Seo : focus sur ses nouveaux métiers
Seo : focus sur ses nouveaux métiers

Le SEO, onomatopée inconnue et incomprise par le commun des mortels est un secteur en plein boom. En effet, le " Search Engine Optimization " représente une petite partie de l'ensemble des métiers du web, toujours plus nombreux. En résumé, il s'agit d'optimiser un site web (ou nom de domaine) dans le but qu'il soit le mieux classé dans les moteurs de recherche ; principalement Google, mais aussi Yahoo ou Bing par exemple. Cela se dénomme également le " référencement naturel " (qui s'oppose au référencement payant où l'on achète sa " place " sur le moteur de recherche). En somme, on réfléchit aux stratégies à mettre en place pour faire gagner en visibilité son site Internet (ou celui de son client), en y intégrant des mots-clés bien choisis par exemple.

Le SEO et ses métiers qui n'existaient pas il y a encore dix ans

Parmi les métiers du web, ceux liés au SEO sont clairement multidisciplinaires. En ce qui concerne l'optimisation de nom de domaine, plusieurs personnes peuvent intervenir, et ce, en différentes étapes. Aujourd'hui, la transversalité est de mise : tous les secteurs sont sur Internet et tous les sites ont besoin d'être vus !

Le rédacteur web

Créateur de contenu, il représente la première pierre de la stratégie d'optimisation. En effet, afin de positionner un site sur les moteurs de recherche, un bon contenu rédactionnel est indispensable. Le choix des mots-clés, la tournure des phrases et la qualité du fond exprimé sont nécessaires pour figurer en bonne position dans les algorithmes Google ou Yahoo. Qu'il soit salarié (en agence de rédaction web par exemple), freelance, journaliste, ou même rédacteur sur une plateforme de rédaction web celui qui gère la rédaction se doit de maîtriser sur le bout des doigts les codes du web.

Le référenceur web :

Celui-ci a pour mission de positionner un site web à partir d'une liste de mots-clefs, afin d'en accroître la visibilité et l'audience. Egalement appelé responsable référencement ou Chargé de référencement, il est en charge de l'audit du nom de domaine grâce à des outils de reporting, du " placement " d'un contenu de qualité en fonction des algorithmes et de leur évolution, ainsi que du suivi des indexations des pages dans les moteurs de recherche. La veille concurrentielle est également une part importante de ce métier du web.

Le Creative netlinker :

Désormais, le moindre lien créé sur Internet requiert un travail conséquent en amont. Il est indispensable de se mettre à la place des internautes afin de comprendre leurs besoins et leurs attentes sur le web. Il s'agit ici d'anticiper ce qu'ils veulent lire et voir. Les Community Managers, de par leurs échanges et leurs liens au quotidien avec les internautes, peuvent souvent acquérir des compétences complémentaires et se charger de l'analyse de ce marché, et notamment dans le cadre d'une stratégie d'optimisation de site web.

D'autres " nouveaux métiers " existent sur le web, tels que le Consultant en Expérience Utilisateur (qui analyse et améliore la qualité des sites et leur fonctionnement) ou encore le Digital Stratégist (qui élabore des axes stratégiques purs). D'autres fonctions vont très certainement continuer à voir le jour dans ce secteur en pleine expansion et en pleine croissance.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

4 131

Compteur de
mots livrés temps réel

29 967 773

Textes livrés

106 181