Pourquoi profiter de la rentrée pour se former à la rédaction web ?

Pourquoi profiter de la rentrée pour se former à la rédaction web ?

La rédaction web vous attire et vous hésitez entre vous lancer en autodidacte ou investir dans une formation. Alors qu’Internet foisonne de tutoriels et de ressources gratuites en tous genres, pourquoi dépenser de l’argent dans des cours ? Votre doute est légitime, mais la réponse est sans appel : parce qu’investir sur vous-même sera toujours payant.

Scribeur vous propose une formation complète de rédaction web SEO. Puisque la rentrée approche, c’est le moment d’intégrer un programme en même temps que de nombreux autres apprenants. Quels avantages y a-t-il à se former à la rédaction web et pourquoi la rentrée est-elle une période favorable ? Décryptage.

Pourquoi investir dans une formation de rédaction web ?

Une personne qui découvre le milieu de la rédaction web peut être tentée de se lancer en autodidacte. Tellement de tutoriels, vidéos, billets de blogs et ressources sont proposés en libre accès sur la toile ! D’ailleurs, à force de labeur et d’acharnement, il est possible que ces efforts finissent par porter leurs fruits et que cette personne réussisse à devenir un bon rédacteur ou une bonne rédactrice web.

Mais une formation permet d'atteindre le même objectif beaucoup plus vite et bien plus efficacement. Et ce, quel que soit le domaine d’apprentissage.

D’ailleurs vous êtes peut-être en pleine phase de reconversion professionnelle ? Dans ce cas, suivre une formation de rédacteur web vous permettra d'avoir les bonnes bases et les bonnes connaissances pour pouvoir changer de métier.

Les autres avantages de la formation en rédaction web

Gagner du temps 

En version autodidacte, vous commencez par explorer les entrailles de YouTube, de Google, dans les blogs d’experts ou dans les pages de sites spécialisés. Puis vous analysez leur niveau de compétence. Et enfin, vous vous lancez dans la lecture de l’article ou le visionnage de la vidéo. Un temps de recherche extrêmement long, dépensé avant même d’avoir commencé la phase de consultation des données.

Une formation, par contre, regroupe toutes les informations dont vous avez besoin. Les compétences à développer, les outils à maîtriser, les connaissances de base ou plus pointues sont accessibles en un seul lieu, qu’il soit virtuel ou physique.

La garantie d’informations de qualité

Trouver des informations en libre accès sur la toile n’est pas difficile. Trouver les bonnes informations l’est beaucoup plus. Et concernant un savoir-faire pointu, c’est presque impossible.

Nombre d’articles de blog ou de chaînes vidéo proposent des ressources didactiques gratuites. Pour des notions de base, cela peut suffire. Mais pour accéder à des connaissances spécifiques, il faut en passer par le porte-monnaie. D’ailleurs, encore faut-il être sûr de la qualité de ces informations. Or faire le tri entre les opportunistes et les professionnels n’est ni simple ni instantané.

Alors qu’en intégrant une formation, vous avez la garantie d’accéder aux savoirs, compétences et informations indispensables à l’acquisition d’un excellent niveau de maîtrise de votre « art ».

Un accompagnement et un réseau

Apprendre la rédaction web en autodidacte signifie un apprentissage solitaire. Pas toujours simple pour les fluctuations de motivation ou les questions techniques. La grande force des formations est de proposer un accompagnement à leurs apprenants.

Les exercices à réaliser permettent de mettre en pratique, de s’entraîner et de bénéficier du retour constructif et professionnel des formateurs. Vous pouvez ainsi vérifier concrètement que vous avez assimilé les connaissances essentielles.

Et le fait d’intégrer un groupe permet de nouer des liens avec de nouvelles personnes, formateurs ou élèves. Cela commence par des échanges autour de la pratique étudiée. Et cela se prolonge par des contacts conservés après la formation. Un début de carnet d’adresses très précieux pour votre future activité de rédacteur ou rédactrice SEO.

Pourquoi la rentrée est-elle une période propice à la formation ?

Il est bien sûr possible de commencer une formation de rédaction web toute l’année. Mais si vous êtes en reconversion professionnelle ou en cursus étudiant, la rentrée est la meilleure période pour intégrer un programme.

En effet, c’est le moment de l’année où tout redémarre après la pause estivale. Vous avez rechargé vos batteries et vous vous sentez prêt pour une nouvelle aventure. L’automne est propice aux apprentissages en intérieur, face à un clavier d’ordinateur. C’est l'occasion d’intégrer la grande communauté des apprenants et de préparer l’année suivante de façon constructive.

Pour exemple, les supports de la formation Scribeur sont disponibles pendant 90 jours. Commencer les modules en septembre vous permet donc d’être opérationnel en janvier de l’année suivante. Le tempo idéal pour démarrer votre activité de rédacteur ou rédactrice web.

Vous pouvez donc exercer la rédaction web en autodidacte, mais investir votre énergie et votre argent dans une formation fera une grande différence pour votre activité. Vous y gagnerez en temps, en compétences et en relations professionnelles. Vous pouvez vous former toute l’année, mais choisir la période de la rentrée vous permettra de préparer efficacement votre année suivante.



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

38 460

Compteur de
mots livrés temps réel

65 493 914

Textes livrés

185 092