Où en est-on avec l'IA ?
Où en est-on avec l'IA ?

Dans l'imaginaire collectif, l'Intelligence artificielle, dans ses débuts, était plutôt de l'ordre de la science-fiction. En effet, beaucoup n'avaient comme référentiel que les images vues au cinéma, notamment celles de Hollywood. Ces dernières représentaient alors l'IA sous la forme de machines capables de surpasser l'intelligence humaine et de la réduire à néant. Beaucoup de nos croyances concernant cette technologie dépassent le possible et sont souvent de l'ordre du fantasme. Même si nous ne nous en rendons pas compte, l'intelligence artificielle est omniprésente dans notre quotidien. Que ce soit dans notre travail ou dans notre vie de tous les jours, elle nous permet plus de sécurité et une exécution de tâches plus rapides par exemple. Vous souhaitez connaître les impacts de cette technologie qui voit ses limites sans cesse repousser ? Vous vous demandez comment elle fonctionne ? Poursuivez votre lecture afin de pouvoir démêler le vrai du faux la concernant.

 

L'Intelligence artificielle : qu'est-ce que c'est au juste ?

C'est un terme que l'on voit fleurir à peu près partout actuellement. Néanmoins, peu de personnes sont à même d'en donner une définition à la fois complète et intelligible.

Est appelé IA, le processus pour une machine, pour un logiciel, lui permettant de simuler l'intelligence humaine. Grâce à cela, l'outil doté de cette technologie a la capacité d'adapter ses activités, son comportement en fonction de ses actions passées. Pour ce faire, tous ces appareils utilisent le Machine Learning, c'est-à-dire qu'ils sont pourvus d'une programmation informatique leur permettant d'apprendre par eux-mêmes.

 

Existe-t-il plusieurs types d'Intelligence artificielle ?

Même s'il y a de fortes chances que cette intelligence subisse encore un nombre incroyable de changements dans les années à venir, actuellement, il est possible de diviser l'IA en 3 catégories.

L’Intelligence artificielle étroite

Cette dernière est généralement considérée comme étant la forme faible de l'IA. Elle a pour fonction d'extraire des données spécifiques afin d'exécuter une seule tâche. Elle offre ainsi la possibilité aux Hommes d'automatiser certaines actions répétitives. En effet, elle permet de reproduire le fonctionnement humain, mais sans sentiments ni émotions. Les logiciels de correction de contenu Web ou pour contrôler le plagiat en sont par exemple ses fruits. Ce sont de vraies prouesses techniques, mais demeurant toutefois extrêmement limitées.

L’intelligence artificielle générale

Il s'agit là d'un concept, car à ce jour, l'intelligence artificielle profonde n'a pas encore vu le jour. C'est un système qui aurait vocation à imiter parfaitement l'intelligence humaine. Ce dernier aurait la capacité de reproduire notre comportement, nos pensées. Cela signifie que la machine aurait une conscience par le biais d'un réseau cognitif extrêmement élaboré, comme notre cerveau. Aujourd’hui, les scientifiques n’ont pas la maîtrise d'une telle technologie puisqu’elle reviendrait à développer un logiciel capable de réfléchir et d'apprendre comme nous.

La superintelligence artificielle

Ce terme représente une intelligence surpassant celle des Hommes. Pour l'heure, cette dernière est totalement utopique, car les chercheurs ne sont qu’aux balbutiements de l'intelligence artificielle étroite. Néanmoins, cette superintelligence ne serait pas sans poser un problème. Nous sommes effectivement en droit de nous interroger sur les risques que nous ferait encourir une telle avancée technologique. Si cette dernière nous était un jour supérieure, ne risquerait-elle pas de se retourner contre nous ? La science-fiction du passé rejoindrait alors la réalité !

 

L'IA dans notre quotidien

L'intelligence artificielle a connu en quelques années, à l'instar du numérique, une évolution fulgurante. Aucun secteur ne semble pouvoir y échapper ! Cette technologie a su se rendre quasiment indispensable dans notre quotidien. Bien souvent, nous faisons appel à elle sans nous en rendre compte. C’est le cas lorsque vous utilisez un assistant de navigation ou que, grâce à une commande vocale, vous écoutez votre musique préférée. Ces applications accompagnent nos gestes sans que nous en ayons conscience. Cela est sans doute dû au fait qu’elles sont bien loin de la représentation que nous nous en faisions. Nous avons en tête des androïdes comme ceux d’I, Robot alors qu'en définitive notre IA moderne est aux antipodes. Les solutions intelligentes développées nous aident à être plus précis, plus productifs. C’est ce qui se passe lorsqu'un rédacteur Web fait usage d'un outil de rédaction IA. Grâce à son intuitivité, ce dernier permettra des productions SEO plus rapides. L'Intelligence artificielle ne peut toutefois pas remplacer le travail d'un rédacteur Web. C'est un outil qui lui permet d'être plus réactif et d'éventuellement l'aider en cas de syndrome de la page blanche, mais, on peut le voir facilement, l'intelligence artificielle a toujours besoin d'une intervention humaine. Contresens, sujet inconnu, phrases qui ne sont pas liées, l'intelligence artificielle a ses limites.

De nombreuses entreprises ont fait le pari de l'intelligence artificielle afin qu'elles servent les Hommes. La domotique, dans quelques années, nous fera disposer de logements à la pointe du progrès, ultra-sécurisés et répondant à nos moindres désirs.

 

Nous attendons beaucoup de l'intelligence artificielle et pas uniquement pour qu'elle nous divertisse, qu'elle nous aide à préparer un repas ou prédise le comportement des clients lors de leurs achats en ligne. Cette technologie peut, en effet, nous être profitable dans les secteurs de la santé (découverte de nouvelles molécules ou accomplissement d'actes chirurgicaux trop complexes pour le corps médical), l'automobile avec des véhicules 100 % propres et autonomes. L'intelligence artificielle, bien qu'elle en soit à ses débuts, va révolutionner notre vie dans un avenir plus ou moins proche. Il sera cependant nécessaire de toujours garder la pleine maîtrise de celle-ci afin que notre autonomie et notre sécurité ne soient pas menacées.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

28 084

Compteur de
mots livrés temps réel

61 722 657

Textes livrés

177 053