Le boom des métiers du digital en France et dans le monde : les rédacteurs Web ont un bel avenir !

Le boom des métiers du digital en France et dans le monde : les rédacteurs Web ont un bel avenir !

La modernisation de la société a engendré une véritable explosion du numérique. Les métiers du digital, également appelés métiers du numérique, ont donc un véritable rôle à jouer dans la société. En 2019, une entreprise ne peut plus négliger son interface digitale : elle doit la soigner. Mais cela se révèle bien souvent plus compliqué que prévu. L'expérience ne s'invente pas, c'est pourquoi il faut alors demander l'aide de professionnels. Entrent alors en jeu les spécialistes du numérique.

 

L'omniprésence du digital en France et dans le monde

À l'heure où 2 milliards d'individus sont quotidiennement connectés à Internet, on ne peut plus se permettre de se passer du numérique ! C'est évidemment un enjeu commercial de taille pour les entreprises, qui doivent s'adapter à ce nouveau mode de communication. Mais pourtant, 60 % des salariés considèrent la stratégie digitale de leur entreprise en retard...

Les métiers du digital, qui évoluent de manière continue et rapide, occupent donc une place de plus en plus importante dans les entreprises. La plupart des métiers tendent d'ailleurs à se moderniser, c'est pourquoi on observe une véritable augmentation du télétravail. D'autre part, des personnes de tout âge se mettent au numérique, par envie ou par contrainte, étant donné qu'un grand nombre de services sont à présent digitalisés et exclusivement disponibles sur Internet. Au niveau mondial, on note notamment que la part des utilisateurs de plus de 65 ans augmente de manière fulgurante : sur Facebook, leur nombre a augmenté de quasiment 20% sur les 12 derniers mois. Il y aurait également aujourd'hui 65 millions de Français connectés. Autrement dit, 88% de la population utilise Internet en France. Un chiffre qui n'a jamais été aussi élevé et qui ne cesse de croître. Ainsi, la modernisation de la société entraîne-t-elle chacun à se tourner un peu plus vers le digital chaque jour. 

 

Les métiers du numérique

Qui sont les professionnels du digital ? On peut distinguer 3 grands types de métiers. Tout d'abord, ceux qui concernent la création Web, chargés de la conception de sites Web, sites responsifs, sites mobiles, applications mobiles... Les professionnels de cette première catégorie sont notamment l'UX Designer, l'UI Designer, le Directeur de création, le Directeur artistique digital, le chef de projet multimédia, le chef de publicité, l'ergonome Web, le graphiste 2D, l'illustrateur 3D, le Webdesigner... Ensuite, une seconde famille de métier du digital se compose des développeurs Web, autrement dit les développeurs multimédias, front-end, back-end ou encore les développeurs d'applications mobiles. Tous sont spécialistes des langages de développement et de la programmation informatique. Enfin, la dernière grande catégorie concerne les métiers du Web-marketing, très en vogue du fait du développement de l'e-commerce en France. À savoir que pour l'année 2019 en France, le marché de l'e-commerce pourrait atteindre les 100 milliards de chiffres d'affaires. On comprend donc la raison pour laquelle les acteurs du Web-marketing sont de plus en plus nombreux. Parmi ces professionnels, on peut notamment citer : l'account manager, le data scientist ou analyst, le consultant Web analytique, l'expert SEO, le social media manager, le chef de produit digital... et le rédacteur Web !

 

En quoi consiste le travail du rédacteur Web ?

Comme son nom l'indique, le rédacteur Web est chargé de rédiger des textes spécialement conçus pour le digital. Avec la révolution numérique, il est devenu un acteur indispensable. Il peut exercer son activité dans une agence, une entreprise, ou même se mettre à son propre compte en tant que travailleur free-lance, c'est-à-dire auto-entrepreneur.

Pour écrire ses articles, il réalise un travail minutieux qui comprend des enquêtes, des recherches, de la rédaction et de la mise en page. Avant d'écrire, il doit étudier le sujet donné par son client de manière détaillée. Il doit ensuite trier les informations, les vérifier et les organiser. Le rédacteur Web rédige toujours selon les consignes du client, en respectant par exemple une typologie précise et des aspects d'écriture techniques comme les balises HTML. Il doit également veiller à ne jamais recopier de façon directe le résultat de ses recherches pour éviter tout plagiat. C'est pourquoi il se consacre également à un gros travail de reformulation pour s'approprier personnellement l'information qu'il rapporte. Son écriture doit être agréable afin de capter au mieux l'attention du public qui est susceptible de le lire.

Le rédacteur Web doit indéniablement avoir une facilité d'écriture. C'est un véritable passionné de la rédaction. Bien entendu, il possède un niveau de français soutenu et une orthographe irréprochable. Au fil du temps, il développe un style d'écriture plus personnel et écrit bien sûr de façon plus naturelle qu'à ses débuts. Une de ses qualités indispensables est le fait d'être capable de se mettre à la place du lecteur pour mieux retenir son attention et de savoir se corriger de façon autonome pour fournir le meilleur des textes possibles. 

 

Un avenir prometteur pour les rédacteurs Web

Différentes formations s'offrent à vous si vous souhaitez devenir rédacteur Web. Tout dépend notamment du poste que vous voulez occuper. Souhaitez-vous travailler seul ou dans une agence spécialisée ? À vous de définir vos envies pour trouver la formation la plus adaptée à votre cas personnel.

Un bachelier pourra, pour parvenir à exercer ce métier, suivre des études de trois à cinq ans environ. Il existe notamment des licences professionnelles spécialisées dans la rédaction Web. Celles-ci durent trois ans et permettent de travailler directement après la formation. Mais le futur étudiant peut également envisager de faire des études de journalisme, qui lui seront sans aucun doute d'une grande utilité. Le cursus universitaire est une autre option. Il est possible de faire une licence orientée vers les lettres ou les sciences humaines, puis de poursuivre en master spécialisé dans la rédaction ou les médias numériques. Aller dans une école de commerce, en IEP (Institut d'Etudes Politiques), en école de communication ou de journalisme peut aussi mener au métier de rédacteur, à voir selon l'école et son programme. Un grand nombre de formations post-bac sont donc disponibles.

Si vous êtes actuellement employé(e) en reconversion professionnelle, vous pouvez bien sûr aller à l'université vous aussi pour suivre une des formations citées dans le paragraphe précédent. Mais d'autres formations de rédacteur Web sont également envisageables sur Internet. Bon nombre de rédacteurs Web proposent des formations. À vous de décider quelle option est la meilleure.

Quoi qu'il en soit, nul doute que les rédacteurs Web ont évidemment un avenir prometteur.

 

Scribeur vous forme et vous informe :



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

7 646

Compteur de
mots livrés temps réel

37 002 069

Textes livrés

119 253