Rédaction Web : pourquoi et comment éviter les anglicismes ?
Rédaction Web : pourquoi et comment éviter les anglicismes ?

Si la langue française évolue et si des nouveaux mots de vocabulaires enrichissent notre lexique, l'utilisation à tort d'anglicisme, notamment parmi les jeunes, a tendance à vulgariser cette langue qui est aujourd'hui parlée par plusieurs centaines de millions de personnes sur les 5 continents. Zoom sur un phénomène qui ne cesse de prendre de l'ampleur et sur les efforts nécessaires afin d'atténuer cette pratique que certains intellectuels qualifient de vulgaire.

Eviter les mauvaises habitudes

Bien souvent, l'utilisation d'un anglicisme provient d'un manque de vocabulaire et d'une application d'un mot issu bien souvent de la télévision ou de la presse spécialisée sur la technologie, les mangas ou le jeu vidéo. S'il est bien connu que la langue anglaise est plus facile à maîtriser que la langue de Molière, les mots de vocabulaire sont souvent également plus courts et plus faciles à prononcer. Pour ce qui est de la rédaction web, à Scribeur, nous avons à coeur de fournir des textes de qualité.

Ainsi, il est plus simple de dire scheduler un meeting que planifier un rendez-vous ou exposer le forecast plutôt que de dire afficher le prévisionnel. De nombreux mots de vocabulaire issus de l'anglais technique ou du business se diffusent lentement mais surement dans la conversation de tous les jours, et ont tendance à éclipser certains termes bien français.

Ces mauvaises habitudes, que l'on retrouve à tous les niveaux de l'échelle sociale, donnent la vie dure aux personnes cultivées et lettrées. Et pour cause, l'application de ces mots, si elle peut avoir un sens, ne fait qu'appauvrir notre façon de s'exprimer et à vulgariser la discussion.

Utiliser du vocabulaire adapté pour décrire un contexte

Pour lutter contre les anglicismes parfois douteux, il est bon de se faire l'effort personnel d'utiliser la version française adaptée pour décrire une action, un contexte ou une situation. Il existe de nombreux mots dans le dictionnaire français dont certains ne sont quasiment plus utilisés. Et pourtant, rien de tel dans une discussion que de placer quelques mots de vocabulaire enrichi pour se démarquer et élever la discussion. Cela est également valable lorsqu'il est question de rédaction web. Les lecteurs pourront grâce à des textes de qualité, découvrir des mots que nous utilisons peu. 

Qui plus est, de l'autre côté de la Manche, très peu d'anglais utilisent des mots volontairement issus de notre vocabulaire pour étayer une discussion. Alors pourquoi oublier de faire hype et plutôt s'ébaudir devant cette langue française tant appréciée par les personnes lettrées et, sans sombrer dans la logomachie, mettre en avant certains termes aujourd'hui quasiment éradiqués de la discussion de tous les jours et enrichir notre vocabulaire, pour le bien des générations futures ?

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

4 130

Compteur de
mots livrés temps réel

29 967 083

Textes livrés

106 177