La mise à jour Google Bert et son impact sur la rédaction de contenus web en 2020
La mise à jour Google Bert et son impact sur la rédaction de contenus web en 2020

La mise à jour Google BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) représente un des plus grands bonds du moteur de recherche. Nous essaierons de comprendre dans cet article comment fonctionne ce nouvel algorithme axé sur une meilleure compréhension du langage naturel, puis ce qu’il implique en matière de référencement et de création de contenus.

 

Présentation de BERT

 

Qu’est-ce que BERT et quels sont ses objectifs ?

BERT est depuis la sortie de RankBrain la mise à jour la plus importante de ces cinq dernières années. Le nouvel algorithme de Google a pour objectif de mieux répondre à l’intention de recherche par une meilleure compréhension du langage naturel ou NLP (Natural Language Processing). Spécialisé dans l’analyse de requêtes complexes, comportant un grand nombre de mots, il est capable de sélectionner les résultats les plus pertinents pour apporter des réponses toujours plus précises aux internautes.

Avec BERT, nous assistons à une compréhension plus humaine, plus intuitive des recherches et il est désormais possible de proposer, dans la barre du moteur ou dans l’assistant vocal, des requêtes de plus en plus précises. Par l’analyse poussée de l’intention de recherche et par l’analyse du contenu des sites, BERT révolutionne la recherche web en s’attachant toujours plus à la qualité.

BERT est-il déployé en France ?

BERT est lancé en français ainsi que dans 69 autres langues depuis le 10 décembre 2019, mais il est actif depuis octobre 2019 aux États-Unis répondant aux requêtes en anglais dans un premier temps. Environ 10 % des recherches seraient traitées par BERT.

 

Comment fonctionne BERT ?

 

Au niveau du moteur de recherche            

Jusqu’à aujourd’hui, Google se focalisait principalement sur la compréhension des mots-clés d’une requête. Avec BERT tous les mots sont mis en relation les uns avec les autres, ce qui a pour but de contextualiser la requête et de travailler à la désambiguïsation de la recherche.

Le questionnement de la cohérence entre les différents termes permet alors de cibler l’intention précise de la recherche et d’en extraire le sens pour pouvoir apporter une réponse de plus en plus pertinente. De plus BERT étant bidirectionnel, l’ordre des mots n’est pas très important. Le mot qui définira le contexte peut se trouver indifféremment en début ou en fin de requête.

Les compétences de BERT

  •    Cohésion textuelle
  •    Analyse des pronoms
  •    Résolution les homonymies
  •    Prédiction de la phrase suivante
  •    Prise en compte des stop words ou mots vides : articles, prépositions, etc.
  •    Lutte contre le pourriel et la génération de textes automatique.
  •    Meilleur crawl des pages web
  •    Génération automatique de featured snippets

Nous l’avons donc compris, dans le résultat de recherche les textes sémantisés seront alors privilégiés. Le contenu prend de la valeur, car BERT ne s’attache plus seulement aux mots-clés, mais aussi à la qualité des textes.

 

L’impact de BERT sur le référencement

 

Quels changements au niveau du référencement et pour qui ?

Même s’il est difficile de noter un changement visible, au niveau des SERP (search Engine Result Page) seront privilégiés les contenus de qualité répondant de la façon la plus pertinente à la requête des utilisateurs. Les sites de niche, spécialisés dans une thématique en particulier, pourront donc tirer parti de cette situation, car ils proposent des contenus hautement pertinents et ciblés.

Avec BERT et la sélection par le contenu, certains sites, qui de par leur notoriété étaient bien référencés dans les pages de résultats, pourraient se voir pénalisés au profit de sites offrant de l’information plus pertinente. La génération automatique de featured snippets donnera aussi une meilleure visibilité à ces sites dans les SERP.

Par contre, il y aura peu voire pas d’impact sur les requêtes classiques qui représentent environ 90 % des recherches effectuées dans le moteur, car BERT traite les longues requêtes complexes de plus de trois mots.

BERT et la recherche vocale

Les requêtes formulées de manière plus naturelle seront maintenant mieux comprises par Google. Instinctivement on utilise plus de stop words dans les requêtes vocales et on fait des phrases complètes. Cet algorithme est donc particulièrement adapté à ce type de recherche. Avec BERT, Google mise sur la recherche vocale qui est en plein développement ces dernières années. De plus en plus de requêtes sont formulées à l’oral, avec le développement des enceintes intelligentes comme Google Home et l’assistant Google sur les téléphones portables.

 

Quelle stratégie adopter pour la création de contenu en 2020

 

Quel contenu rédactionnel ?

Il n’y aura pas de changements notables au niveau des sites web, car le but reste toujours la création d’un bon contenu rédactionnel de façon à répondre au mieux aux intentions de recherches des internautes, rien de change de ce côté-là. Il faut veiller à soigner la syntaxe plutôt que de se contenter d’un contenu de type liste ou tableau.

Travaillez sur l’intention de recherche, travaillez les contenus et vous serez récompensés par BERT. Les contenus bas de gamme, superficiels et imprécis seront eux pénalisés et ne figureront pas les SERP.

L’optimisation des sites web pour BERT

Certes, il y a avec BERT une meilleure compréhension des contenus indexés. Il est donc légitime de se demander si nous devons changer la façon dont nous publions le contenu. Cependant, l’idée que l’on puisse optimiser un site web spécialement pour BERT n’est pas réaliste. Il conviendra plutôt de se concentrer sur l’intention de la requête, d’anticiper la lecture et réfléchir en tant qu’utilisateur pour viser le meilleur du SEO. La page doit répondre à toutes les attentes de l’internaute. Ce sera donc la qualité du contenu d’un site web qui lui permettra de ressortir en bonnes positions dans les SERP.

En conclusion nous pouvons dire que BERT représente une grande avancée dans l’analyse de la requête et dans la pertinence de la réponse apportée, mais qu’il impacte peu les comportements en matière de création de contenus si ce n’est attacher toujours plus d’importance à la qualité de la rédaction. Nous pouvons supposer que de meilleures réponses génèreront plus de questions en général, ce qui augmentera le trafic vers les sites web et donc les revenus publicitaires. Toutefois, gardons à l’esprit que cet algorithme traite en particulier les requêtes longues, l’utilisation de BERT ne sera pas probante sur une recherche effectuée sur la base de deux ou trois mots-clés.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

10 413

Compteur de
mots livrés temps réel

40 493 841

Textes livrés

127 443