Rédacteur web, quels sont les débouchés ?

Rédacteur web, quels sont les débouchés ?

Le métier de rédacteur Web peut faire rêver : Travailler chez soi tout en gagnant de l'argent avec une passion que beaucoup partagent, à savoir l'écriture.

Mais à quoi peut-on s'attendre exactement avec ce métier relativement récent ? Quelles sont les débouchés pour un rédacteur Web ?

Trois perspectives sont envisageables en particulier lorsque l'on souhaite se lancer dans l'aventure de la rédaction Web !

 

Devenir rédacteur Web au service éditorial d'une entreprise

Parce que certains préféreront la stabilité d'un travail en tant que salarié, il sera tout à fait possible de postuler en entreprise et obtenir ainsi une certaine sécurité salariale.

Les entreprises, qu'il s'agisse de PME ou de grandes entreprises, n'ont généralement pas le temps de s'occuper de leur site Internet et devront faire appel à des professionnels pour entretenir leur communication.

Qui de mieux placé qu'un rédacteur Web pour effectuer cette tâche ?

Formé au SEO, il saura s'adapter aux contraintes de l'entreprise en reprenant la personnalité de celle-ci et en l'adaptant au contenu à produire.

L'entreprise base sa communication sur un ton plutôt décalé ? Le rédacteur Web saura reprendre ce ton tout en apportant son savoir-faire en misant sur des textes qui tiennent en haleine le lecteur et incitent à acheter les produits de l'entreprise.

Elle mise au contraire sur un ton beaucoup plus professionnel ? Il conviendra dans ce cas de savoir rester dans la même tonalité pour ne pas risquer d'obtenir non seulement un effet contre-productif mais aussi déstabilisant.

Comme tout client, l'entreprise sera le patron à bord et le rédacteur aura pour mission de suivre ses directives.

Si ce travail possède des qualités, comme celle d'avoir un salaire fixe et régulier, on pourra reprocher l'absence de créativité, quoique cela reste propre à chaque entreprise, certaines garantissant plus de liberté créative que d'autres.

 

Devenir rédacteur afin de créer du contenu pour les agences Web

Les agences Web travaillent pour le compte de sites Web et ont la plupart du temps besoin de créer du contenu pour ces derniers.

Ainsi, le rédacteur Web spécialisé en SEO s'avère particulièrement qualifié pour répondre aux exigences de ces agences.

Leur but ? Créer du contenu unique et qualitatif pour leur client avec une optimisation SEO professionnelle.

Et cela tombe bien, puisque ce sont exactement les aptitudes d'un bon rédacteur !

Il sera plus simple pour certains de travailler directement pour le compte d'une agence Web plutôt que pour une entreprise et la raison est très simple.

Les clients des agences étant divers, il est possible de rédiger à propos de nombreuses thématiques différentes, évitant une certaine monotonie.

La rédaction Web pour le compte d'une agence impliquera par exemple de devoir parler dans la même journée de décoration pour enrichir un blog, ou encore de créer des fiches-produits pour un e-commerce de piscine.

L'étendue des thèmes pouvant être abordés est ainsi très vaste et particulièrement motivante pour un peu que l'on aime se documenter et se cultiver sur de nombreux sujets.

Mais pour devenir rédacteur Web, encore faut-il s'assurer d'un excellent niveau tant grammatical qu'une connaissance affûtée en SEO.

Avoir recours à une formation peut être une bonne base pour se lancer dans le métier lorsque l'on n'a pas effectué d'études appropriées.

Ainsi, une bonne formation SEO ou en rédaction Web saura apporter tous les éléments indispensables pour maîtriser le sujet.

C'est l'expérience qui sera la plus apte à déterminer quelle débouchée sera la plus adaptée.

 

Devenir rédacteur Web Freelance, la consécration ?

S'il est un avenir que beaucoup espèrent, il s'agit bien de la rédaction Web en tant que Freelance.

Exercer ce métier en Freelance, c'est se jeter sans filets dans l'océan du Web à la recherche de clients potentiels.

Car le Freelance travaille pour lui uniquement, à lui de trouver ses clients, de les fidéliser et de s'assurer des journées de travail bien chargées.

Il y a effectivement de nombreux avantages non négligeables à se lancer dans la rédaction Web en tant que Freelance.

Le rédacteur travaille de chez lui, il choisit ses clients et les thèmes qu'il souhaite aborder, il régule le nombre de demandes de façon à moduler son temps de travail et son salaire.

Oui mais voilà, derrière le côté idyllique de ce métier quand on est indépendant se cache aussi une tout autre réalité.

Quelqu'un qui aime la stabilité et éprouve du stress à ne pas savoir de quoi demain sera fait, aura beaucoup de mal avec le fait de se lancer en tant qu'indépendant.

L'insécurité est de mise lorsque l'on est Freelance, et si les clients ne se bousculent pas pour travailler avec le rédacteur, alors son salaire tombera en conséquence à la fin du mois.

Pour s'assurer de tenir le coup, mieux vaut être aussi bien motivé dans son travail et dans tous les aspects qu'il recoupe.

Le premier de celui-ci est de partir en prospection de clients. Pas forcément la chose que l'on s'attend à faire lorsque l'on est rédacteur et pourtant, sans prospection, difficile d'attirer à soi de nouveaux clients à moins d'être reconnu dans le métier.

Il existe donc tout un panel de qualités à développer au-delà de la rédaction Web lorsque l'on se lance en tant que Freelance et qui sont à prendre en considération avant de choisir cette option.

Si votre passion est la rédaction Web, il existe donc divers débouchés qui pourront vous permettre de vivre de ce métier d'avenir.

Pour autant, rédacteur Web reste un métier difficile nécessitant de s'impliquer beaucoup pour ses clients.

S'assurer d'un travail rigoureux et qualitatif pour transformer de simples clients passagers en clients réguliers sera indispensable pour réussir dans le cas d'un Freelance.

Vous vous sentez à l'aise en écriture ? Suivre une formation en rédaction Web restera une bonne option pour se familiariser au métier et découvrir toutes ses exigences.

Beaucoup de personne savent écrire, mais peu sauront s'adapter en fonction des demandes des différents clients, et c'est à cela qu'un bon rédacteur se reconnaît.

Quels que soient les débouchés qui vous intéressent, il existe de nombreuses façons de vivre son métier de rédacteur et le principal est de trouver celle qui vous convient le mieux.

 

La rédaction, c'est aussi travailler pour des plateformes comme Scribeur qui vous forme et vous informe :



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

8 942

Compteur de
mots livrés temps réel

38 409 126

Textes livrés

122 232