IA : avantage ou inconvénient ? On en est où avec l'IA ?
IA : avantage ou inconvénient ? On en est où avec l'IA ?

L'intelligence artificielle a pris sa place dans notre quotidien. Depuis son apparition, elle nous aide pour trouver une recette, peut transcrire un discours, peut rédiger un texte, peut nous assister dans nos tâches, surveiller notre maison... Bref, elle est partout et nombreux sont ceux qui y ont succombé. Et parmi ceux-ci des professionnels, comme par exemple les rédacteurs web, y ont de plus en plus recours. Mais est-ce une bonne chose ?

 

Les avantages de l'IA dans le domaine de la rédaction

Un des principaux atouts de l'IA est qu'elle permet de réduire de manière importante les erreurs humaines. Parce que personne n'est parfait. Un humain ne pourra que très rarement faire un texte sans la moindre faute. Et son attention, lorsqu'il vérifie ses écrits, peut être détournée quelques secondes. C'est juste à ce moment-là qu'une erreur passe entre les mailles du filet. L'intelligence artificielle travaille sans être importunée. L'outil possède des connaissances précises et va les utiliser pour corriger un texte.

Ce procédé va aussi être très utilisé pour accélérer le processus de recherche. Lorsque l'on rédige un texte dans un domaine précis, on doit maitriser certains éléments de ce domaine. Quand ce n'est pas le cas, il est impératif de faire des recherches pour en apprendre plus et ne pas écrire n'importe quoi. Tous les moteurs de recherche utilisent aujourd'hui l'intelligence artificielle pour fournir des résultats de plus en plus pertinents.

Autre avantage, les robots ou applications ne nécessitent pas de repos. Ils peuvent donc travailler sans relâche pour rédiger de très nombreux textes. Les tâches répétitives ne leur font pas peur. Il peut donc réaliser des milliers de fiches produits sans broncher. Enfin, les machines peuvent rédiger vite un texte même très long. C'est pour le commanditaire un gain de temps inégalé, et pour le rédacteur une facilité pour accumuler les commandes et gagner plus d'argent.

Le référencement est aussi mis en avant par ces outils. Aujourd'hui, le contenu a une importance capitale pour être bien référencé sur les moteurs de recherche. Pour Google, par exemple, il doit être de grande qualité pour apparaitre parmi les premiers résultats. L'IA peut alors être une aide précieuse pour rédiger un texte SEO de qualité. Elle va prendre en compte les attentes du client, mais aussi des futurs lecteurs. Elle pourra donc rédiger des descriptions de produits idéales, des méta titres ou descriptions percutantes, pourra hiérarchiser les contenus pour présenter les informations les plus importantes en premier ou encore créer une description de vidéo.

Mais ces avantages ne cachent-ils pas des inconvénients pour qui les utilisent ?

 

L'IA est-elle un outil parfait ?

La réponse est à nuancer. Nous avons vu que l'IA est idéale pour certaines tâches. Naturellement, elle offre plus de facilité pour travailler vite et bien. Prenons l'exemple des applications dédiées à la correction des textes. Si vous avez déjà utilisé un correcteur, vous avez pu le constater, la correction n'est pas toujours parfaite. L'IA va confondre certains mots ou ne pas appréhender le sens précis d'une phrase et procédera à une correction qui n'a aucun sens. On ne peut donc se fier à 100 % à ces corrections.

Confier la rédaction d'un texte à un algorithme est plus simple évidemment que d'écrire soi-même un texte. Mais peut-on toujours se satisfaire du résultat ? La réponse n'est pas simple. Pour un texte descriptif, l'IA a de grandes capacités. Ce procédé est aussi très utile pour réaliser des campagnes publicitaires. Elle va utiliser un vocabulaire ciblé qui a pour but de toucher des lecteurs eux aussi ciblés. Il pourra aussi être une excellente idée pour rafraichir un texte ou l'optimiser.

Mais l'IA ne sera jamais humaine. Même si elle est de plus en plus évoluée, l'esprit d'une machine ne sera jamais identique à l'esprit humain. L'esprit créatif, les nuances, les formules spécifiques, la compréhension personnelle que peut avoir un humain ne sont pour l'instant toujours pas pris en compte par l'IA. Elle n'est pas encore capable de faire des analogies ou des métaphores. Elle n'a aucun sens de l'humour et ne pourra pas intégrer des petites digressions qu'un humain comprend et apprécie, mais qui restent très loin des machines. Et cela peut être dommageable, car les textes écrits par une intelligence artificielle peuvent alors être très plats, voire ennuyeux sans ce petit sel humain si caractéristique.

L'IA est évidemment un rédacteur de qualité à condition de ne pas le considérer comme le seul rédacteur à prendre en compte. Il est avant tout une aide pour travailler plus vite et mieux. Mais un texte issu d'une IA n'aura pas ce « petit quelque chose » de totalement humain. Un contenu automatisé sera impersonnel.

L'IA peut aussi produire des textes totalement illogiques. Pour travailler, il utilise toutes les sources qu'il peut trouver. Et cela peut donner des textes très riches en informations? contradictoires. Même si l'IA a beaucoup progressé, elle n'est toujours pas capable de rédiger un contenu complexe. Lorsque les sources se contredisent, elle ne peut pas rechercher d'autres informations pour déterminer qui a raison ou tort. Elle va juste prendre en compte les deux informations et les présenter.

 

L'intelligence artificielle, oui, mais !

Naturellement, utiliser l'IA pour rédiger des textes peut s'avérer utile sous certaines conditions. Si on veut un simple texte descriptif, cela peut s'avérer très utile. À partir du moment où l'on veut un texte humain pour des humains, l'IA va présenter ses limites. Elle reste donc un rédacteur utile, mais qui doit être associé à l'humain. Celui-ci va pouvoir vérifier le contenu, l'agrémenter de tournures typiques et lui donner vie. Un texte rédigé par un humain sera toujours moins lassant.

Autre problème rencontré avec l'AI : le laisser-aller des rédacteurs qui l'utilisent. Trop confiants, ils ne prennent même plus la peine de vérifier les écrits. Ils laissent l'IA faire pour corriger les fautes, pour indiquer le contenu? LLa qualité des textes va donc se dégrader et le client ne sera pas satisfait.

Il faudra alors impérativement, pour les professionnels du domaine, mettre en place des outils de vérification de la qualité des textes.

Scribeur vous permet d'obtenir des textes de haute qualité grâce à un fonctionnement bien pensé. Des rédacteurs expérimentés (et humains) et des vérifications soignées de chaque texte vous garantissent un travail optimal. Et comme il s'agit de véritables professionnels, ils n'hésitent pas à utiliser des outils qui peuvent encore améliorer leur création comme, par exemple, l'assistant de rédaction Jasper Ai, IA très plébiscitée en ce moment.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

26 734

Compteur de
mots livrés temps réel

60 903 354

Textes livrés

175 479