Le pouvoir des call-to-action : comment inciter les lecteurs à agir ?
Le pouvoir des call-to-action : comment inciter les lecteurs à agir ?

Sur internet, l’attention des internautes est une ressource précieuse. Captiver son audience et attirer ses actions vers vos objectifs devient alors le principal défi de tout site internet. Pour cela, le call to action (CTA) se révèle être un moyen extrêmement puissant dans l’arsenal des créateurs de contenu. Comment inciter vos lecteurs à agir ? Découvrez tout le pouvoir des appels à l’action !

Le call to action : l’engagement en puissance

Bien plus qu’une simple phrase accrocheuse, le CTA est un véritable outil de séduction dont le but principal est l’engagement des lecteurs. Il s’agit plus particulièrement d’incitation à la conversion. En fonction de la finalité de votre contenu ou de votre site, le call to action peut avoir plusieurs vocations : inciter à l’achat, à l’inscription à une newsletter, ou à partager du contenu, à acheter, s’abonner, ou encore, à vous contacter, à remplir un formulaire, répondre à un sondage, etc.

Lors de la création de vos appels à l’action, il est essentiel d’ajuster leur forme, leur longueur, ainsi que le langage en fonction de votre support de diffusion. De ce fait, que ce soit pour une newsletter, un article de blog, la page d’accueil d’une entreprise, un site e-commerce ou une landing page, il est essentiel de personnaliser le CTA afin de potentialiser son impact sur les lecteurs.

Un CTA clair et simple : le pouvoir de l’appel à l’action

Pour que le CTA opère, la simplicité est la clé de son pouvoir. Les lecteurs doivent comprendre instantanément ce que vous attendez d’eux. Utilisez des termes clairs et directs qui indiquent clairement l’action souhaitée. « Achetez maintenant », « Inscrivez-vous », « Téléchargez gratuitement ». Ces phrases simples guident le lecteur sans équivoque. Aussi, au moment de la rédaction de vos contenus web, utilisez des mots impactants tels que : « Recevez votre commande en 24 h », « Découvrez toutes les astuces », « Faites-vous plaisir », « Offrez-vous ce cadeau, « Soyez le premier à profiter de cette offre ».

S’adresser au lecteur : l’appel à l’action de l’utilisateur

Les lecteurs sont plus enclins à répondre à un appel à l’action qui résonne avec eux. Utilisez la personnalisation en utilisant des données démographiques ou comportementales pour rendre vos CTA plus pertinents. Par exemple, « Découvrez ce que nos clients disent » peut être personnalisé en « Découvrez ce que des utilisateurs de votre région pensent de notre produit ». Le pouvoir du CTA réside alors dans la projection de l’utilisateur dans sa future action.

Ainsi, le fait de personnaliser le CTA selon les attentes du lecteur permet de lui donner de l’assurance (« Découvrez les avis de nos clients »), inciter à une action immédiate (« Souscrivez dès maintenant »), lui offrir un délai de réflexion plus important comme pour l’achat d’une maison (« Demandez un devis »), anticiper ses besoins de conseils (« Contactez nos conseillers » ou « Laissez-nous vous rappeler »). C’est précisément dans la conception de CTA puissants que la rédaction web et la sémantique ont toute leur importance.

L’emplacement du CTA : une fine stratégie

Le placement du CTA sur une page peut faire toute la différence. Placez votre appel à l’action à un endroit où les lecteurs ont naturellement terminé une lecture ou ont absorbé des informations importantes. Il faut donc être extrêmement convaincant en rédaction web, mais, aussi, bien réfléchir à un emplacement stratégique de l’appel à l’action. Par exemple, un bouton CTA peut se trouver dès le haut d’une page web, entre les paragraphes pour une présentation de services, ou en bas de page, en fin de lecture. Lorsqu’il s’agit d’un texte, l’appel à l’action est efficace en fin d’article, de manière évidente et bien distincte de la conclusion.

Des CTA naturels : l’intégration dans le contenu

Les CTA sont loin d’être intrusifs. En effet, pour véritablement interpeller le lecteur, l’appel à l’action doit s’intégrer le plus naturellement possible dans le flux du contenu. Pour cela, les codes couleur et les polices doivent correspondent au design global de la page web. Le but est de proposer à l’utilisateur une expérience fluide, sans aucune charge mentale. De plus, les tests A/B sont des insights précieux sur le langage, le web design, et d’autres éléments qui influent sur l’efficacité du CTA. Prenez donc le temps de tester les couleurs des CTA (couleur de fond, couleur du texte, forme du bouton), mais aussi les verbes d’action qui incite le plus : adhérez, souscrivez, contactez-nous, partagez, achetez, commandez.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

38 460

Compteur de
mots livrés temps réel

65 493 914

Textes livrés

185 092