Les nouveaux enjeux du SEO vis-à-vis de la recherche vocale des moteurs de recherche
Les nouveaux enjeux du SEO vis-à-vis de la recherche vocale des moteurs de recherche

La recherche vocale sur Internet est en plein essor. Les moteurs de recherche deviennent actuellement des moteurs de réponses à ces requêtes vocales. Une question cruciale se pose alors pour les sites web : comment devenir la réponse à une requête vocale ?

La position zéro à tout prix en SEO

La position zéro aussi appelée Answer Box est l'unique position pour être la réponse à une requête vocale. Le moteur de recherche ne donne plus un panel de réponses possibles lors d'une recherche vocale. Il sélectionne automatiquement la réponse qui est en position zéro (tout en haut des réponses) et il la fournit en réponse à la requête. Le nouvel enjeu du référencement est d'arriver à cette position-phare.

Un internaute qui fait une recherche vocale ne formule pas sa recherche comme il l'aurait formulée à l'écrit dans la barre de recherche. Les recherches n'étant pas formulées de la même manière, les réponses ne le sont pas non plus. Les pages optimisées pour la recherche traditionnelle, qui répondent à des mots-clés tapés dans la barre de recherche, ne sont pas automatiquement optimisées pour la recherche vocale. L'enjeu pour les sites bien référencés (et qui comptent le rester) est d'intégrer ce nouveau critère et de faire en sorte que leur site puisse répondre aux questions des recherches vocales. C'est pourquoi à Scribeur, nous faisons en sorte que nos rédacteurs prennent en compte les nouveaux paramètres de référencement naturel dans la rédaction de leurs textes.

Comment être élu en position zéro et ainsi booster son trafic visiteur ?

Le SEO vocal étudie la formulation des requêtes parlées et adapte les réponses à ces requêtes. Le contenu publié doit être conversationnel et naturel, à l'image des requêtes orales plus longues, plus précises. Les internautes ou mobinautes formulent des questions. Ce sont des requêtes phrasées que l'on appelle longue traîne dans le jargon SEO. Un site doit donc faire la liste des requêtes longue traîne qu'il draine et créer des pages qui répondront à toutes.

Des outils comme Answer The Public aident à générer des longues traînes possibles. Ce jeu de question-réponse imite le mode conversationnel. Un site qui aura un phrasé de bon niveau, pertinent par rapport à la recherche et facilement compréhensible aura les meilleures chances de se voir en position zéro. Quelques informations de géolocalisation y contribueront aussi car bon nombre de requêtes vocales sont d'ordre géographique. N'oublions pas que les mobinautes sont en mouvement.

Une bonne nouvelle pour les amoureux de la langue française : les outils de reconnaissance vocale transcrivent en mots écrits et font peu d'erreurs. Un contenu de qualité avec une orthographe et une grammaire irréprochables sera favorisé pour la position zéro.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

6 190

Compteur de
mots livrés temps réel

35 516 871

Textes livrés

115 852