Pourquoi changer de carrière et se reconvertir dans la rédaction Web ?

Pourquoi changer de carrière et se reconvertir dans la rédaction Web ?

Le métier de rédacteur Web a le vent en poupe et séduit de plus en plus de personnes qui souhaitent changer de carrière et s'affranchir du fameux métro-boulot-dodo.

À la recherche de diversité, de flexibilité, d'un métier poussant sans cesse à développer sa culture générale et sa curiosité, nombreux sont ceux qui sautent le pas.

Mais quels sont les avantages de ce statut ? Qu'est-il attendu d'un professionnel de la rédaction Web ? Quels sont les moyens de se former ? Nous vous dévoilons les clés dans cet article.

Le métier de rédacteur Web

Avant de changer de carrière pour opérer une reconversion en tant que rédacteur Web, il est nécessaire de bien comprendre en quoi consiste ce métier et les prérequis nécessaires à la réussite d'une carrière dans la rédaction Web.

En terme matériel, c'est un métier peu coûteux, puisqu'il requiert simplement l'utilisation d'un ordinateur aux performances correctes (afin de pouvoir utiliser un logiciel de traitement de texte et des recherches sur Internet en même temps) et d'une bonne connexion Internet. Il faut également avoir un petit coin bureau, ainsi qu'une chaise ergonomique pour éviter les maux de dos dûs à la position assise à tenir une bonne partie de la journée.

Ensuite, il faut être prêt à traiter une multitude de sujets différents, dont certains paraîtront plus intéressants que d'autres, en fonction de vos affinités et de vos centres d'intérêts. Car, oui, quand vous débuterez votre activité, vous serez amenés à travailler pour des clients aux univers variés pour vous constituer un réseau et un carnet d'adresses, vous assurant par la suite des revenus aussi réguliers que possible.

Mais il faut garder à l'esprit que le rédacteur Web doit avoir en tête un certain nombre de problématiques spécifiques liées au Web, justement. Il est nécessaire d'avoir des connaissances en SEO (référencement naturel) et de bien connaître les tenants et les aboutissants de la profession avant de se lancer.

Sauter le pas et changer de voie

C'est pour cela qu'il existe de nombreuses formations spécialisées en rédaction Web. Pas de panique, si vous souhaitez changer de voie et devenir rédacteur, vous avez tout un éventail d'enseignements possibles et sérieux pour vous spécialiser avant de vous lancer.

Le grand avantage de ces formations est, bien évidemment, leur flexibilité et leur adaptabilité qui sont deux qualités indispensables pour correspondre à vos besoins si vous êtes en train d'opérer une reconversion professionnelle. En effet, la plupart d'entre elles se déroulent à distance et en ligne, suivant le principe de l'e-learning.

Elles permettent de se former au métier de rédacteur, de bien apprécier toutes les spécificités qui le composent, afin de l'exercer dans les meilleures conditions possibles. La plupart sont découpées en modules et, entre ces modules, s'intercalent des tests qui permettent de s'assurer que les compétences ont bien été acquises.

La formation reste le chemin idéal pour s'assurer un démarrage d'activité sous les meilleurs auspices. Certains formateurs offrent même la possibilité à leurs élèves d'acquérir des connaissances en gestion d'entreprise en général, et en prospection commerciale en particulier, pour commencer une activité en tant qu'auto-entrepreneur et s'assurer un chiffre d'affaires assez rapidement.

Les avantages du statut freelance

La majorité des rédacteurs qui exercent aujourd'hui sur le Web le font en tant qu'auto-entrepreneur, ou freelance. Il s'agit d'une forme juridique permettant d'avoir des charges aussi allégées que possible et de ne pas avoir une charge administrative trop lourde à porter.

Pour ce faire, il suffit de s'immatriculer auprès de l'Urssaf, pour signifier un début d'activité et avoir une existence aux yeux de la loi et du registre des entreprises. Ensuite, il faut effectuer une déclaration - papier ou en ligne - tous les mois ou tous les trimestres (le choix vous appartient au moment de votre immatriculation) et payer les charges correspondant à votre chiffre d'affaires.

La simplicité de ce statut attire de nombreux professionnels de la rédaction Web car elle leur offre la flexibilité qui manquait parfois à leur ancienne carrière. En effet, travailler en freelance permet de choisir ses clients, ses horaires, son rythme et sa charge de travail en fonction de ses besoins, ce qui n'est pas négligeable.

Il faut cependant garder à l'esprit les devoirs qu'implique ce statut juridique : ne jamais oublier de déclarer ses revenus, sous peine d'amendes pouvant parfois être très salées... Il faut également savoir travailler à un tarif permettant de vivre décemment, en prenant en compte le fait qu'il n'existe pas de sécurité de l'emploi lorsque l'on travaille à son compte. Certaines plateformes de rédaction, par exemple, pratiquent des prix très bas, qui peuvent constituer un bon complément de revenu mais ne permettent pas de vivre au quotidien. Il est important de connaître sa valeur et de ne pas se brader, sous peine de devoir travailler quatre fois plus pour espérer avoir un chiffre d'affaires correct.

Les prérequis et qualités du rédacteur Web

Pour être un bon rédacteur, il est nécessaire de posséder un certain nombre de qualités, sous peine de quoi il risque d'être compliqué de percer et de durer dans le milieu, extrêmement compétitif, de la rédaction Web.

Patient, le rédacteur se doit aussi d'être très curieux afin de pouvoir s'intéresser à tous les sujets sur lesquels il peut être amené à écrire pour ses clients. Comparatif de casques audio, annuaire pour les restaurateurs de Marseille, ou encore explication de l'usage d'un filtre à piscine, il faut pouvoir enrichir sa culture générale avec de longues recherches sur le net pour répondre précisément aux demandes des clients.

Les professionnels de la rédaction Web se doivent également d'être réactifs et un tant soit peu flexibles pour s'adapter aux changements ou aux retours opérés par les clients sur des textes à livrer - parfois dans un délai assez court.

Une excellente organisation est également un atout à ne pas négliger. Pour ne pas se laisser déborder par ses devis, ses factures et les commandes à honorer, le rédacteur Web doit avoir un emploi du temps aussi clair que possible, tout en laissant une marge de manoeuvre indispensable aux changements de dernière minute !

 

Scribeur vous forme et vous informe :



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

7 645

Compteur de
mots livrés temps réel

37 002 069

Textes livrés

119 253