Rédacteur web, comment faire la différence dans un marché concurrentiel ?

Rédacteur web, comment faire la différence dans un marché concurrentiel ?

La demande de textes bien écrits, bien renseignés, aux bonnes normes SEO et de qualité est croissante. Aujourd'hui, le métier de rédacteur Web est en plein essor ! Non encadrée, la profession attire de nombreux profils très différents. Il est difficile de faire face à des concurrents toujours plus nombreux. Pour un seul projet, des dizaines de candidatures. Il n'est pas alors évident de se démarquer face aux autres.

Voilà quelques clés pour faire la différence sur un marché aussi concurrentiel que celui de la rédaction Web.

 

Écrire encore et encore, ne jamais s'arrêter d'écrire !

Il n'y a pas de secret, pour se démarquer, il faut produire des textes de très bonne qualité rapidement. La qualité et la rapidité caractérisent un bon rédacteur Web d'un rédacteur Web moyen. Et pour cela, il faut travailler énormément avant de pouvoir atteindre un tel niveau. La concurrence est rude. Il faut donc se montrer déterminé en acceptant, au départ, de travailler sur des plateformes de rédaction Web. Ces dernières sont très formatrices bien que les rémunérations soient assez faibles.

Accepter un maximum de projets, s'entraîner à écrire sur différents sujets pour différents clients, toucher à tout, se rendre disponible, c'est en ayant cet état d'esprit que le rédacteur deviendra meilleur. Avec cette attitude, il prouvera son professionnalisme, son potentiel, sa motivation et ses compétences. Pour apprendre à écrire toujours mieux, vite et bien, il faut acquérir de l'expérience. Et c'est en multipliant les contrats et les projets, que nous arrivons petit à petit à nous faire connaître. Car souvent, il suffit d'un contact pour faire toute la différence. Une simple commande d'un petit texte peut déboucher sur un contrat régulier beaucoup plus important !

 

Avoir une bonne méthode, être minutieux et rigoureux

La rédaction Web est un métier passionnant. De nombreuses personnes l'ont compris et cela peut être démotivant de savoir qu'autant de personnes peuvent se retrouver face à vous. Pourtant, de simples petits réflexes peuvent faire toute la différence. En effet, une bonne méthodologie, de la minutie et de la rigueur dans sa rédaction peuvent faire une sacrée différence. Maîtriser les règles de typographie, se relire correctement, ne jamais bâcler un article, être constant dans son travail et s'appliquer à livrer un travail de qualité dont vous êtes fier est l'une des meilleures solutions pour se démarquer.

 

Savoir se vendre et démarcher

Face à autant de profils de rédacteurs Web qui sont tous curieux, sérieux et réactifs, comment le client peut-il faire son choix ? Pourquoi vous choisirait-il vous plus qu'un autre ? Un rédacteur Web qui obtient des contrats est un rédacteur qui sait mettre en avant son expérience, ses compétences et se démarquer par son originalité. Il aura su accrocher le client.

Le client ne vous connaît pas et n'a aucune idée de ce dont vous êtes capable. Pour des projets de grandes envergures, il ne faut pas se contenter de croiser les doigts. Il faut se démener pour lui faire comprendre que vous êtes le rédacteur qu'il lui faut. Il sera bienvenu de proposer des articles tests avec une thématique proche de celle du projet pour montrer son niveau et installer un premier lien de confiance. L'objectif est de démontrer ses connaissances en référencement SEO, son bon style ou encore son orthographe irréprochable.

Sur LinkedIn ou d'autres plateformes de Freelance, il faudra apporter un soin tout particulier à son profil en mettant en valeur ses qualités et sa personnalité. Le profil doit être accrocheur sans être extravagant, et tout en restant professionnel.

 

Se former

Se former à la rédaction Web peut être une très bonne solution pour se différencier face à la concurrence. C'est plutôt bien vu à l'heure actuelle et cela peut rassurer le client. Alors que beaucoup affirment que la rédaction Web est un métier qui s'apprend sur le tas, de nombreux autodidactes ont appris les rouages du métier tous seuls, d'autres préfèrent se tourner vers des formations pour se rassurer et être encadrés.

Des rédacteurs débutants, ou même des rédacteurs déjà dans le métier, choisissent de suivre des formations en rédaction Web. Celles-ci sont généralement données à distance ou sous forme de séminaires par des agences en communication. Aujourd'hui encore, dû à la nouveauté du métier, il existe très peu de formations post-bac en France. Nous pouvons retenir quelques formations universitaires intéressantes : la très bonne licence Pro « Rédacteur & référenceur Web » à Mulhouse, le Master «  Communication rédactionnelle dédiée au multimédia » à Paris Ouest ou encore le Master pro «  Ingénierie Documentaire Édition et Médiation Multimédia » à Lille.

Les formations en ligne sont proposées souvent par des rédacteurs Web. Elles sont payantes mais ont l'avantage d'être construites par des rédacteurs qui ont de l'expérience, ils savent donc de quoi ils parlent et leurs conseils seront donc toujours très bon à prendre.

Il n'est pas évident de se lancer dans la profession en ne connaissant rien au monde de la rédaction et encore moins au Web en général. Ces cours donnés en ligne peuvent être une bonne solution pour aider à se lancer. Ces formations font gagner du temps, permettent au rédacteur en herbe de progresser plus rapidement (ainsi que ses revenus), de se familiariser plus facilement avec les plateformes, les briefings, les corrections et les délais.

 

Savoir être rentable et gagner du temps

Enfin, il faudra prendre pour habitude de toujours anticiper. Rendre son article le plus tôt possible et ne pas le faire traîner jusqu'au jour J. Cette méthode permettra de se libérer pour un autre projet. Prendre les devants en s'informant des tendances SEO, mener une veille, mais plus largement rester toujours curieux avec un esprit ouvert sur toutes les choses qui nous entourent. Un rédacteur Web efficace est un rédacteur avec une grande culture générale. Cela évite des recherches de fond longues et laborieuses sur le sujet de son article. Le gain de temps est ainsi précieux.

Le besoin de rédacteurs est colossal, et Google demande toujours un contenu de plus en plus soigné, bien renseigné, bien référencé, les opportunités sont donc bien là, à nous de savoir les saisir !

 

Scribeur vous forme et vous informe :



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

8 942

Compteur de
mots livrés temps réel

38 409 376

Textes livrés

122 233