La rédaction SEO en chiffres : les informations clefs du secteur
La rédaction SEO en chiffres : les informations clefs du secteur

Le SEO est en permanente évolution du fait des versions successives des algorithmes de Google. Les dernières mises à jour du moteur de recherche reflètent les comportements de requête des internautes. L'objectif de la firme californienne est de proposer une recherche Internet toujours plus qualitative, déjouant les artifices qui peuvent mettre en place sur la toile. C'est la notoriété et la réputation de Google qui se jouent sur cette exigence de qualité maintenue voire améliorée. Les règles de SEO évoluent et sont pour Google les instruments pour y parvenir comme on le voit dans ces informations clefs.

La position ultra dominante de Google

Google détient à lui seul 94 % des parts de marché des moteurs de recherche pour la France. Cette proportion est comparable dans les principaux pays d'Europe, Google ayant assis désormais une position ultra-dominante à travers le monde. Il faut savoir que, dans le monde, 75,6 % des requêtes Internet se font via Google. Les algorithmes développés par Google font donc la pluie et le beau temps pour classer la position des contenus. Ce sont les pages de résultat Google qui permettront de déterminer le référencement d'un site.

Pour les experts SEO, Google constitue le terrain d'étude idéal pour la veille des évolutions et mises à jour à effectuer, pour créer leurs stratégies de référencement naturel. Google s'est rendu incontournable et est l'acteur dont les règles s'imposent à tous pour le référencement naturel. Chaque changement d'algorithmes chez Google donne une nouvelle perspective aux experts SEO. Pour améliorer son positionnement, même si les premières places sont atteignables sur Bing ou Yahoo, c'est sur Google et en respectant ses règles que l'on obtient le meilleur CTR (Click Through Rate, à savoir le taux de clics).

L'évolution des recherches sur Internet

Chaque seconde, 69 907 recherches sont effectuées sur le moteur de recherche Google dans le monde. La visibilité donnée par un bon classement SERP (Search Engine Result Page, ou page de résultats des moteurs) est donc un outil déterminant pour toucher ses usagers ou ses clients. Aujourd'hui, l'utilisateur Google organise sa recherche avec plus de spécificité que précédemment. Il ne se contente pas d'un mot-clé mais va préciser sa recherche pour obtenir un résultat plus pertinent. C'est ce qui s'appelle des recherches de longue traîne.

Actuellement, 50 % des recherches sur les moteurs sont libellées avec au minimum 4 mots. La plupart des utilisateurs effectuent les requêtes de plus en plus spécifiques et conversationnelles, notamment avec l'arrivée de la recherche vocale qui prend son essor.

Critères de référencement Google et nombre de mots

Pour établir ces critères de classement, Google se concentre sur les 5 indicateurs principaux qu'il a lui-même définis : il s'agit du trafic direct généré sur le site, le temps passé par l'internaute sur le site, le nombre de pages qui sont visitées, le taux de rebond et enfin le nombre de refering domains. Il faut aussi savoir que la mise à jour de contenu et la publication d'articles nouveaux, l'apport de textes ou d'images, sont des critères qui permettent un accroissement significatif du trafic sur le site. C'est sans doute l'une des pistes les plus pertinentes à suivre en 2019 pour optimiser son SEO.

Google pousse également à avoir une production de mots assez soutenue, ce qui valide pour le moteur de recherche la qualité d'une page. Le nombre moyen de mots placés sur une page d'accueil est de 1 890. Google considère que le contenu présent sur le site est destiné à répondre à la problématique de l'internaute qui le consulte. Pour générer du trafic sur son site il convient donc de se différencier donc de la concurrence en produisant du contenu plus approfondi et donc plus long.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

7 645

Compteur de
mots livrés temps réel

37 002 069

Textes livrés

119 253