Nos conseils pour être efficace au cours d'une formation e-learning

Nos conseils pour être efficace au cours d'une formation e-learning

Au cours des dernières années, les formations e-learning se sont fortement développées sur le web. Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'une formation digitale ? Une formation dite 100 % digitale ou e-learning est une formation qui se passe entièrement à distance. À distance ne veut toutefois pas dire en vacances. Les programmes sont en général complets, structurés et préparés par des experts du secteur. Une formation digitale peut vous donner l'opportunité de vous former dans un domaine qui vous passionne sans les inconvénients d'une formation classique : déplacements, pause professionnelle, perte de revenus?

Grâce à une formation e-learning, vous suivez la formation depuis votre domicile, sans chambouler toute votre vie personnelle et professionnelle. Mais cette souplesse est à double tranchant. Il faut savoir s'autodiscipliner pour mener à bien sa formation. Alors quelles sont les clés pour réussir une formation 100 % digitale ?

Établir son planning de travail

Même si les formations offrent en général la possibilité de se connecter quand on le souhaite à la plateforme d'apprentissage, il est vivement préférable de s'organiser autour d'un planning bien défini. Découpez votre semaine et vos journées de manière à isoler les différents créneaux disponibles.

Programmez alors vos heures de formation, idéalement au quotidien pour maintenir la dynamique d'apprentissage. Soyez constant. N'hésitez pas à calculer le nombre d'heures dont vous disposez chaque semaine. Par rapport au nombre d'heures total de la formation, vous aurez alors une vision claire du chemin à parcourir. Avec l'objectif final en tête, vous conservez votre motivation au plus haut niveau.

Organiser son espace

Si vous disposez d'une pièce séparée qui fait office de bureau, c'est parfait. Mais ce n'est pas toujours le cas. Ça ne rend pas pour autant les choses impossibles. Prévoyez alors un casque pour écouter les vidéos. Dégagez-vous de la place pour pouvoir prendre des notes. Évitez si possible le salon. En effet, adapter une posture de travail propice à l'apprentissage aide à rester concentré sur la durée.

Apprendre à apprendre

Les bancs de l'école sont loin, pour certains plus que pour d'autres. Il est important d'être autonome pour réussir ce type de formation. Dans tous les cas, une bonne méthode d'apprentissage est importante : pratiquer l'écoute active, prendre note des termes inconnus à rechercher, revenir sur les notions mal comprises... Le plan de la formation n'est pas établi au hasard. Il vaut mieux le suivre dans l'ordre, car il y a souvent une suite logique d'un chapitre à l'autre. Faites les exercices proposés au fur et à mesure. Cela permet de mettre directement en pratique les connaissances fraichement acquises.

Avertir l'entourage

Votre partenaire, vos enfants, ont le droit de savoir pourquoi vous passez soudainement autant de temps devant votre écran d'ordinateur. Prenez le temps de leur expliquer pourquoi cela vous tient à coeur. Puis définissez les règles à l'avance. Pendant vos créneaux de « travail », pas question de vous déranger pour une broutille. La concentration est importante et les dérangements répétés pourraient avoir une répercussion sur votre motivation. Idem pour votre téléphone portable, mettez-le de préférence en silencieux et/ou ne répondez qu'en cas d'urgence. Bref, faites de votre formation une priorité aux heures que vous aurez définies à l'avance.

La formation 100 % digitale en rédaction web

La rédaction web est un domaine où la demande croît sans cesse. Mais les profils de rédacteurs se multiplient également. Pour tirer son épingle du jeu, une formation en rédaction web fera bien évidemment la différence avec le rédacteur lambda du dimanche matin. De plus, le SEO est en constante évolution. C'est pourquoi il est vraiment important de se former, par exemple grâce à la formation rédacteur web SEO de Scribeur.

Scribeur, qui est une plateforme de mise en relation des auteurs et des clients à la recherche de textes, propose de partager ses connaissances et son expérience au travers de sa propre formation e-learning. C'est une formation complète, composée de 8 modules, qui vous donnera toutes les bases nécessaires pour devenir un rédacteur confirmé. Disponible également grâce au financement par le CPF, cette formation est complètement asynchrone, et vous permet ainsi de vous organiser comme vous le souhaitez, et de travailler de chez vous, à votre rythme.

Et après ?

Vous avez travaillé dur et vous avez obtenu votre certification en rédaction web SEO. Vous vous sentez désormais légitime pour proposer vos services en tant que professionnel. Pour cela, rien de plus simple, vous pouvez soit vous inscrire sur une plateforme de rédaction web, soit vous inscrire à votre compte en tant que rédacteur web... ou les deux ! 

Une formation e-learning peut donc être 100 % gagnante. À partir du moment où vous avez mis toutes les chances de votre côté, en dégageant du temps dans votre planning, et en faisant preuve d'un minimum d'autodiscipline pour conserver votre motivation et votre régularité dans vos apprentissages, la partie est déjà presque gagnée.



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

35 956

Compteur de
mots livrés temps réel

64 803 264

Textes livrés

184 281