Rédaction SEO : comment améliorer son style ?
Rédaction SEO : comment améliorer son style ?

Diverses méthodes permettent à un rédacteur Web de créer des contenus plus impactants en matière de SEO mais aussi en termes de style. Car les deux sont étroitement liés rappelons-le.

 

La clé : de la cause aux effets

 

Lier son texte SEO à une introduction claire et concrète permet une meilleure cohérence de celui-ci. Ainsi, sa réception est nettement améliorée. La structure du texte destiné au Web est la première étape pour un style esthétique. Introduisez-le donc par une idée d'abord simple à partir de laquelle il sera plus facile de développer les idées contenues.

 

En parallèle, la conclusion doit reprendre le développement et le synthétiser en y concentrant les grandes idées développées.

 

Dans le corps de la réflexion, il est aussi indispensable de recourir à des connecteurs logiques tels que les conjonctions de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) ou des liaisons comme tout d'abord, puis, par conséquent, en effet, ainsi et une myriade d'autres.

En effet, il est important de les diversifier. Se répéter, c'est ennuyer le lecteur qui peut avoir l'impression de relire mille fois la même chose. Il en va de même pour les sujets que l'on peut facilement remplacer par des pronoms personnels. Ils jouent, eux aussi, le rôle de connecteurs.

 

Le simple est beau

 

La simplicité est la base nécessaire pour tous les rédacteurs web et rédactrices SEO. Elle puise là son caractère universel et accessible à tous, y compris pour le robot Google.

 

Ainsi, n'écrivez pas des phrases trop longues. Une seule proposition subordonnée suffit et en ajouter d'autres risques de rendre vos propos confus.

On peut alors se dire que des phrases courtes sont ennuyantes, n'est-ce pas ? Si l'on ne se répète pas, que le développement est cohérent et que nous arrivons à capter l'attention du lecteur, le texte peut être passionnant.

Intégrer des questions dans le texte comme j'ai fait ici, c'est impliquer le lecteur. C'est garder l’attention sur son texte SEO. Recourir à des points d'exclamation peut aussi être utile (avec parcimonie !).

Mais il est impératif d'être simple et toujours se relire avec du recul, comme si l'on n'avait pas écrit ce texte.

 

Lire beaucoup de livres, c’est aussi une bonne idée. Grâce à la lecture, on intègre plus ou moins consciemment des styles d'écriture qui peuvent nous servir de modèle ou d'exemple.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

8 943

Compteur de
mots livrés temps réel

38 410 626

Textes livrés

122 236