Pourquoi optimiser ses fiches produits ?
Pourquoi optimiser ses fiches produits ?

Optimiser ses fiches produits est un élément majeur de la stratégie de marketing digitale d'un site e-commerce. Souvent négligé au détriment du travail sur les articles de blog ou les pages fixes, le référencement naturel des descriptions de produits est pourtant tout aussi important. En effet, c'est sur ces pages qu'une vente peut se concrétiser. Pourquoi optimiser ses fiches produits ? Nous vous présentons les différents bénéfices à en tirer.

Pour assurer un bon positionnement du produit dans les résultats de recherche

La plupart du temps, un produit peut avoir différentes appellations. Travailler sa description en variant les termes permet de couvrir le plus de dénominations possible. Il est en effet difficile d'anticiper la façon dont l'internaute va formuler sa requête. Mieux vaut donc optimiser vos fiches produits sur un maximum de requêtes potentielles. Il serait dommage que votre produit n'apparaisse pas du tout dans les résultats d'un internaute qui cherche pourtant exactement celui-ci.

Il est également important de garder à l'esprit que vos clients potentiels ne connaissent pas forcément votre site ou alors ne savent pas que vous vendez le produit qu'ils cherchent. Travailler le référencement SEO uniquement sur les articles de blog ou sur les pages fixes, c'est faire le pari risqué que les internautes viendront directement sur votre site e-commerce sans taper le nom du produit souhaité dans la barre de recherche. Autrement dit, c'est supposer qu'ils font un lien naturel entre le produit qui les intéresse et votre boutique en ligne. Rien n'est moins sûr, surtout si la concurrence a investi dans sa visibilité en ligne.

Enfin, optimiser ses fiches produits, c'est aussi une manière d'augmenter le nombre de mots. Il arrive très souvent que les descriptions soient assez succinctes. Or, les algorithmes des principaux moteurs de recherche sont sensibles à la longueur des contenus écrits. On estime en général que l'indexation d'une page produit sera facilitée si elle contient un texte d'au moins 300 mots.

Sachez toutefois que le SEO ne s'improvise pas. Pour vous assurer de tirer le meilleur parti possible du référencement naturel, il est judicieux de recourir aux services d'un rédacteur web, spécialiste dans ce domaine.

Pour attirer les internautes prêts à acheter

Si un internaute recherche un produit dans Google, il y a fort à parier que celui-ci l'intéresse déjà. Peut-être même est-il déjà convaincu? Ainsi, optimiser les descriptions du produit est une manière d'offrir ce qu'il souhaite à un prospect prêt à passer à l'achat.

Même si un site e-commerce se doit de travailler le référencement naturel de tous les contenus écrits de son site, rappelons que ce sont les pages proposant un produit à vendre qui vont générer du chiffre d'affaires. Les pages fixes et le blog ont une autre vocation : accompagner petit à petit le potentiel client jusqu'au bout du tunnel de vente.

Travailler les liens directs vers vos pages de vente est donc une pratique fortement conseillée, car elle cible des prospects situés à un stade différent de leur intention d'achat, plus proches de la conclusion.

Pour améliorer le référencement général du site

Des fiches produits optimisées et donc bien positionnées dans les résultats de recherche vont générer du trafic organique. Ce flux entrant sur votre site e-commerce va indiquer aux algorithmes que celui-ci plaît aux internautes, qu'il répond à leurs attentes. Les moteurs de recherche auront alors tendance à améliorer le positionnement général de ce site sur toutes les requêtes qui le concernent.

Au terme d'un travail rigoureux de référencement naturel, et en fonction de la satisfaction des utilisateurs, le site pourra peu à peu être considéré comme un référent dans son domaine. Les algorithmes lui attribueront les critères EAT (pour « Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness », en français « expertise, autorité, fiabilité »), très prisés en SEO

L'optimisation des fiches produits est donc un pan à part entière du marketing digital d'une boutique en ligne. Pour être certain de mettre toutes les chances de son côté, n'hésitez pas à faire appel à un rédacteur web SEO. 

Scribeur est une plateforme qui met en relation les propriétaires de site e-commerce et les professionnels du référencement naturel. Les équipes de Scribeur sont en mesure de vous accompagner dans la définition de votre besoin. Elles peuvent également se charger du briefing qui sera transmis au rédacteur.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

38 304

Compteur de
mots livrés temps réel

65 460 164

Textes livrés

185 058