Le métier de rédacteur web évolue grâce à l'IA
Le métier de rédacteur web évolue grâce à l'IA

Tous les métiers évoluent. Il n’est donc pas étonnant que les professionnels de la rédaction web doivent aussi s’adapter aux nouveautés. En effet, même si on pense qu’un simple stylo et une feuille de papier (en fait un ordinateur) sont suffisants pour faire son labeur, aujourd’hui, un nouvel outil a fait son apparition et modifie le travail du copywriter. L’intelligence artificielle, puisqu’il s’agit de cela, va-t-elle faire disparaître le métier ou au contraire permettre de travailler aux auteurs différemment ?

C’est quoi, l’intelligence artificielle ?

Rendre les machines plus humaines est un but non caché des fabricants et ingénieurs. Et pour ce qui concerne le domaine de la rédaction, on aimerait qu’elles puissent créer toutes seules des textes de grande qualité, écrits comme par un humain et utilisant à bon escient toutes les techniques du domaine, dont évidemment le SEO.

Pour ce qui est des textes écrits par des humains, ils doivent aussi présenter certaines spécificités. Les auteurs doivent, quant à eux, penser comme un algorithme à la fois proche de l’humain et riche pour une dynamique commerciale haut de gamme.

L’IA est aujourd’hui un outil très en vogue pour les professionnels de la rédaction web. Il va utiliser les mots et calquer les schémas de pensée humaine pour créer seul un texte totalement similaire (ou presque) aux écrits des humains. Il utilise alors des outils de learning (c’est-à-dire qu’il apprend en continu) qui lui permettent de créer à partir de différentes sources un texte inédit.

Les avantages de l’intelligence artificielle

Le principal atout de cet outil est, selon les experts, qu’il peut consulter une quantité incroyable d’informations et les compiler facilement. C’est donc un outil très utile puisqu’il peut récolter un beaucoup plus grand nombre d’informations pour enrichir un texte. L’humain ne pourra jamais compiler autant d’informations.

Mais l’humain a un avantage sur la machine : il peut effectuer des recherches complémentaires si une information lui semble erronée. Ce que l’IA ne fera pas. La machine prend tout ce qu’il consulte pour argent comptant et s’il y a des informations totalement opposées, elle se trouve en difficulté et ne va pas poursuivre son enquête pour déterminer qui a raison. Il n’a pas non plus le même esprit de logique et de réflexion que l’humain, qui peut être d’un grand secours pour trouver la bonne piste de recherche.

La machine va aussi prendre en charge de manière plus rapide tous les travaux préliminaires à la rédaction de texte. Elle va déterminer les mots-clefs les plus percutants et utiles (même si à ce jour, elle est encore incapable de les générer seule), regrouper les informations récoltées pour créer un plan solide et logique, mettre en avant les idées principales...

Bref, il peut rédiger un texte de qualité sans aide. Alors, pourquoi toujours faire appel à un rédacteur web humain ?

Nous l’avons vu, lintelligence artificielle peut analyser un très grand nombre d’informations et les utiliser au mieux. Néanmoins, comme nous l’avons mentionné, il ne peut pas générer de mots-clefs, éléments qui pourtant sont capitaux.

Et pourtant, dans de très nombreux briefings, les mots-clefs donnés ne correspondent pas toujours au domaine (rappelons que près de 80 % des personnes qui veulent acheter à un rédacteur SEO du texte ne fournissent pas de mots-clefs, n’ayant pas fait de recherche de leur côté). Il faut alors que le rédacteur cherche lui-même les mots les plus adaptés pour enrichir au mieux le texte. Et pour cela, il va utiliser son intelligence et son « esprit humain » qui, quelques fois, peut être très étonnant. Le rédacteur peut compléter par des outils SEO pour offrir des mots-clefs parfaits pour un texte riche en sémantique.

L’intelligence artificielle, ami ou ennemi ?

On le voit, l’AI est avant tout un outil pour rédiger plus vite. Il offre la possibilité de trouver une quantité importante d’informations et de mieux maitriser un sujet sans perdre de temps.

Il peut donc s’avérer très utile d’utiliser cet outil pour créer des textes plus rapidement, et comprenant plus d’informations qu’un texte fait par un humain qui ne pourra jamais consulter autant de sources qu’une machine.

Plusieurs concepteurs d’algorithmes tentent depuis plusieurs années d’intégrer l’IA dans leurs logiciels. Mais à ce jour, rien n’est encore fait.

Il faudra aussi envisager que l’IA ne sera pas gratuite. Et on peut facilement imaginer que les rédacteurs indépendants ou les très petites structures ne pourront pas investir dans cet outil. Ni les compétences puisqu’il faudra aussi investir dans des leçons pour apprendre à bien maitriser cet outil. On pourra alors faire appel à des sites de rédaction web, qui emploient à la fois les atouts du concepteur humain et l’IA. Cela peut être une excellente solution pour acheter à un rédacteur SEO et profiter des atouts de chacun.

Mais utiliser l’IA ne peut se limiter à taper sur quelques touches pour créer un texte. Il faudra toujours un humain. Celui-ci pourra adapter un texte en « version humaine », avec des formules typiques, les jeux de mots, les petites pointes d’humour qui font vivre un texte. Il sait précisément ce que peut signifier telle expression, qui pour une machine semble totalement incorrecte ou illogique. Il est aussi à même de faire les corrections nécessaires selon le langage utilisé. Les outils de correction peuvent, en effet, ne pas discerner certaines expressions et réaliser des corrections totalement illogiques (eh oui, même les machines ont leurs faiblesses).

On pourra néanmoins inviter l’IA dans son travail pour concevoir des textes de qualité, à condition que l’humain reste le pilote de rédaction. Il pourra ainsi relire le texte final et lui apporter la touche humaine indispensable pour capter l’attention des lecteurs. C’est effectivement une véritable assistance pour concevoir un texte amélioré et optimisé SEO au mieux. Celui-ci sera ainsi mieux classé par les moteurs de recherche, ce qui est un des buts de la publication de textes sur le net : se faire voir avec du contenu de grande qualité.

L’avenir du copywriting se fera sans aucun doute avec l’intelligence artificielle. Il faut d’ailleurs signaler que l’on utilise déjà cet outil puisque Google, le plus grand moteur de recherche du moment, a intégré cet outil à ses algorithmes de recherche en ligne. L’IA va alors lier toutes les informations récoltées pour offrir des résultats de recherches plus appropriés.

Ces fonctions sont très utiles pour combler au mieux les futurs lecteurs et obtenir un texte de haute qualité, associant à la fois les atouts des machines et des humains. Il ne faut pas considérer l’AI comme un ennemi, mais comme un outil supplémentaire pour bien travailler. Le rédacteur restera maitre de ses écrits et pourra grâce à une forte valeur de ses créations faire la différence auprès de ses clients.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

23 666

Compteur de
mots livrés temps réel

57 095 967

Textes livrés

167 741