Quand se former en rédaction Web ? À qui s'adresse la formation ?

Quand se former en rédaction Web ? À qui s'adresse la formation ?

En quête constante de visibilité, les sites internet ont des besoins croissants en contenus de qualité. Des connaissances techniques d'écriture optimisée pour le Web sont nécessaires pour satisfaire ces objectifs. Vous pouvez vous former à la rédaction Web à tout moment de votre carrière professionnelle qu'il s'agisse d'une montée en compétences, d'un premier emploi ou d'une reconversion. Rédiger pour le Web requiert une formation spécifique. À qui s'adresse-t-elle ? L'enseignement est destiné tant aux débutants passionnés d'écriture, qu'aux professionnels de l'information et de la communication. Vous apprenez des techniques d'écriture répondant aux attentes des internautes et des moteurs de recherche. Fortement sollicitées par les entreprises et Webmasters, les compétences de rédacteur Web acquises doivent être actualisées en permanence. Face à toutes les offres présentes laquelle choisir ? Gratuite ou payante, à distance ou en présentiel, c'est la qualité du programme qui doit orienter le choix de l'organisme formateur.

 

Quand se former à la rédaction Web ?

Plus qu'un arsenal de connaissances mises en pratique, rédiger pour le Web est devenu un métier. Conscients de la valeur des contenus de qualité orientés Web, les entreprises chassent les profils de rédacteurs Web SEO. Cet engouement pour la profession crée des vocations dans le cadre d'un premier emploi ou d'une reconversion.

Le Web d'après Panda

Dans les trente années d'histoire du Web, il y a un avant et un après Panda. Conçu pour cibler les contenus de faible qualité, dès février 2011 l'algorithme de Google pénalise les sites contournant ses règles éditoriales. De nombreux sites pratiquant ces techniques de référencement black-hat se retrouvent du jour au lendemain déclassés. Cette cyber-épuration basée sur la sémantique améliore la qualité des résultats de recherche que réclame les internautes. Les propriétaires de sites comprennent à leurs dépens qu'ils doivent adopter une stratégie de contenus à haute valeur ajoutée. Penguin et Colibri ont rejoint depuis l'armée puissante d'algorithmes qui traquent les mauvaises pratiques rédactionnelles. Les entreprises présentes en ligne n'ont d'autre choix que de s'adapter au risque de péricliter.

Monter en compétences

Dans le contexte de la transition numérique des entreprises, formez-vous à écrire pour le Web si vous êtes chargé des contenus. Tout acte d'information ou de communication professionnelle doit répondre aux spécificités du Web. L'attention de l'internaute étant plus faible sur un écran, la structure des textes est aussi importante que le contenu. Ce dernier doit être original, instructif et rapidement compréhensible pour satisfaire le lecteur. Pour toucher la cible d'audience désirée, les contenus doivent être optimisés afin d'être visibles dans les résultats de recherche. Un ensemble de techniques et méthodes d'écriture vous permet d'acquérir et de développer ces compétences vitales dans vos fonctions.

Débuter ou se reconvertir

L'importance d'être bien positionné sur internet profite au métier de rédacteur Web qui est en plein essor. La demande en candidats qualifiés dépasse l'offre au point que les entreprises font volontiers appel à des "free-lance". Avant d'entrer sur le marché du travail, si vous aimez écrire, formez-vous à l'écriture pour le Web. Vous aurez la certitude d'avoir un emploi durable et très demandé par les recruteurs et Webmasters. Vous avez toujours voulu faire de l'écriture votre métier à plein temps ? Lancez-vous si vous êtes déjà en poste, c'est l'assurance de réussir votre reconversion.

 

 

À quel public est destiné la formation ?

Accessible à tout âge et tout profil, l'apprentissage de la rédaction Web offre de nombreuses opportunités d'évolution en interne ou en externe. Que votre niveau d'écriture soit débutant ou confirmé, vous apprenez à produire des textes adaptés au Web avec autant d'aisance.

Les apprenants

Rédiger pour le Web reprend les codes de l'écriture journalistique tout en l'optimisant pour le référencement naturel. C'est à ce titre que l'enseignement convient tant aux auteurs débutants qu'aux professionnels aguerris. Débutants, blogueurs, journalistes ou communicants vous apprenez à écrire des contenus qui font autorité. Votre style s'améliore en s'adaptant aux usages et contraintes de lecture sur le Web. Les règles de rédaction spécifiques à internet vous aident à attirer et fidéliser votre audience. Tous les parcours scolaires et professionnels sont les bienvenus car ils fondent vos domaines d'expertise. Vos passions et talents particuliers sont autant d'atouts en faveur de votre écriture.

Les débouchés

Les débutants apprennent le métier de rédacteur Web qu'ils peuvent exercer en agence Web, en entreprise ou en indépendant. Le statut d'auto-entrepreneur par exemple facilite l'installation rapide à votre compte. À domicile ou en nomade, vous n'aurez besoin que d'un ordinateur et d'une connexion internet pour travailler. Vous pouvez devenir concepteur-rédacteur Web ou copywriter en suivant des formations complémentaires ciblées. Les salariés souhaitant se reconvertir ont les mêmes perspectives car ils augmentent leur employabilité. Pour les professionnels de l'information et de la communication, vos nouvelles compétences vous donnent accès à fonctions éditoriales plus importantes. Vous pouvez prétendre à des postes de journaliste Web éditorial, rédacteur en chef Web ou chef de projet Web éditorial.

Bien choisir sa formation en rédaction Web

Il existe plusieurs solutions pour se former aux techniques d'écriture pour le Web. En présentiel, vous pouvez assister à des sessions intensives sur un ou plusieurs jours. Si vous préférez progresser à votre rythme, optez pour une formule à distance comme le MOOC ou les cours en e-learning. Sachez que les méthodes d'apprentissage en face à face sont plus chères que celles proposées en ligne. Préférez celles qui ont un programme détaillé certifiant et dispensé par des professionnels agréés en activité. Dans le cas du MOOC, si les cours sont souvent gratuits, la certification est payante. Qu'elle que soit la formule choisie, les salariés peuvent la financer dans le cadre de la formation continue. Les indépendants doivent se rapprocher de leur opérateur de compétences (OPCO) pour la prise en charge de l'apprentissage.

 

Savoir optimiser les contenus en fonction de la recherche vocale et de l'intention de recherche sont les défis actuels. L'intelligence artificielle s'invite de plus en plus dans le classement des résultats de recherche. Ces tendances définissent les exigences des moteurs de recherche en matière de référencement de demain. Les techniques d'écriture Web sont amenées à évoluer sans cesse d'où l'importance d'actualiser ses connaissances.

 

Scribeur vous forme et vous informe :



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

7 646

Compteur de
mots livrés temps réel

37 002 069

Textes livrés

119 253