Une journée type dans la vie d'un rédacteur web - Interview !

Une journée type dans la vie d'un rédacteur web - Interview !

Le métier de rédacteur Web fait partie de ces jobs très à la mode. Depuis que le Net s'est développé, il ne cesse d'évoluer.

Même si être rédacteur Web peut paraître à la portée de tous, il semble important de faire le point sur les compétences demandées pour pouvoir en vivre. Rédiger pour le Web ne signifie pas uniquement écrire des articles à longueur de journée !

Devant la prolifération de la formation en rédaction Web, il faut d'abord savoir où on met les pieds.

 

En quoi consiste votre métier de rédacteur Web ?

Être rédacteur consiste à écrire des textes qui seront publiés sur Internet.

À la différence du journaliste, ils ne sont pas signés de mon nom. Je ne touche pas de droits d'auteur. Je ne fais pas de travail d'investigation. Mon contenu doit être unique et non plagié certes, mais il n'est pas forcément nouveau. Je pioche un peu partout des informations : livres, magazines, et surtout en ligne.

J'accepte alors que le client fasse ce qu'il veut de mon travail. Il peut le réécrire en partie ou y ajouter quelques mots. C'est un peu comme lorsque l'on achète un jean, une fois payé, on en fait ce que l'on veut !

 

Expliquez-nous la journée type d'un rédacteur

J'aimerais avant tout rappeler que la rédaction Web demande surtout d'être très polyvalent. Je suis souvent appelée à faire des recherches sur des sujets extrêmement pointus. Celles-ci touchent autant à la médecine qu'à l'énergie nucléaire, en passant par le descriptif de produits.

Comme je travaille à domicile, j'ai une certaine liberté dans la gestion de mon planning.

Le matin, je me mets au travail après avoir accompagné mes enfants à l'école. Généralement, je commence par lire mes mails professionnels afin de voir si j'ai de nouvelles propositions de collaboration. C'est important de répondre rapidement, il faut se dire que ce potentiel client a sûrement envoyé le même message à d'autres rédacteurs.

Ensuite, je vais sur les plateformes pour lesquelles je travaille. Même si parfois aucune commande ne m'intéresse, je peux voir un peu la tendance des sujets traités. Cela m'aide pour ma rédaction d'articles personnels. Je peux ensuite les proposer à la vente sur d'autres types de plateformes.

À partir de là, je fais mon planning de la journée. Recontacter des clients pour discuter de leur proposition et mettre sur papier les plans des textes sur lesquels je travaille.

Je n'oublie surtout pas de m'octroyer une pause. Être indépendant permet d'avoir cette liberté de gérer son temps. Il m'arrive parfois de vite saturer sur certains sujets, je vais alors faire une course pour m'aérer et voir du monde.

Je finis ma journée juste avant d'aller récupérer les petits. J'enfile alors mon bleu de travail de maman !

 

L'organisation du rédacteur Web est-elle primordiale ?

Oui ! C'est une obligation ! J'ai toujours été organisée et encore plus depuis que j'ai 2 enfants !

Je pense fortement que l'on ne peut pas s'en sortir sans une logistique imparable. Il faut savoir gérer son temps. S'imposer un emploi du temps.

Il est très facile de se laisser aller et on se retrouve rapidement en retard dans son travail de rédaction Web. Le but n'est pas de rendre un article à minuit relu dans un état de fatigue avancé.

Expliquez bien à vos proches que travailler à domicile ne veut pas dire répondre automatiquement au téléphone ou passer prendre un café dans l'après-midi !

C'est encore compliqué à faire comprendre à l'entourage, mais il faut savoir s'en tenir à ses limites. Pour faire tourner une entreprise, il faut rester concentré sur ses objectifs.

S'organiser, c'est aussi se fixer des moments de repos.

Comme je travaille toute la journée avec Internet, je sens par moment l'appel de Facebook ! C'est qu'il est temps de s'octroyer un peu de divertissement.

Le cerveau peut vite saturer en fonction du thème que l'on est en train de travailler. Il faut juste savoir gérer son temps et ne pas s'amuser à se brûler les ailes.

Certains aiment travailler dans l'urgence, ça n'est pas ma façon de procéder. Je préfère de loin être en avance pour avoir l'esprit tranquille. Cette petite marge peut présenter beaucoup d'avantages, surtout quand on est maman. On n'est jamais à l'abri d'un enfant malade et d'un rendez-vous chez le médecin à la dernière minute !

 

Quelle vision du métier aviez-vous avant de devenir rédacteur ?

J'avoue que je ne connaissais pas du tout ce métier. Je ne pensais pas que ça existait.

Je commande en ligne comme quasiment tout le monde. Mais je ne m'imaginais pas qu'une personne pouvait être payée uniquement pour faire des descriptions de chemises ou de fards à paupières.

J'ai eu beaucoup de mal aussi à bien cerner la différence entre rédacteur et journaliste. Et puis lorsque j'ai croisé une journaliste cherchant à se former à la rédaction Web, j'ai compris que c'était 2 métiers totalement différents. La formation n'est pas la même.

À la différence du journaliste, le rédacteur rédige pour des lecteurs pressés. N'oublions pas que nous lisons beaucoup sur notre smartphone ou tablette. Le lecteur doit trouver rapidement la réponse à sa question en quelques lignes, des mots-clés qui vont lui sauter aux yeux. Bref, cela n'a rien à voir avec le journal en papier que l'on va prendre le temps de lire confortablement installé dans le fauteuil d'un café.

 

Et aujourd'hui, votre vision du métier de rédacteur a-t-elle évolué ?

Bien sûr ! Surtout, depuis que j'ai enfin des clients directs. Entre écrire pour un client inconnu via une plateforme et pour un artisan du quartier par exemple, le travail est complètement différent.

Avoir le client au bout du fil pour lui demander pourquoi il fait appel à nos services vous fait comprendre que vous servez à quelque chose. Vous aidez une personne à être vue sur le Net pour vendre ses produits. Vous lui expliquez la stratégie à appliquer pour booster son chiffre d'affaires. C'est passionnant. Ça n'est pas que de l'écriture pure sur un thème donné. C'est toute une étude faite en amont pour aider un client à atteindre son but.

 

Scribeur vous forme et vous informe :



Découvrez la formation rédaction web certifiée par Scribeur.com !

Rédacteurs disponibles actuellement

6 724

Compteur de
mots livrés temps réel

36 122 273

Textes livrés

117 223