Optimisez vos vidéos youtube grâce au seo en 2020
Optimisez vos vidéos youtube grâce au seo en 2020

Dites adieu aux vidéos en vingtième page sans la moindre vue, voici les secrets du référencement de YouTube. Sortez votre épingle du jeu pour apparaître dans les premiers résultats et apprenez à :

  • choisir votre mot-clé ;
  • optimiser votre vidéo ;
  • utiliser le SEO comme un pro ;
  • tirer profit de votre public.

 

Comment définir son mot-clé sur YouTube ?

 
Assurez le succès de votre vidéo grâce à une sélection rigoureuse. Inutile d’enregistrer votre vidéo sans cette étape fondamentale. La recherche est fastidieuse, mais le jeu en vaut la chandelle. Lâchez-vous et notez tous les mots-clés qui vous passent par la tête, la plupart ne passeront pas l’écrémage à venir.

 

Le moteur de recherche de YouTube

Entrez vos mots-clés un par un dans la barre de recherche de YouTube. Les suggestions qui apparaissent sont excellentes, car elles se classent en fonction des requêtes déjà effectuées. Choisissez plusieurs alternatives pour chacun des mots-clés que vous aviez trouvés spontanément. Votre liste peut maintenant être passée à la moulinette.

 

Le nombre de vidéos qui utilisent ce mot-clé

Difficile d’apparaître dans les premières positions sur YouTube si le mot-clé est très concurrentiel. Vérifiez le nombre de vidéos grâce à Google, saisissez la recherche « votre mot-clé site : YouTube.* ». Par exemple pour « Formation SEO » il existe plus de 4 millions de résultats, rayez-le. Si on le remplace par « Comment maîtriser le SEO » il retourne un peu plus de 82 000 vidéos. Bingo ! Procédez ainsi avec tous vos mots-clés.

 

Le nombre de résultats sur Google

À ce stade, votre éventail s’est fortement réduit, et ce n’est pas terminé. Optimisez votre mot-clé pour qu’il apparaisse sur la première page de Google, votre audience sera multipliée jusqu’à cinq fois. La majorité des gens qui regardent des vidéos sur YouTube utilisent la plateforme pour leur recherche, mais Google propose également des résultats vidéo sur sa première page pour les mots-clés suivants :
  • comment (par exemple « Comment cuire un œuf ? ») ;
  • avis (par exemple « Avis sur Apple iPhone XI ») ;
  • tutoriels ;
  • en lien avec le sport ou le fitness ;
  • des vidéos amusantes.

 

Le nombre de requêtes mensuelles sur votre mot-clé

Si la recherche mensuelle sur votre mot-clé est trop faible, personne ne visualisera votre vidéo. Utilisez Google Keyword Planner pour vérifier le volume de demandes, il doit se situer entre 100 et 1 000 par mois.

 

Les critères à privilégier pour le référencement de ses vidéos YouTube

 
Passez maintenant au perfectionnement de votre vidéo. À l’instar de Google, YouTube utilise un algorithme très poussé afin de classer les différentes vidéos postées sur sa plateforme. Intégrez tous ces facteurs pour sortir en tête des résultats de recherche.

 

Captivez votre audience

La rétention d’audience reste le critère le plus important. YouTube se rémunère grâce aux publicités et au trafic. Il favorise les vidéos regardées en intégralité, car elles entraînent un taux de rebond faible. Suivez nos conseils pour éviter que votre auditoire ne zappe votre vidéo dans les dix premières secondes, comme c’est le cas pour 20 % des vidéos :
  • commencez votre vidéo avec le sommaire ;
  • rentrez rapidement dans le vif du sujet ;
  • annoncez les thèmes à venir.

 

Mentionnez votre mot-clé de façon naturelle

Vos vidéos sont transcrites automatiquement avec une précision diabolique. Mentionnez votre mot-clé de façon régulière sans en abuser, YouTube cernera mieux le sujet de votre vidéo pour son référencement. Optez pour des phrases naturelles et un récit fluide, aidez-vous d’un script au début.

 

Ne vous focalisez pas sur la durée

Contrairement aux idées reçues, les vidéos longues ressortent mieux sur YouTube et sur Google que les courtes. N’ayez pas peur de la durée de votre vidéo si votre mot-clé le permet et le nécessite. L’essentiel reste qu’elle soit vue jusqu’à la fin.

 

Les points SEO à ne pas négliger sur sa chaîne YouTube

Plus qu’une étape avant la mise en ligne de votre vidéo. Les règles du SEO sont un outil puissant que de nombreux YouTubeurs méconnaissent, démarquez-vous et tirez-en profit.

 

Le titre

Choisissez un titre convaincant pour vous distinguer de vos concurrents et améliorer votre CTR (Click-Through-Rate). Il s’agit du taux de visiteurs qui cliquent sur votre vidéo lorsqu’ils cherchent votre mot-clé. Soyez explicite, il doit compter 5 mots minimum. Placez votre mot-clé au début pour perfectionner votre référencement.

 

La miniature

L’équivalent de la couverture pour un livre, il s’agit d’une image extraite de votre vidéo. Pour obtenir un CTR élevé et donner à l’internaute envie de cliquer, optez pour une miniature colorée et accrocheuse.

 

La description

 
Soignez-la, elle permet à YouTube et à Google de comprendre votre sujet. Elle doit être pertinente et naturelle, afin de ne pas ressembler à du spam ou à de l’optimisation déraisonnée. Quelques recommandations à respecter :
  • insérez votre mot-clé parmi les 25 premiers mots ;
  • rédigez une description de plus de 250 mots ;
  • incluez votre mot-clé entre 2 et 4 fois.

 

Les tags

Ils comptent peu pour le référencement de votre vidéo. Utilisez-les pour apparaître plus souvent dans la barre latérale des vidéos suggérées. N’ayez pas peur d’employer les mêmes que vos concurrents, c’est une des meilleures techniques depuis des années.

 

L’impact de votre audience sur YouTube

 
Votre vidéo est en ligne, il est temps de conquérir votre public. Ne lésinez pas, YouTube prend en compte toutes les interactions.

 

Les commentaires

La corrélation entre le classement d’une vidéo et son nombre de commentaires est indéniable. YouTube mesure la popularité de votre vidéo et la prend en considération. Encouragez votre audience à vous laisser un commentaire, répondez à chaque personne.

 

Les abonnements

La plupart des YouTubeurs demandent de cliquer sur la petite cloche pour s’abonner, et ainsi ne plus manquer aucune vidéo. Convertir une vue en un abonnement à votre chaîne envoie un signal fort à YouTube : votre vidéo vaut le détour. Rappelez toujours aux personnes de s’abonner dans vos vidéos, cette technique paie.

 

Les partages de votre vidéo

Personne ne partage une mauvaise vidéo sur les réseaux sociaux, le fonctionnement est le même que pour le bouche-à-oreille. Si votre vidéo est partagée, YouTube la mettra en avant dans les résultats de recherche. Il en est de même pour les pouces levés ou baissés.

En complément de toutes ces astuces pour optimiser le référencement naturel de vos vidéos sur YouTube, soyez l’ambassadeur de votre chaîne et faites-en la promotion régulière sur tous les réseaux. Affinez votre stratégie grâce à YouTube Studio, cette plateforme rassemble tous les outils nécessaires pour la gestion de votre présence en ligne, le développement de votre chaîne et l’interaction avec votre audience.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

12 178

Compteur de
mots livrés temps réel

42 130 217

Textes livrés

130 721