Utiliser le storytelling pour engager ses lecteurs et renforcer sa stratégie de rédaction web en 2023

Utiliser le storytelling pour engager ses lecteurs et renforcer sa stratégie de rédaction web en 2023

Le storytelling peut être utilisé dans n’importe quel écrit ou texte. Nous irons même jusqu’à dire que c’est un outil indispensable pour un rédacteur web. De nos jours, il est plus que nécessaire de faire appel à cet « art » pour espérer toucher ses lecteurs. C’est un avantage incroyable lorsqu’on veut sortir du lot et faire en sorte qu’on ne nous oublie pas. Le storytelling, ça s’apprend. Et nombreux sont les avantages obtenus suite à son utilisation. En effet, quelqu’un qui l’utilise aura plus de chances d’engager ses lecteurs et de renforcer sa stratégie de rédaction web en 2023. Scribeur vous explique comment ! 

Le storytelling vous aide à avoir des lecteurs engagés

Il suscite l’émotion chez les lecteurs 

L’émotion est la chose la plus importante que cherche à créer le storytelling. Grâce à des mots percutants et grâce à une histoire engageante, vous pourrez captiver votre lecteur à travers des ressentis et des sensations. Pour y parvenir, il faut bien évidemment savoir (ou même deviner) ce que le lecteur cherche à ressentir comme émotion. Cette étape ne devrait pas être très compliquée si vous savez à qui vous vous adressez et si vous connaissez vos lecteurs sur le bout des doigts ! De plus, plus une histoire sera détaillée et personnelle, plus le lecteur pourra s’identifier et être attiré par ce que vous lui proposez. Il aura du mal à différencier son histoire de la vôtre. Ou bien, il sera totalement conquis par ce qu’il est en train de lire. Ainsi, il sera plongé dans vos écrits et pourra difficilement en sortir. À travers votre histoire, vous racontez également vos émotions à vous et devenez alors une personne à soutenir aux yeux du lecteur. 

 

Les lecteurs se sentent proches de vous et vous font confiance

Lorsqu’un lecteur s’est identifié à votre histoire ou lorsqu’il est tout simplement touché par celle-ci, il pourra se sentir proche de vous. Le lecteur pourra par la suite vous faire confiance, car il connaît votre histoire. Et vous faire confiance signifie très souvent qu’il fait confiance à ce que vous lui proposerez. En tant que rédacteur web maîtrisant le storytelling, vous aurez plusieurs cordes à votre arc afin de toucher un maximum de lecteurs. C’est pourquoi, nous le soulignons, il est important de penser à passer par la case formation avant tout ! Une formation de rédaction web SEO vous permettra d’avoir des bases solides pour mener à bien votre projet. Vous aurez toutes les clés en main pour bien commencer votre aventure en tant que professionnel de la rédaction pour découvrir le monde du storytelling par la suite.

Le storytelling renforce votre stratégie de rédaction web en 2023

Il valorise votre image de marque et votre influence

Le storytelling permet non seulement de créer une image de marque propre à chacun, mais il aide aussi à la renforcer. Une histoire vaut beaucoup plus qu’un argumentaire de vente ou bien un texte publicitaire. Elle conquit et séduit davantage les lecteurs. Elle permet aussi de persuader et d’influencer les lecteurs plus facilement, car ces derniers ont construit une certaine confiance en vous. Maintenant que l’histoire est partagée et que les lecteurs sont en confiance, il ne reste plus grand-chose à faire pour qu’ils soient persuadés et influencés. Le storytelling permet également d’attirer de nouveaux lecteurs, et ce en continu. C’est un véritable coup de baguette magique pour votre stratégie de rédaction web. 

 

Il crée une connexion à long terme avec les lecteurs

L’art du storytelling permet de créer une réelle connexion avec les lecteurs. Ils ne sont plus juste des lecteurs, mais des personnes qui partagent votre histoire. Ils ont l’impression de vous connaître dans la vie de tous les jours et commencent même à vouloir suivre vos prochaines histoires. L’histoire, les détails, les faits personnels et les mots percutants permettent aux lecteurs de se souvenir de vous. Une histoire bien racontée est inoubliable. Un lecteur va avoir plus de facilité à se souvenir de nous si on le marque avec des détails personnels qu’on a envie de partager avec lui. C’est une des choses pour laquelle le lecteur choisit de revenir et de vous écouter/lire. On peut dire que le storytelling « fidélise » les lecteurs et c’est une notion très importante si on compte toucher le public à long terme et ainsi, marquer les esprits. 

Vous l’avez donc compris, le storytelling est un outil très puissant qui peut vous être d’une extrême utilité si vous souhaitez engager vos lecteurs et renforcer votre stratégie de rédaction web en 2023. Grâce à lui, vous pourrez offrir à vos lecteurs : 

  • des émotions ;
  • une manière de s’identifier ;
  • une relation de proximité via le web ;
  • une confiance envers vous de la part des lecteurs.

Le storytelling permet également de valoriser votre stratégie en renforçant votre image de marque/entreprise, en persuadant et fidélisant les lecteurs, et en restant mémorable.



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

38 458

Compteur de
mots livrés temps réel

65 493 914

Textes livrés

185 092