Quelle est l'importance du champ lexical pour le référencement ?
Quelle est l'importance du champ lexical pour le référencement ?

Les spécialistes du web sont unanimes : il ne suffit plus d'aligner les mots-clés dans un texte pour que votre référencement soit bon. Google a évolué dans ses méthodes. Il attache aujourd'hui une grande importance au champ lexical d'un article pour choisir de bien le référencer ou au contraire de le renvoyer dans les limbes d'Internet.

 

Pourquoi l'utilisation du champ lexical est importante pour le référencement ?

 

Le référencement naturel ou SEO, ce n'est pas uniquement insérer quelques mots-clés dans votre article. Les moteurs de recherche comme Google sont aujourd'hui capables de reconnaître la qualité d'un texte grâce à un champ lexical varié et adapté. Le principe est donc d'utiliser un vocabulaire riche autour des mots-clés, en recherchant et en intégrant des synonymes. Cependant, rédiger un article de qualité, informatif, fiable, faciles à lire pour les internautes demande avant tout qu'il soit écrit en pensant au lecteur et non uniquement pour le SEO ou les algorithmes des moteurs de recherche.

 

C'est l'internaute qui partagera votre article sur les réseaux sociaux ou autres et qui le rendra populaire. Allier les deux démarches : écrire un contenu intéressant pour l'internaute et optimisé par un champ lexical travaillé sera la solution pour se placer avantageusement dans les pages de résultats. Mais quelles sont les méthodes pour y parvenir ?

 

Quelques conseils pour travailler le champ lexical d’un texte SEO

 

Parmi les différentes méthodes pour travailler de façon pertinente un champ lexical, l'analyse des SERP est assez efficace. Etudier les résultats proposés par Google sur le thème de votre article vous permettra d'obtenir des renseignements précieux sur le contexte sémantique mais aussi sur les intérêts des internautes.

 

Un deuxième moyen est d'utiliser un des nombreux outils d'analyse proposés sur le web. Il vous permettra de connaître le contexte sémantique des concurrents, les synonymes utilisés. Travailler le champ lexical d'un article est donc une nécessité pour séduire l'algorithme de Google mais aussi les internautes pour un référencement optimal.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

6 190

Compteur de
mots livrés temps réel

35 516 871

Textes livrés

115 852