5 techniques SEO que vous allez apprendre avec la formation rédacteur Web SEO

5 techniques SEO que vous allez apprendre avec la formation rédacteur Web SEO

La rédaction Web SEO est une compétence de plus en plus recherchée car les techniques d'optimisation du référencement naturel sont complexes et ne cessent d'évoluer. Grâce à la formation rédacteur Web SEO, devenez le spécialiste du référencement naturel (SEO) et augmentez vos performances en rédaction Web. Parmi les enseignements proposés, 5 techniques SEO essentielles sont abordées.

 

1. L'identification et la sélection de mots-clés pertinents

En matière de référencement naturel, la recherche de mots-clés est primordiale. Mais leur sélection doit être précise. Ils doivent, en effet, correspondre à ceux utilisés par les internautes dans les moteurs de recherche et traduire le plus exactement possible les idées et sujets qui définissent le contenu de la page Web. De leur pertinence dépendra le classement de la page sur les moteurs de recherche et, de fait, le trafic généré sur le site Internet.

La formation rédacteur Web SEO aborde les diverses méthodes d'identification et de sélection des mots-clés dignes d'intérêt pour l'activité d'un site. Ainsi, l'utilisation des générateurs de mots-clés, l'application du principe de la longue traîne et les principaux outils à votre disposition sont étudiés. Leur maîtrise est, en effet, indispensable pour l'établissement de listes de mots-clés complètes et judicieuses. Définir clairement la thématique, acquérir une bonne connaissance du public cible, analyser la popularité et le trafic généré par un mot-clé sont également nécessaires pour les sélectionner de manière qualitative. En tant qu'expert en rédaction Web SEO, vous saurez alors miser sur le bon positionnement en évitant les mots-clés trop concurrentiels et ceux à trop faible volume de recherche.

 

2. L'élaboration d'un maillage interne puissant

Trop souvent négligée, l'utilisation des liens internes est pourtant une technique relativement simple et très efficace de référencement naturel (SEO). Cette technique consiste à insérer dans les contenus de rédaction Web des liens internes pour connecter une page Web à une autre page du même site avec des sujets connexes. Ce procédé augmente alors le nombre de pages avec des liens entrants et améliore l'indexation du site Web par les moteurs de recherche. L'emploi et l'optimisation du maillage interne sont, en conséquence, indispensables pour les sites d'e-commerce comme pour les sites de contenu. Or, chaque nouvelle publication de contenu donne l'occasion d'ajouter de nouveaux liens internes.

Un autre élément important sur lequel porter son attention est le texte du lien cliquable ou ancre de lien (anchor text). Multiplier les liens entrants ne suffit pas, varier et travailler les ancres des liens internes est encore plus efficace. Ainsi, le texte de l'ancre de lien doit contenir des mots stratégiques pour la page concernée, transmettre des informations sémantiques, utiliser des expressions différentes et être intégré au contenu de manière naturelle et logique pour les utilisateurs et pour les moteurs de recherche. Un maillage interne puissant facilite l'exploration du site Web, fidélise l'internaute sur les pages Web du site et le guide peu à peu vers d'autres contenus cibles.

À travers la formation rédacteur Web SEO vous apprendrez notamment à créer des liens internes pertinents, à choisir les mots les plus adaptés à chaque situation, à reconnaître les termes génériques qui fonctionnent, à contextualiser les liens de manière logique et naturelle, à doser ces liens de façon optimale et à utiliser le marketing de contenu pour diversifier les liens et les pages pointées.

 

3. L'utilisation de la force de la sémantique

Avec la multiplication des interfaces et l'avènement de la recherche vocale, les demandes des utilisateurs ont évolué. On parle aujourd'hui de requêtes « conversationnelles ». La recherche sémantique est arrivée en réponse à cette nouvelle façon de rechercher de l'information. Il ne suffit plus de penser « mots-clés ». Pour trouver l'intention et le sens de la recherche de l'internaute, les moteurs de recherche analysent désormais les groupes de mots utilisés dans la requête pour afficher les résultats qui paraissent les plus à même de répondre aux attentes de l'internaute.

L'impact sur la rédaction Web SEO est considérable. La recherche d'optimisation du référencement naturel porte dès lors sur l'ensemble des variations du mot-clé. Pour développer le trafic d'un site et améliorer sa visibilité, la sémantique SEO oblige à une rédaction Web à haute valeur ajoutée, aux contenus riches en informations, structurés et adaptés aux objectifs du site.

Comprendre les enjeux liés à la recherche sémantique, définir le champ lexical d'un mot-clé, utiliser les expressions de longues traînes, élargir l'environnement sémantique d'une page Web sont des sujets incontournables de la formation rédacteur Web SEO.

 

4. L'analyse de la concurrence

Certains sites sont mieux référencés que d'autres. Quelle stratégie de content marketing ont-ils adoptée ? Quelles techniques SEO ont-ils mises en place pour atteindre ce positionnement ? Largement pratiquée par les spécialistes du référencement naturel, l'analyse de la concurrence a pour objectif de répondre à ces questions dans le but d'élaborer une stratégie éditoriale optimisée.

En effet, l'étude du maillage interne des sites concurrents, des textes de leurs ancres de lien, l'utilisation de leurs mots-clés et leur placement dans chaque contenu, le volume de ces contenus, la thématique de leurs pages les mieux référencées, leur sémantique SEO, l'arborescence de leur site, etc., permet d'approfondir sa compréhension des mécanismes de reconnaissance et de classement des thématiques et du contenu d'un site Internet par les moteurs de recherche.

En apprenant à analyser la structure interne et la stratégie SEO des principaux concurrents, le rédacteur Web parviendra à optimiser le référencement naturel de ses contenus et valoriser le site client.

 

5. L'art de choisir ses titres

Le titre SEO, c'est-à-dire le titre de la page Web qui apparaît dans les moteurs de recherche, tout comme la balise titre qui décrit le contenu d'une page Web, revêt une importance toute particulière. Ce sont, en effet, les premiers éléments utilisés par les moteurs de recherche pour trier et positionner la page Web.

Ces titres, qui constituent un lien privilégié vers le site, doivent être personnalisés et choisis avec soin. Limités en nombre de caractères, ils encouragent le clic s'ils sont suffisamment explicites et descriptifs pour garantir à l'internaute la réponse attendue à sa question.

Soigner les titres impose de maîtriser le juste équilibre dans l'usage des mots-clés et des expressions-clés, l'insertion ou non d'un nom d'entreprise ou de marque et le positionnement de chaque mot dans le titre. En outre, chaque titre de page Web doit être unique pour se démarquer et correspondre au contenu. Un choix de titre judicieux limite les risques de classement en spams et d'augmentation du taux de rebond sanctionné par les moteurs de recherche.

 

Scribeur vous forme et vous informe :



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

5 614

Compteur de
mots livrés temps réel

34 853 866

Textes livrés

114 438