Quelle est la longueur de texte conseillée pour une bonne indexation ?
Quelle est la longueur de texte conseillée pour une bonne indexation ?

La tenue d'un site internet ou d'un blog est une tâche très prenante, mais également gratifiante lorsque ce dernier génère un trafic important. Toutefois, avant que vos contenus n'attirent les internautes, ils doivent respecter certains critères. Ainsi, il est indispensable que les écrits soient de qualité, mais aussi que leur longueur réponde aux exigences de l'optimisation.

Cependant, au fil des années, le nombre de mots pour une indexation de texte réussie n'a eu de cesse de changer. Auparavant, les articles courts avaient la cote, car on pensait que la longueur ferait fuir les lecteurs. Aujourd'hui, un virage à 180° a été pris et les rédacteurs web sont priés de rédiger du long et du pertinent pour séduire Google. Alors, pour espérer la meilleure indexation possible, que faut-il faire ? Quelle est en définitive la longueur de référence ? Vous ne savez plus qui croire ? Rassurez-vous, on vous explique tout en détail.

 

L'indexation : de quoi parle-t-on ?

Beaucoup de personnes font usage de ce terme sans réellement savoir ce qu'il signifie. En définitive, l'indexation est le processus mis en place par les différents moteurs de recherche présents sur la toile, pour organiser les informations. Cela leur permet d'offrir aux utilisateurs des réponses extrêmement rapides lors de leurs requêtes. Pour y parvenir, les moteurs, dont Google, font usage d'un index inversé afin de répertorier les expressions, les mots de l'index et identifier ainsi rapidement les URL dans lesquelles ils se trouvent.

 

Pourquoi est-il important qu'un site web soit indexé ?

Vous l'aurez compris, l'indexation est la manière dont les moteurs de recherche vont identifier, analyser puis ranger un texte. Cela permettra aux internautes de trouver des réponses beaucoup plus pertinentes. Une page, un blog qui ne serait pas indexé, serait invisible, donc inaccessible pour un utilisateur d'internet. Il est par conséquent impératif que votre contenu soit soumis au robot d'exploration de Google. Ces derniers, surnommés les « web crawlers » ou les « SEO spiders » ont pour mission de découvrir, d'analyser puis de récupérer de manière automatique les ressources des sites. Une fois ces actions effectuées, ces derniers seront présents sur la toile, mais plus ou moins bien positionnés selon que leur référencement a été fait de manière consciencieuse ou pas. Le processus d'indexation peut être long. Plusieurs mois peuvent être nécessaires avant que vos pages ne soient crawlées.

 

Existe-t-il une longueur idéale pour une indexation optimale ?

Cette question fait débat et deux écoles s'affrontent. La première estime que la longueur d'un texte n'est en aucun cas un des critères retenus par les SERPs pour favoriser l'indexation et donc le référencement. Pour elle, c'est bien le fait de travailler ses mots-clés, de rédiger un ensemble de qualité, de produire un énorme travail de sémantique, d'avoir un bon nombre de liens reçus pour l'article qui offrirait une excellente indexation.

Le second courant de pensée avance le fait qu'un texte long a une plus grande probabilité de se trouver en haut du positionnement. Diverses études menées sur la question de la longueur de référence d'un écrit ont démontré clairement le lien entre la grandeur de ce dernier et sa visibilité. Oui, Google veut de la substance, mais de « la substance de qualité ». Il ne s'agit ainsi pas de fournir une rédaction fleuve dont les sources ne sont pas fiables, qui ne possède pas une structure cohérente et dont le sujet ne suscite aucun intérêt. Comprenez que si les longs contenus ont ainsi les faveurs des SERPs, c'est qu'ils offrent généralement la possibilité de traiter en profondeur un thème. Ce dernier est donc logiquement reconnu par les internautes comme « faisant autorité ». Il se voit, de ce fait, partagé à de très nombreuses reprises, sa popularité accrue, son indexation renforcée et son référencement favorisé. Un sujet étoffé offre l'opportunité à son rédacteur d'y placer un grand nombre de mots-clés, mais aussi des mots-clés de longues traînes. Ainsi, le texte de ce professionnel a beaucoup plus de chance de se classer sur une combinaison de mots-clés variés. Cela sera constaté et récompensé par Google.

 

Indexation : quelle longueur est préconisée ?

Un nombre de mots standard n'existe pas ! En effet, la meilleure longueur pour un article de blog ou une page internet est celle lui permettant de traiter le sujet dans son entièreté. Les besoins d'un contenu de blog ne sont pas les mêmes que ceux d'une fiche technique. C'est pourquoi certains thèmes n'auront pas la nécessité de dépasser les 700 mots tandis que d'autres devront en compter plus de 2 000 ! Les experts du référencement estiment que ce qui promeut l'indexation, c'est une stratégie de référencement mise en place naturellement. Cette dernière passerait par des longueurs d'articles variés. Si pour finir, la clé d'une excellente stratégie de content marketing provenait d'articles de différentes tailles ?

Pour des blogs ayant besoin de contenus réguliers, que les lecteurs dévoreraient, des textes jusqu'à 500 mots suffisent amplement. En effet, ces derniers remplissent parfaitement leur rôle : celui de mettre rapidement à portée de souris l'information voulue. Ce format est ainsi idéal pour des sujets du quotidien ou d'actualité.

Si votre but, en revanche, est d'être le leader dans votre domaine sur les moteurs de recherche, alors il vous faudra devenir une référence ! Cela passera obligatoirement par des textes entre 2 000 et 2 500 mots, pas moins. Le but ? Offrir aux internautes un thème traité de manière complète, un nombre d'informations communiqué important afin de répondre à toutes les questions qu'ils pourraient se poser.

Vous l'aurez compris, la longueur de texte conseillée pour une bonne indexation est celle permettant une densité sémantique riche.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

28 084

Compteur de
mots livrés temps réel

61 722 657

Textes livrés

177 053