(Re)Conversion professionnelle rédacteur web - quelles questions se poser avant de commencer une formation ?

(Re)Conversion professionnelle rédacteur web - quelles questions se poser avant de commencer une formation ?

Vous envisagez de vous reconvertir dans le métier de rédacteur Web et vous vous posez de nombreuses questions. Suis-je fait pour ce métier ? Comment dois–je faire ? Faut-il que je m'investisse dans une formation ? Se lancer dans ce métier est un réel changement de vie et il faut bien y réfléchir.

Commençons par comprendre ce qu'est un rédacteur Web, ce qu'il fait, et surtout les compétences que vous devez avoir pour exercer ce métier.

 

Rédacteur Web, c'est quoi ?

Peu de personnes connaissent véritablement ce métier. Si vous en parlez autour de vous, ils vous demanderont en quoi cela consiste. Ils seront surpris de voir votre nouveau métier et vous serez questionné. C'est pourquoi les demandes pleuvent dans ce domaine. Vous pourrez exercer ce métier depuis votre domicile, mais aussi en entreprise. C'est à vous de choisir !

Pas besoin de diplômes, il vous suffit de savoir vous amuser avec les mots. Mais si vous avez fait des études de lettres ou de communication en journalisme, c'est évidemment un plus. Je vous conseille tout de même de vous former. Une formation en rédacteur Web vous apprendra des techniques indispensables. Il vous faudra acquérir une écriture technique et des bases pour maîtriser le référencement naturel aussi appelé SEO. Si vous êtes motivés et que vous aimez les mots, ce métier est sûrement fait pour vous !

 

Que fait un rédacteur Web ?

C'est une profession passionnante pour ceux qui aiment écrire et apprendre de nouvelles choses chaque jour. Il faut savoir se diversifier pour ne pas s'ennuyer. La mission principale d'un rédacteur Web est de rédiger des contenus numériques. Il faut être amené à écrire des articles d'actualité, des articles de blogs ou des articles sponsorisés et promotionnels. Il peut aussi écrire des fiches produits, des témoignages, des avis clients, etc. on peut le solliciter pour écrire un ebook, mais il peut aussi l'écrire pour lui-même. Tous les contenus de sites Internet sont rédigés par des rédacteurs Web. Comme vous l'imaginez, du travail, il y en a à la pelle. Il suffit de se lancer !

 

Quelles compétences faut-il pour devenir rédacteur Web ?

Une maîtrise parfaite de la langue de Molière est indispensable. Vous devez être très organisée pour ne pas perdre un client à cause d'un délai de livraison que vous n'auriez pas respecté. Il faut être passionné par les mots. Vous allez devoir lire pour vous informer sur des sujets que vous ne connaissez pas. Pour pouvoir ensuite rédiger un article. Il faut que vous soyez curieux pour y prendre du plaisir. Vous devez vous sentir prêt à passer d'un sujet à un autre dans la même journée.

Les rédacteurs Web spécialisés en SEO deviennent indispensables pour tous ceux qui veulent gagner en visibilité. L'algorithme « panda » de Google devient intransigeant. Sans ces contenus bien rédigés par de bons rédacteurs, ils n'ont aucune chance. Tous ces sites, blogs et e-commerce, qui naissent chaque jour, ne survivront pas sans un rédacteur Web.

 

Exercer ce métier en freelance ou signé un CDI ?

Vous avez envie de vous lancer, mais vous ne savez pas si vous devez vous lancer en freelance, ou alors, chercher un poste en entreprise. Vous avez envie de sécurité, prenez un poste en entreprise, mais ils sont difficiles à trouver.

Comme je vous le disais précédemment, ce n'est pas le travail qui manque. Vous allez devoir persévérer au début, en travaillant parfois sur des plateformes où vous commencerez en bas de l'échelle. Mais à force de travail, vos compétences seront repérées et vous allez gravir les marches. Vous serez mieux rémunérés et fiers de vos progrès. Lancez-vous, vous ne le regretterez pas !

 

Trouver un équilibre familial

En exerçant le métier de rédacteur en freelance, vous allez retrouver un équilibre familial. Vous travaillerez pour vous, à votre rythme. Vos horaires de travail et votre lieu de travail, c'est vous qui les choisissez. Vous devenez un digital nomade. Vous aurez pour seule contrainte, de garder dans votre emploi du temps des heures de travail. En étant libre de votre emploi du temps, vous pouvez commencer par caler vos rendez-vous privés, vos loisirs personnels ou familiaux et boucher vos créneaux horaires par votre travail de rédacteur Web. Vous serez le seul maître, c'est vous qui décidez !

 

Faut-il faire des formations pour devenir rédacteur Web ?

La réponse est oui. Il est important de se former pour être rédacteur Web. L'écriture sur Internet est très spécifique et n'est pas comparable à celle destinée à un magazine ou à un journal papier. Vous devez apprendre à faire des phrases courtes. Vous allez comprendre comment trouver les mots clés indispensables au référencement naturel. Mais aussi une formation pour le langage HTML (balises que l'on met dans un texte pour le formater). Ce n'est pas très compliqué, mais il faut les connaître. De nombreuses formations existent, mais toutes ne se valent pas.

 

Mon expérience personnelle de rédacteur Web

Ma passion : les livres ! Un jour, mes enfants m'ont dit, "arrête de lire maman, écrit un livre". Cette phrase a tourné dans ma tête longtemps. J'ai fini par regarder des vidéos expliquant les métiers de l'écriture et je suis tombé sur « devenez rédacteur Web ». Ça a été une révélation. J'ai commencé à suivre des initiations, tout en écrivant pour des plateformes. Avec mon petit pécule, je me suis offert une formation plus poussée, qui a duré six mois. Ce qui m'a permis de valoriser mes textes et de bien comprendre le référencement naturel. Aujourd'hui je suis rédacteur Web 4 étoiles sur les plateformes telles que celle de Scribeur. J'ai décidé de travailler à plein temps, chez moi, en freelance et je m'éclate. Je vis mon rêve.

J'ai décidé de prendre ma vie en main, faite comme moi. N'attendez plus !



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

8 942

Compteur de
mots livrés temps réel

38 409 376

Textes livrés

122 233