur en rédaction Web s’estompe rapidement si vous vérifiez que vos compétences sont légitimes. Se former peut être une bonne solution. En effet, si vous êtes autodidacte, une formation vous permettra de renforcer vos acquis. Même s’il s’agit de votre métier, il est toujours intéressant de se former pour évoluer. Vous avez besoin de renforcer votre expertise en SEO, ou simplement d’être coaché pour vous sentir à l’aise avec votre organisation ? N’hésitez pas. Il y a de nombreuses formations payantes ou gratuites sur le Web. Celles-ci peuvent vous aider à développer des compétences inédites ou à croire davantage en vous.

 

Renforcer votre expertise dans votre thématique de prédilection

Les rédacteurs Web se spécialisent souvent dans un ou plusieurs domaines. Cela permet d’être plus à l’aise avec la rédaction et de faciliter les recherches préalables. N’hésitez pas à faire une veille informationnelle sur les sujets sur lesquels vous avez coutume d’écrire. Si vous écrivez sur le Webmarketing et les réseaux sociaux, utilisez un outil de veille en ligne, ou lisez chaque semaine les articles publiés sur les nouvelles tendances afin de rester informé. Vous ne serez alors pas surpris si on vous demande d’écrire sur le nouvel algorithme de LinkedIn. Vous vous sentirez ainsi rassuré et conforté dans votre mission et dans votre capacité à la réaliser.

 

Vous débutez, agissez en professionnel pour gagner en assurance

 

Votre portfolio, votre meilleure carte professionnelle

La plupart du temps, les clients ne vous demanderont pas si vous avez suivi une formation. Ils voudront des exemples de textes que vous avez rédigés. Votre portfolio doit rassembler les liens vers des textes publiés et signés de votre main. C’est ce qui prouve que vous en êtes l’auteur. N’oubliez pas cette étape essentielle en réunissant ces liens. Veillez donc à rédiger des textes que vous pourrez utiliser pour présenter votre travail. Certains blogs recherchent des auteurs bénévoles pour les aider, et ces textes seront signés. Vous pouvez aussi collaborer avec d’autres rédacteurs Web et écrire des textes pour eux. Certes, vous ne gagnerez rien, mais ces textes seront des preuves de votre expertise.

 

Se comporter en professionnel

Définissez vos tarifs avec clarté pour vos différentes prestations en rédaction Web. Avec le syndrome de l’imposteur, il est facile de se sous-vendre. Ce n’est pas une bonne idée. Déjà, parce que vous voulez vivre de votre activité. Ensuite, parce que proposer un tarif bas, tend à sous-entendre une expertise basse. Soyez juste avec vous-même. Consultez les prix du marché et fixez un tarif qui, sans être trop élevé pour un débutant, vous positionnera convenablement sur le marché. Établissez des devis conformes aux attentes des clients, et ne les révisez pas à la baisse. Vaincre le syndrome de l’imposteur, c’est savoir reconnaître sa juste valeur.



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

14 035

Compteur de
mots livrés temps réel

43 675 377

Textes livrés

135 493