Preuve que la rédaction web est la meilleure solution pour réussir son référencement naturel
Preuve que la rédaction web est la meilleure solution pour réussir son référencement naturel

Vous doutiez encore de l’utilité de la rédaction web pour réussir le référencement naturel de votre site ? Ou peut-être pensiez-vous qu’il suffisait de passer par le SEA en rémunérant les moteurs de recherche pour qu’ils vous hissent automatiquement au sommet des résultats de recherche ? Si cette dernière technique est efficace sur le court terme, une fois l’échéance dépassée et sans SEO efficace, vous retomberiez aussitôt dans les limbes du S.E.R.P ! Le référencement naturel est un exercice fait pour durer ; ce n’est pas un sprint, mais un marathon. Si les premiers fruits de votre labeur peuvent mettre du temps à apparaître, il n’a pas (encore) son égal sur la durée.

 

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Commençons par le commencement : tout le monde n’est pas forcément familier avec le concept. Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), est un ensemble de méthodes qui servent à faire grimper votre site dans les premiers résultats de recherche lorsqu’un internaute recherche quelque chose en rapport avec votre activité. Un bon référencement se travaille en suivant des règles bien précises que les moteurs de recherche édictent de façon régulière, c’est pourquoi il est vital pour les rédacteurs web d’effectuer en permanence un travail de veille pour se tenir à jour.

Puisque la Toile contient des milliards de sites web et encore plus de pages indexées, le SEO ne peut en aucun cas être négligé ou mal travaillé ! Vous resteriez invisible même si vous avez fait tous les efforts du monde en employant les meilleurs designers web que vous pouviez trouver.

 

Pourquoi choisir d’optimiser vos contenus pour Google ?

Tout simplement, car il s’agit du moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, jusqu’à aujourd’hui. En effet, ses parts de marché s’élèvent à plus de 90 % selon les pays ! C’est le cas en France.

À la connaissance de ces statistiques, et ce, jusqu’à ce que l’Union européenne se décide à lancer son propre moteur de recherche sur notre continent, nous avons donc tout intérêt à nous en tenir aux règles SEO de la firme étasunienne pour réussir notre référencement naturel.

 

Le temps, votre meilleur allié dans votre stratégie d’optimisation

En moyenne, sachez qu’il faut environ 6 mois pour commencer à obtenir des résultats. Et il faut continuer avec, au strict minimum, 4 articles de blog par mois entre 500 et 2 000 mots chacun selon les sujets que vous voulez traiter. Pour cela, vous devez vous assurer de créer des contenus de qualité à l’aide d’experts SEO ; ces derniers possèdent un panel de techniques pointues et plusieurs outils utiles pour travailler la sémantique qui vous démarquera de vos concurrents.

Dans leur savoir-faire, il y a l’usage de la longue traîne, l’utilisation des mots-clés propres à votre domaine professionnel, le netlinking, le maillage interne, etc. Tout cela se fait sur mesure après un audit SEO de votre site qui permet de cibler vos besoins pour mieux vous référencer ; le Saint-Graal étant d’obtenir du backlink (des liens extérieurs qui redirigent d’autres visiteurs vers votre site) en vous positionnant comme spécialiste incontournable ! Les algorithmes de Google adorent ça et vous récompenseront à la hauteur de vos efforts pour en être arrivé là.

Votre agence web Scribeur vous a préparé une étude de cas pour que vous y voyiez plus clair : les données parlent d’elles-mêmes.

 

Statistiques de visite d'un site en gestion de projet Scribeur

Comme vous pouvez le voir, la courbe des visites augmente inéluctablement lorsque vous nous confiez vos travaux. On observe une baisse de trafic notable entre la fin des publications d’un article par semaine et les commandes de textes suivantes : c’est l’effet yo-yo qu’il fallait s’attendre en interrompant le processus du référencement naturel de nos rédacteurs web.

 

Les bénéfices de la stratégie de contenus pour un site web

Sur cette image, ici aussi les données sont éloquentes. Depuis le début de notre collaboration, sur 2 années, notre client a vu ses visites se multiplier par plus de 1 000 % ! Sans oublier la base de ses visiteurs uniques qui a, elle aussi, fait un bond spectaculaire !

Commencez-vous à vous rendre compte que la rédaction web est la meilleure solution pour générer du trafic ? C’est important, certes, mais vous vous tromperiez en pensant qu’il ne s’agit que de cela…

 

Le référencement naturel on-site et off-site

Qu’est-ce que ça peut bien être ? C’est très simple. Ce que le référencement naturel on-site contient, c’est tout ce qui construit vos pages :

⦁ La structure des URLs ;
⦁ Les balises HTML ;
⦁ La métadescription ;
⦁ Les balises titres (H1, H2, etc.) ;
⦁ La pertinence des mots-clés dans vos articles ;
⦁ La richesse de vos contenus ;
⦁ Vos légendes sous vos images (eh oui !) ;
⦁ Le temps de chargement de vos pages ;
⦁ …

Tout cela réuni forme la base qui servira de tremplin à son cousin off-site. En effet, les deux concepts sont liés : ils permettent de calculer la position de votre site dans le classement S.E.R.P.

⦁ Les liens qui circulent sur les réseaux sociaux redirigeant sur votre site ;
⦁ La notoriété de votre site ;
⦁ Les avis clients ;
⦁ Le benchmark concurrentiel ;
⦁ …

Nous vous parlions de backlink, plus haut. On est en plein dedans ! Un contenu de qualité on-site incitera les internautes à partager votre expertise avec leur entourage, enclenchant le levier qui mettra toute la mécanique en marche.

Cela dit, il y a une dernière chose que vous devez savoir pour avoir un bon référencement.

 

Les pénalités de référencement naturel

Elles arrivent généralement lorsque Google met à jour ses algorithmes, d’où l’importance pour Scribeur de travailler avec des rédacteurs web qui assurent une veille scrupuleuse sur les nouvelles tendances. Pour n’en citer qu’une seule, il y a la pénalité Pingouin : elle sanctionne les sites web qui redirigent vers des sites douteux et/ou de mauvaise qualité. On appelle cela des liens no-follow.

Alors, si un jour vous observez une baisse brutale de trafic, c’est peut-être aussi dû à un problème qu’il va falloir corriger !

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

25 487

Compteur de
mots livrés temps réel

59 417 343

Textes livrés

172 567