Rédacteur web fiche métier
Rédacteur web fiche métier

Travailler de n’importe où, vous créer votre propre emploi du temps, ne plus avoir de patron, ne plus perdre du temps dans les transports en commun… Tout cela vous fait rêver ? Vous aimez rédiger et vous vous dites qu’écrire pour le web ne doit pas être sorcier ? Sachez que la rédaction web est un vrai métier. Et comme tout métier, pour y arriver, il est important se former.

Cette fiche métier a pour objectif de vous informer réellement sur le métier de rédacteur web sans vous faire rêver mais en abordant la réalité de ce métier afin que vous ayez toutes les clés en main pour réussir. 

Qu’est-ce que la rédaction web ?



Rédiger pour le web, c’est tout d’abord écrire pour le lecteur. C’est-à-dire susciter son envie, capter son attention, lui apporter des réponses et le documenter. Pour ceci, il faut rédiger du contenu intéressant, divertissant et facile à lire. Ecrire pour le web, c’est aussi être capable de rédiger du contenu de qualité dans un objectif d’améliorer le référencement parce que c’est la base de tout contenu web: LE SEO.

Qu’est-ce que le SEO ?



Vous entendez parler de référencement, de content marketing, de contenu SEO, mais ce n’est pas clair pour vous. Voyons un peu cela. Lorsqu’une marque, une entreprise ou un particulier, qui fait du blogging par exemple, crée un site web, c’est pour se faire connaître. Il veut donc que son site web soit lu. Ce qui jusque là est bien évident. Pour qu’il soit lu, il faut qu’il soit trouvé sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo… Pour qu’il soit trouvé, il faut que le site web soit référencé.

Le référencement naturel est donc l’ensemble des méthodes permettant de placer les pages d’un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Un rédacteur web est aussi un rédacteur SEO. Il est chargé de rédiger du contenu optimisé (écrire des articles, des fiches produits ou tous contenus textuels) pour améliorer la visibilité d’un site web.



Les 5 règles d’or pour devenir un bon rédacteur web



Il y a de plus en plus de contenu sur le web et de plus en plus de personnes qui rédigent. Cela tombe bien, car il y a aussi plus de demandes et de recherches de rédacteurs d’articles.  Cependant, pour faire son trou dans le monde des freelances, il est important de se démarquer de la concurrence. Pour cela, il ne faut pas chercher à devenir un rédacteur ou une rédactrice web lambda. Non. Pour être un bon rédacteur, il faut apprendre à se démarquer des autres rédacteurs web. Pour cela :

Formez-vous

On ne le répète jamais assez mais, il ne suffit pas d’aimer rédiger des textes pour être un bon rédacteur. Ce serait bien trop simple. Dans la rédaction web, il y a des règles, des codes d’écritures, des styles à respecter. Vous ne pouvez pas passer à côté. Vous perdriez du temps et vous vous décourageriez si vous vous lancez tête baissée dans l’écriture web. Il faut donc vous former. Il y a de belles formations de web rédacteur qui commencent à arriver sur le web. Pas d’inquiétude, il n’y a pas de concours externes à la clé, mais simplement l’acquisition de grandes compétences.

Entraînez-vous 

Il faut de nombreux essais pour qu’un bébé sache marcher. C’est pareil en rédaction web. Pour le début, commencez par les plateformes de rédactions web. Cela vous permet de commencer tout de suite et d’être rémunéré dès vos débuts. Vous n’avez pas à trouver de clients, et vous pouvez monter en compétences en rédigeant. Vous pouvez ensuite écrire rapidement et être plus créatif ce qui permet de vous aider pour votre rédaction future.


Lisez

Que se soit la presse écrite ou un autre type de contenu, pour développer votre vocabulaire, enrichir vos connaissances dans plusieurs domaines, lisez dès que vous pouvez. Le soir, à la place de la télévision, prenez un bon bouquin ou un ensemble de textes agréables et bien rédigés et travaillez votre culture générale. Ainsi, vous aurez un ensemble de connaissances qui vous permettra d’être plus performant dans votre rôle de rédacteur.

Faites de la veille

Un point qu’on oublie souvent de mentionner qui est essentiel, c’est de faire de la veille, de s'intéresser à ce qui se passe dans votre domaine, dans votre thématique. De regarder les nouveautés sur le SEO, la stratégie digitale, sur le métier de la rédaction web et son évolution, sur les nouvelles tendances éditoriales. Mais également sur les nouveaux outils d’aide à la rédaction, les plugins éventuels, les logiciels de correction... Les sujets sont multiples.


Créez-vous un portfolio

Pour trouver des clients, il va être judicieux de vous créer un portfolio. Ainsi, vous pouvez montrer le type de rédaction que vous proposez. Vos contenus de qualité ainsi exposés permettront à vos clients de vous faire confiance. 

Pour vous faire un portfolio, vous pouvez par exemple créer un blog, écrire des ebooks avec vos textes ou alors rédiger des articles invités. Ces articles textuels sont des articles non rémunérés écrits sur d’autres sites web ou sur des blogs. Travaillez bien le contenu, peaufiner et surtout pensez à la relecture car cela ne donnerait pas une bonne image si vos articles optimisés à votre nom comportent des fautes. Il faut produire un article intéressant et qualitatif.

Quelles compétences doit d’avoir un bon rédacteur ?

 

  • Il doit savoir bien écrire avec une orthographe impeccable.
  • Il doit écrire vite s’il veut pouvoir gagner sa vie.
  • Il doit savoir être curieux et savoir apprendre à faire des recherches.
  • Il doit être un bon vendeur car il doit pouvoir se vendre pour trouver des clients.
  • Il doit avoir des compétences en marketing et comprendre le monde du SEO.

 

Le métier de rédacteur web

Ses avantages

 

  • Être libre en étant web freelance.
  • Avoir un métier en plein expansion.
  • Créer son emploi du temps.
  • Être son propre patron et facturer soi-même ses clients.
  • Travailler de n’importe où.

 

Ses inconvénients



  • Créer son emploi du temps. Et oui, c’est aussi une contrainte, car il faut apprendre à s’organiser. Mais pas de panique ! Le web regorge d’outils d’organisation en tout genre. Sélectionnez en un, apprivoisez-le afin qu’il devienne votre ami et vous accompagne au quotidien. C’est la clé.

 

  • Être son propre patron. Cela aussi, c’est un avantage et une contrainte, car il faut apprendre à se créer une routine et à se discipliner. Lorsque vous débuter, essayez de vous créer une atmosphère propice au travail afin que votre esprit assimile ce lieu au moment de travailler. Avec l’expérience, lorsque vous serez un bon rédacteur, et quand vous aurez développé votre technique rédactionnelle, vous pourrez rédiger de n’importe où, même d’une terrasse de café entouré de brouhaha.

 

  • Oubliez votre salaire. En effet, si vous êtes rédacteur web freelance, il faut oublier votre salaire précédent. Vous n’aurez pas un salaire fixe tous les mois. Vous serez payé à la fin d’une mission, ou au rendu d’un contenu écrit. Il est indispensable d’apprendre dès à présent à gérer son argent.




Comme j’ai pu le montrer dans cet article, le métier de rédacteur web ou de rédactrice est un métier qui réunit beaucoup d’avantages, mais c’est un réel métier, qui s’apprend. Il faut donc bien penser, dès le départ, à se former. Une formation vous permettra de rédiger un contenu unique, sans plagiat. Une fois faite, vous pourrez faire partie de la communauté des rédacteurs professionnels et ainsi trouver un emploi de rédacteur ou des prestations de production de contenu plus facilement. Par la suite, pensez à régulièrement vous former, car vous êtes voué à évoluer dans ce métier et étoffer le type de contenu proposé.

Alors bonne chance à vous dans la réaction de contenu !

Si vous souhaitez passer à l’action dès maintenant et écrire du contenu, la formation, c’est par ici.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

8 942

Compteur de
mots livrés temps réel

38 409 126

Textes livrés

122 232