Images et IA : l’art de générer des visuels en quelques mots
Images et IA : l’art de générer des visuels en quelques mots

Aujourd’hui, la plupart des créateurs de contenus cherchent des visuels percutants pour illustrer un site web, un article ou un blog. Désormais, les générateurs d’images IA en ligne les créent pour eux.

Générateur d’images IA en ligne : qu’est-ce que c’est ?

Définition du générateur d’images IA en ligne

Un générateur d’images IA en ligne est avant tout un outil, basé sur l’utilisation de l’intelligence artificielle, qui a vocation à produire des visuels uniques.

Fonctionnement de l’IA

À partir des indications textuelles fournies par l’utilisateur, le logiciel crée une image sur mesure. Pour cela, l’IA traite de très grandes quantités de données en un temps record : c’est l’apprentissage automatique. Ainsi, c’est à partir de l’analyse d’une multitude d’images qu’il devient possible d’obtenir des créations inédites et personnalisées.

L’utilisation d’un générateur d’image IA en ligne de A à Z

Mode d’emploi du générateur d’images IA en ligne

Pour utiliser un créateur d’images IA en ligne, la méthode est simple. Choisissez d’abord le logiciel qui vous intéresse, à l’instar du générateur d'image IA en ligne AI Art de Contents.com, puis écrivez votre prompt, c’est-à-dire votre commande. Détaillez en quelques mots le visuel que vous souhaitez obtenir – soyez précis ; l’intelligence artificielle traite les données et génère ensuite l’image. Il ne reste plus qu’à la télécharger.

Le générateur d’images IA en ligne, un outil simple, rapide et efficace

La grande révolution des outils basés sur l’intelligence artificielle est leur simplicité d’utilisation. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances avancées en graphisme, ni même en informatique. À partir d’un prompt de quelques mots, l’IA donne vie aux visuels imaginés par l’utilisateur. Le processus est rapide – quelques secondes, tout au plus quelques minutes – et, l’image étant créée sur mesure, elle correspond exactement aux attentes de l’usager. Par ailleurs, elle peut être modifiée et éditée à volonté.

Dans quel cadre utiliser un générateur d’images IA en ligne ?

Un usage professionnel

Parce qu’il est simple et rapide d’utilisation, un créateur d’images IA peut être utilisé à de nombreuses fins. Les visuels créés par IA peuvent ainsi être employés dans des milieux aussi divers que la publicité, l’art ou encore le divertissement. Créateurs de contenus (rédacteurs web, community managers), marques et même développeurs peuvent y trouver un usage : qu’il s’agisse de générer des visuels attrayants ou originaux, tous les corps de métiers ayant trait à la communication sont concernés. Attention cependant : l’IA utilisant une base de données prédéfinie, il faut veiller à respecter droits d’auteurs et éthique commerciale.

Un usage personnel

Si les potentialités d’application des générateurs d’images IA en ligne dans le milieu professionnel sont multiples, ils peuvent évidemment être utilisés à des fins personnelles. Donner vie à des scènes imaginées, trouver l’inspiration en générant des images diverses et variées, ou même personnaliser sa décoration, les usages sont infinis.

Optimiser les prompts pour un générateur d’images IA en ligne 

Rédiger des commandes précises et structurées

Des prompts efficaces sont des indications claires et structurées, commençant par des indications générales (un mot-clé, un élément central) puis fournissant davantage d’informations. C’est en effet la précision des prompts rédigés pour le générateur d’images IA en ligne qui influe sur la pertinence de l’image obtenue. L’ajout de détails, de descriptions, l’emploi d’adjectifs visuels et évocateurs : ce sont autant d’indications qui permettront à l’intelligence artificielle de cibler le type d’image voulu.

Donner des indications de contexte et d’ambiance

Les précisions sur l’ambiance que l’utilisateur souhaite obtenir (apocalyptique, féérique) ou encore sur le type (photo, illustration, peinture) et l’aspect de l’image IA (luminosité, couleurs) sont des éléments fondamentaux dans la rédaction d’un prompt efficace. L’utilisateur peut également formuler des attentes quant aux émotions qu’il souhaite provoquer ou mettre en scène sur l’image (peur, joie, tristesse). Enfin, l’ajout d’éléments de contexte est important : précisez s’il s’agit d’un paysage particulier (forêt, plage, ville), d’une situation particulière (deuil, fête) ou encore si des personnages (humains, animaux) doivent apparaitre.

Recommencer autant de fois que nécessaire

Si la création par IA ne vous satisfait pas pleinement, n’hésitez pas à réitérer l’expérience. Testez différentes structures, différentes longueurs et formulations, ajoutez et modifiez des éléments : les possibilités sont multiples.

AI Art de Contents.com : un générateur d’images IA en ligne d’utilisation simple et rapide

AI Art de Contents.com

AI Art est un générateur d’images IA en ligne développé sur la plateforme Contents.com et qui permet de créer des visuels uniques à partir de commandes textuelles. Simple d’utilisation, il peut générer des images de haute résolution (1024 x 1024) en quelques secondes. Il existe une version gratuite, qui, en offrant à l’utilisateur un certain nombre de crédits, offre l’occasion de tester un grand nombre de fonctionnalités.

L’interface et les options

L’interface de AI art, intuitive, propose différentes options. Le logiciel de création d’images IA offre en effet la possibilité de choisir entre un panel de styles différents (photos, illustration, peinture, art numérique), mais aussi de tailles et de qualités diverses. L’utilisateur peut également préciser s’il ne souhaite pas voir certains éléments sur son visuel. AI art propose enfin deux autres fonctionnalités, dont la transformation d’images pixellisées en contenu de haute qualité ou encore la possibilité de créer des animations à partir de prompts.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

38 460

Compteur de
mots livrés temps réel

65 493 914

Textes livrés

185 092