Le dessin généré par l’IA : une révolution ?
Le dessin généré par l’IA : une révolution ?

Ces dernières années, l'intelligence artificielle a fait son grand retour sur le devant de la scène grâce à un bond considérable réalisé en termes de performance. Cela a d'abord concerné l'IA conversationnelle qui génère du texte comme le fait le désormais très connu Chat-GPT. C'est par la suite l'IA générative de dessin qui a fait parler d'elle avec des visuels époustouflants de rapidité, d'originalité et de qualité. Ces prouesses artificielles ont été remarquées et pourraient créer une révolution dans l'univers du dessin et de l'art. 

Un Bref historique de l'IA générative de dessins 

L'histoire du dessin généré par une IA n'est pas aussi récente qu'il n'y paraît. Les premiers logiciels utilisant ce procédé datent des années 1960. Ce n'est toutefois qu'à partir de 2015, et surtout depuis 2020, que celle-ci fait beaucoup parler d'elle. 

En parallèle des IA conversationnelles, de grandes entreprises ont développé leur propre IA générative de dessin. C'est le cas notamment d'Open AI qui fait figure de leader sur le marché avec DALL-E. Il existe désormais un nombre important de solutions, telle que AI Art de Contents.com, pour ceux qui souhaitent développer ou modifier des visuels en utilisant l'intelligence artificielle. 

Comment fonctionne la création d'un dessin ou d'une image par l'IA ? 

L'IA générative de dessin fonctionne grâce à un algorithme très complexe qui permet, en partant d'éléments textuels, de produire des images. Il s'agit du même fonctionnement que pour une IA conversationnelle à la différence qu'au lieu de puiser dans une gigantesque base de données textuelles, l'IA va s'inspirer du nombre prodigieux d'images en ligne.

Ce n'est donc pas ici de la créativité pure, l'image produite n'est que le fruit de l'utilisation logique d'une base de données conséquente. Si on lui demande de réaliser une œuvre à la manière de Rembrandt par exemple, elle va s'inspirer de ce qui existe déjà pour produire quelque chose d'original. 

Supposée reproduire les capacités du cerveau humain à une échelle bien plus importante et bien plus rapide, l'IA va avoir recours au machine learning afin de sans cesse s'améliorer. Nous n'avons pas encore aperçu tout le potentiel de l'IA générative, car elle continue de s'améliorer. 

Quels sont les bénéfices et les limites du dessin généré par l'IA ? 

Les bénéfices et le potentiel de l'IA générative de dessins 

Le dessin IA permet d'élargir notre horizon visuel. Il permet, en quelques secondes, de produire plusieurs propositions pour une seule requête. Cela prendrait des heures, voire des jours à un artiste pour en faire autant. 

L'IA générative représente donc une avancée extraordinaire pour l'univers des arts graphiques. Vous pouvez imiter le style d'un artiste ou d'un courant artistique avec beaucoup de justesse et, le tout, en un temps défiant toute concurrence humaine. 

D'autre part, l'IA fait ce qu'un humain n'aurait jamais la possibilité de réaliser : s'inspirer d'une base de données immense afin de proposer un visuel spécifique. 

Les limites et défis de l'IA générative de dessins 

Ses formidables prouesses n'ont pas laissé indifférent le monde de l'art. De nombreuses questions et débats ont été nourris par le dessin IA

Tout d'abord, la question de la créativité et de l'art même. Est-ce qu'un visuel produit par une IA générative peut être considéré comme de l'art ? Aucun consensus n'existe sur la question. 

D'autre part, la question de l'imagination. Si elle s'inspire de ce qui existe, peut-on parler de nouveauté ou d'originalité ? 

Enfin, quelles sont les implications pour les professionnels du secteur ? Est-ce que cette IA va représenter une menace pour les artistes et graphistes ? Cette question s'est posée pour en matière de SEO par exemple.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

38 461

Compteur de
mots livrés temps réel

65 493 914

Textes livrés

185 092