Fiche métier responsable éditorial web

Fiche métier responsable éditorial web

Le responsable éditorial web fait partie de ces nouveaux métiers émergents apparus avec l'expansion des nouveaux postes digitaux. Nous vous expliquons dans cet article, tout ce qu'il y a à savoir sur les missions, la formation nécessaire, le profil et le salaire de ce métier.

 

Qu'est-ce que le métier de rédacteur en chef web ?

 

Il a pour mission de structurer, gérer, analyser et actualiser tout le contenu présent sur le site web en cohérence avec la stratégie éditoriale, qui a pour but de définir une ligne directrice sur les messages et les valeurs que souhaite transmettre l'entreprise à ses cibles. Il contribue à la production du contenu en s'appuyant sur ses collaborateurs internes ou bien à l'aide de prestataires externes avec des contenus achetés à ceux-ci.

Les missions du responsable éditorial web

 

Les activités peuvent être très variées chez le rédacteur en chef web. Mais il possède cependant des missions principales qui font l'essence de son métier.

Il a pour première mission d'animer ou de participer au comité éditorial. Il s'agit d'un rendez-vous récurrent, ou les différents acteurs de la publication du contenu en ligne se mettent d'accord sur les prochaines parutions à venir. On y définit les problématiques sur lesquelles les prochains articles ou publications seront, et sur les formats qu'ils devront adopter.

Il va également proposer une ligne éditoriale web, qui pourrait être en cohérence avec les supports imprimés, pour rester dans la ligne éditoriale de l'entreprise. On l'appelle également charte éditoriale. Il s'agit d'un document écrit qui dicte le point de vue que devra adopter l'entreprise dans toutes ses publications. Elle a pour but de coller à l'identité de la marque et lui assurer de ne pas s'écarter de la demande de leurs clients.

Il doit définir le calendrier de publication, qui peut être présenté durant le comité éditorial. Il définit souvent le contenu qui sera publié durant le mois ou même durant l'année pour favoriser l'organisation et la trame des publications.

Il travaille en étroite collaboration avec le community manager pour mener à bien l'articulation entre le contenu publié sur le site web et le contenu publié sur les réseaux sociaux, toujours pour garder une cohérence éditoriale sur toutes les plateformes.

Enfin, il a pour mission de choisir les contenus à mettre en avant sur les plateformes ainsi que sur le site web. Il doit prendre connaissance des différents événements sur lequel il peut appuyer son contenu. Il mettra en avant le contenu sur la page d'accueil, ainsi que sur les publications Twitter et Facebook par exemple.

La gestion de l'animation éditoriale du site

 

Le responsable éditorial passe une grande partie de son temps à créer et animer le contenu web. Il créer par exemple des newsletters, des articles web et tout autres produits web. Il organise également la production éditoriale, c'est-à-dire tous les textes, sons, vidéos et animations destinés à sortir sur les différentes plateformes. Il peut acheter les contenus à des prestataires externes comme des agences web ou bien des indépendants, ou bien faire directement appelle à ses équipes internes s'il en possède comme les webrédacteurs, webdesigners, graphistes, etc.).

Il a évidemment pour mission de concevoir les contenus, mais aussi de les intégrer via le CMS de son site. Magento, Wordpress et Prestashop sont parmi les CMS les plus connus sur le marché actuellement. Enfin, il maintient la cohérence des articles entre eux, l'idéal étant de fournir une sorte de continuité dans le contenu, pour pratiquer une sorte de storytelling au sein du site web. Les contenus doivent être attractifs pour le lecteur, qui doit retrouver à la fois du contenu neuf, mais qui reste dans la ligne éditoriale qui le fait revenir sur le site web.

Son rôle de manager d'équipe

 

Comme nous l'avons vu récemment, le responsable éditorial web ne travaille pas seul. Il est manager d'une équipe, qu'il doit gérer et organiser pour mener à bien les différents projets de manière fluide et sans complications. Il aura donc à manager des équipes de rédacteurs et de relecteurs s'il possède une équipe interne, ainsi que des community managers en définissant des règles claires d'animations. Il doit avoir une connaissance approfondie des réseaux sociaux sur lesquels son entreprise est présente, pour ne pas donner d'indications impossibles à respecter ou trop éloignées de la réalité des forums de discussions.
S'il ne possède pas d'équipe interne, il peut avoir à piloter les différentes agences avec lesquelles il travaille, et mesurer les retours et indicateurs des contenus qu'ils fournissent, pour les orienter vers la création de contenus de plus en plus optimisés pour satisfaire la clientèle cible.

Ses activités secondaires

 

Dans certaines entreprises, le métier peut demander d'avoir certaines compétences techniques en informatique, comme la compréhension et l'utilisation de langages de programmation pour effectuer l'intégration de certains contenus. Il doit également avoir des compétences en optimisation de ses articles pour le référencement naturel. Aussi soient-ils, si les articles ne sont pas optimisés pour le SEO (Search Engine Optimization), il risque de perdre une grande partie de son trafic. Il peut également être amené à prendre en charge les supports print, qui offrent certains avantages pour la communication.

Pourquoi devenir responsable éditorial web ?

 

Il fait partie de ces nombreux métiers émergents avec l'apparition et l'expansion du secteur digital ces dernières années et qui tend à se développer encore plus qu'il ne l'est à présent. Se spécialiser dans ce secteur vous garantit d'avoir un large panel d'entreprises demandeuses de responsables éditoriaux web, avec le choix de choisir l'entreprise qui vous convient le mieux. Enfin, si vous aimez être leader et force de proposition dans votre entreprise,vous aurez un poids important dans votre entreprise avec une vision large de l'ensemble de la communication de l'entreprise. De plus la rémunération peut être particulièrement avantageuse.

Quelles formations et compétences avoir ?

 

Ce poste vous est accessible, bien souvent à partir de bac+5, en ayant fait une école de journalisme par exemple, une école de communication ou s'être spécialisé dans le marketing digital. Vous pouvez cependant vous démarquer de la concurrence à l'aide de vos réalisations personnelles, comme un blog internet qui vous donnera un grand coup de pouce si vous l'avez développé correctement.

Quel salaire pour le responsable web éditorial ?

 

En tant que jeune cadre, vous pouvez être rémunéré entre 28 et 35k euros par an. À partir d'un niveau confirmé, vous pouvez prétendre à une rémunération située entre 35 et 50k euros par an. Ces chiffres sont à titre indicatif et peuvent varier grandement selon la taille et la structure de l'entreprise dans laquelle vous allez exercer. Un responsable éditorial web peut voir la nature de ses missions fortement changer en fonction des enjeux auxquels l'entreprise est confrontée.


Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

20 212

Compteur de
mots livrés temps réel

52 468 226

Textes livrés

156 628