Travail à domicile, le métier parfait : rédacteur Web !

Travail à domicile, le métier parfait : rédacteur Web !

Le métier de rédacteur web offre une grande liberté qui séduit de plus en plus les internautes en quête d'indépendance. Vous pouvez travailler de chez vous, dans la tenue que vous voulez et aux horaires qui vous arrangent. Gagner de l'argent en restant au chaud dans son lit ou confortablement installé au soleil sur sa terrasse, n'est-ce pas le rêve de tout un chacun ?

 

Un métier d'avenir

À l'heure où Internet et le web se développent de plus en plus, les sites et les blogs ont sans cesse besoin de contenus pour attirer plus de lecteurs ou d'éventuels clients et prospects. Chaque entreprise dispose maintenant de sa propre page web, pour faire sa promotion et acquérir une belle visibilité. Les nouvelles générations se documentent dorénavant presque uniquement en faisant des recherches sur Internet, et ce n'est pas près de s'arrêter. Alors pour percer, le rédacteur web doit savoir rédiger de manière claire et compréhensible, tout en connaissant les codes de l'écriture sur Internet. Faire preuve d'esprit de synthèse est alors indispensable.

 

Vous pouvez travailler d'où vous voulez

Le rédacteur est son propre patron et suit ses propres règles. Est-ce que ce n'est pas le souhait de tout salarié ? C'est vous qui décidez si vous avez envie de travailler de chez vous ou attablé à la terrasse d'un café. Votre ordinateur est votre seul et unique outil de travail et il peut vous accompagner partout. Vous pouvez même l'emmener en vacances et rédiger de temps en temps un petit article, confortablement allongé sur la chaise longue d'une plage tropicale. Alors mettez-vous à l'aise, restez même couché bien au chaud dans votre lit ! Être rédacteur, c'est vraiment gagner de l'argent de chez soi en faisant quelque chose qu'on aime. Si vous avez des enfants, vous n'avez pas besoin de les faire garder dans une crèche, ce qui vous permet de faire de réelles économies.

 

Pas besoin de diplômes

Tout le monde peut devenir rédacteur web, enfin presque ! Nul besoin de posséder des diplômes spécifiques, même si suivre une formation en SEO constitue un plus très appréciable. La seule exigence du métier, mais non la moindre, est de savoir parfaitement rédiger tout en connaissant toutes les subtilités de la langue française. Un texte de présentation d'entreprise qui contient des fautes de grammaire, de ponctuation, ou même de simples coquilles trahit tout de suite un manque de sérieux. Il faut aussi savoir s'intéresser à l'actualité, au monde qui vous entoure, être curieux, pour être capable de tout retranscrire et pouvoir rédiger à propos de nombreux sujets. Le métier nécessite également une grande rigueur dans le travail et de solides capacités d'organisation. Le langage HTML s'apprend aussi très facilement en autodidacte et cela devient vite un réel plaisir à utiliser.

 

Les clients sont faciles à trouver

Le rédacteur web débutant peut se faire la main sur les plateformes de rédaction, qui sont nombreuses et offrent des sujets de rédaction variés. La rémunération n'est pas toujours très élevée mais c'est un bon moyen pour commencer, tout en apprenant à respecter les briefings à la lettre et à tenir compte des retours des clients. Dès qu'il se sent prêt, le web rédacteur peut se lancer en indépendant et démarcher ses premiers clients lui-même. Pour se faire remarquer, il peut cibler les sites Internet avec un certain nombre de fautes et proposer de leur écrire une page d'accueil impeccablement rédigée. Il faut avoir un minimum d'inventivité et d'originalité pour se mettre en avant par rapport aux autres rédacteurs, mais vous pourrez vite devenir le favori de certains sites Internet et rédiger toutes leurs landing pages ou leurs articles de blog. C'est à vous que revient la décision de fixer des tarifs raisonnables qui feront de vous le rédacteur idéal.

 

On ne s'ennuie pas

Les sujets de rédaction sont très diversifiés et dès que vous aurez acquis un peu d'expérience, vous pourrez vous spécialiser dans les thèmes qui vous tiennent à cœur. Vous devez sans cesse être ouvert au monde qui vous entoure, pour vous tenir au courant des dernières actualités et des innovations dans votre domaine de prédilection. Le cerveau du rédacteur web est en constante ébullition. Il apprend en permanence et peut choisir les sujets qui lui permettront de s'enrichir encore plus intellectuellement. Il faut quand même être assez persévérant pour accepter d'apprendre de ses erreurs et recommencer encore et encore afin de pouvoir s'améliorer.

 

Un salaire intéressant

Les plateformes de rédaction ne sont pas très rémunératrices mais elles permettent au rédacteur d'acquérir un bon niveau avant de se lancer à son propre compte. Il peut ensuite facturer à son client un tarif à l'heure ou au nombre de mots compris dans le texte. Un article de 1500 mots peut se facturer en moyenne 60 euros. L'activité peut vite devenir très intéressante pour un rédacteur qui arrive à rédiger 6000 mots par jour. Pour cela, il doit avant tout travailler ses capacités de concentration car travailler chez soi implique le risque de se laisser facilement distraire par le quotidien.

 

Un travail valorisant

Devenir entièrement indépendant est toujours une véritable satisfaction personnelle. Vivre de sa plume est le rêve de bien des écrivains, mais au bout du compte, vous avez trouvé le moyen de le mettre en œuvre. Vos écrits parsèment désormais le net, ils sont lus et appréciés par de nombreuses personnes qui cherchent des informations vérifiées et clairement exposées.

Rédacteur web est donc le métier parfait pour tous ceux qui veulent travailler à domicile. Vous pouvez avoir un salaire plus que convenable tout en restant chez vous et en vous organisant comme vous le souhaitez. Pas de patron, pas de limites à votre envie d'écrire. Que vous soyez en vacances sur une plage des Canaries, à la terrasse d'un café de votre rue ou confortablement installé devant votre cheminée, votre ordinateur portable est votre meilleur ami et vous suit partout. Vous devez cependant être régulier dans votre travail et ne pas vous laisser distraire. Mais pouvoir rester son propre chef est une motivation en soi pour s'impliquer davantage dans de nouveaux défis !

 

Scribeur vous informe et vous forme :



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

7 647

Compteur de
mots livrés temps réel

37 002 069

Textes livrés

119 253