5 tips pour créer une stratégie de contenu en 2019 !
5  tips pour créer une stratégie de contenu en 2019 !

La stratégie de contenu est devenue indispensable pour toutes les entreprises qui souhaitent avoir une visibilité optimale sur les réseaux de recherche et qui souhaitent conquérir leurs cibles en attirant leur attention.

Cette stratégie ne se définit pas au hasard : elle répond à des codes et des usages propres à ce que l’on appelle le web marketing (ou marketing digital). Celle-ci est en évolution continue compte tenu du dynamisme de la communication digitale. En ce sens, les agences de rédaction telles que Scribeur étoffent leur gammes de services pour répondre aux exigences des clients.  Pour vous donner un aperçu des critères à prendre en compte, nous vous présentons 5 tips pou créer une stratégie de contenu efficace en 2019.

 

Penser en terme de référencement

 

Il est primordial d’orienter son axe commercial sur des notions précises telles que l’intention, le contenu SEO pour le référencement et la visibilité. Le but est de séduire les cibles convoitées en les sensibilisant à ce que l’on propose, en mettant en avant les valeurs ajoutées aux produits / services vendus et en convertissant les visites en vente.

 

La conversion est un grand défi du web marketing de contenu : pour bien en maitriser les codes, il faut investir sur des approches précises comme le responsive design, la qualité, les content marketing et l’optimisation des mots clé dans la rédaction web.

 

La bonne compréhension de la cible

 

Le principal axe du content marketing (ou marketing de contenu) est la compréhension du public cible. Pour cela, de nombreuses outils d’analyse sont à la disposition des entreprises : leur but est d’affiner au maximum l’offre de contenu pour se rapprocher des besoins exprimés par les clients potentiels. Les outils d’analyse peuvent fournir des informations relatives à la réaction des clients sur le contenu, les méthodes de communication auxquelles ils sont sensibles, les canaux de communications et l’expérience utilisateur (UX).

 

Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez vous rapprocher d’une agence de rédaction SEO pour bénéficier d’un audit et d’un conseil expert sur les axes à tenir pour votre campagne de communication digitale.

 

Adapter et dynamiser les idées de contenu

 

Tout référencement passe par le contenu et ce, quelle que soit sa  nature (rédaction SEO, média, mise en forme, structure du texte, expérience utilisateur (UX), format de navigation (mobile, tablette, ordinateur), etc.

 

Il est nécessaire de poser un regard attentif à la stratégie de contenu et plus particulièrement aux compétences du rédacteur web / rédactrice web.  Celui ci pourra créer des articles sur une cadence et des thèmes préétablis via un planning de publication et dynamiser / adapter régulièrement les contenus déjà existants sur votre site.

 

Si vous souhaitez travailler avec des rédacteurs web freelance qualifiés et formés, il est judicieux de vous rapprocher d’une agence de rédaction telle que Scribeur. Celle ci dispose d’un vivier de rédacteurs indépendants qui disposent d’une expertise certifiée pour répondre aux spécificités de votre projet de marketing de contenu.

 

L’importance de la livraison régulière de contenu

 

Toujours dans le thème de contenu, il est essentiel de fournir de la matière à votre cible. Cette matière doit être dynamique et revue à fréquence régulière. Pour cela, veillez à ce que les textes soient livrés en bonne et due forme, au minimum une fois par semaine. Les internautes sont très attentifs aux dernières mises à jour : un blog non tenu donne un sentiment d’abandon, ce qui entache considérablement votre e reputation.

 

Mesurer la performance du contenu

 

Une fois que le contenu est défini et que les grandes lignes de la stratégie est dessinée, vous pouvez vous pencher sur ce que l’on appelle la mesure de performances des données. Ces informations visent à étudier les habitudes du public cible, de mieux connaitre leurs habitudes de consommation / navigation et de s’y adapter. Grâce à ces données, vous allez pouvoir créer un contenu plus efficace et plus pertinent pour dynamiser votre activité.

 

Si vous n’avez pas d’outils d’analyse et / ou si vous ne savez pas comment les utiliser dans le cadre de votre stratégie de contenu, vous pouvez faire appel aux services d’une agence de rédaction web. Celle ci pourra vous fournir les informations et analyses propres à votre projet pour une conduite en bonne et due forme.

 

Connaître les pratiques et usages de la concurrence

 

Enfin, la connaissance de la stratégie des structures concurrentes est primordiale. Bien plus qu’une simple étude, il s’agit d’un travail de veille à part entière. Pour cela, Internet est la voie royale : il suffit de vous pencher sur leur site Internet, d’étudier leur contenu et leur visibilité dans les résultats de recherche. Pour cela, utilisez les mots clés propres à votre domaine d’activité et la localité souhaitée pour connaitre la positon de la concurrence par rapport à votre entreprise.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche, rapprochez vous d’une agence de rédaction. Celle-ci pourra réaliser un audit SEO de votre site et vous proposer des axes d’amélioration efficaces.

 

S’inspirer sans plagier

 

En étudiant une autre stratégie et un autre contenu, vous pouvez trouver non seulement trouver de l’inspiration pour les supports à venir mais aussi vous rendre compte de la nécessité d’une bonne stratégie web. Imprégniez vous de la créativité, des idées de sujets pour votre blog (sans tomber dans le plagiat), trouvez des articles pour de la curation, inspirez vous d’un style de rédaction pour vous aligner aux leaders de votre secteur d’activité. Pour bien concurrencer les autres entreprises, mieux vaut connaître les connaitre.

 

Toujours dans le domaine de la veille, il est intéressant de suivre les dernières tendances qui sont pertinentes et utiles dans un contexte de développement. Pour cela, créez vous des alertes sur des sujets parlants, penchez vous sur les réseaux sociaux avec les hashtags appropriés et lisez la presse relative à la communication digitale et aux nouvelles technologies.  

  

Vous avez maintenant 5 conseils d’experts pour mener votre stratégie de contenu en bonne et due forme. Pour plus d’informations sur le sujet pour confier un besoin spécifique, faites appel à une agence de rédaction spécialisée dans ce domaine !

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

8 943

Compteur de
mots livrés temps réel

38 409 626

Textes livrés

122 234