Télétravail : la crise sanitaire oblige les entreprises à se réorganiser
Télétravail : la crise sanitaire oblige les entreprises à se réorganiser

Les récentes grèves et la crise sanitaire du coronavirus invitent les entreprises à repenser leur organisation globale. Sans transport ou en confinement, les employés ne peuvent plus se rendre sur leur lieu de travail. Dès lors, comment continuer à répondre aux demandes des clients ? Instaurer le télétravail constitue une réponse à cette problématique. D'ailleurs, près d'un tiers des structures françaises avaient déjà mis en place un tel dispositif. Quels changements le télétravail va-t-il amener dans l'organisation des entreprises, à quelles contraintes devront-elles répondre ? 

Le télétravail : garantir la sécurité et le bien-être

L'un des arguments en faveur du télétravail a d'abord été une meilleure gestion de la vie professionnelle et de la vie privée des employés. Moins de transports, moins de retard, moins d'absentéisme et d'arrêts maladie, moins de fatigue et plus de productivité, les arguments ne manquaient pas pour démontrer l'intérêt du dispositif. De plus, grâce à lui, même en temps de crise sanitaire, l'entreprise peut rester active. Les structures ayant fait le pari du télétravail poursuivent donc normalement leurs activités et restent compétitives quoiqu'il arrive. 

Une nouvelle organisation logistique, financière et humaine

La mise en place du télétravail a une grande incidence sur la gestion des frais fixes de l'entreprise. En effet, si les employés ne viennent plus travailler dans les bureaux, le parc immobilier peut être réduit ainsi que les dépenses afférentes. Le personnel incompressible travaille dans des espaces plus restreints et les réunions exceptionnelles se déroulent dans des locaux loués pour l'occasion. Les frais de déplacement sont, en outre, eux aussi réduits à leur minimum. Toutefois, le télétravail ne constitue pas une réduction des coûts. En effet, les dépenses, autrefois traditionnelles, doivent être réinjectées dans le digital afin que les employés puissent travailler correctement depuis chez eux. 

Vers le digital

Le télétravail est rendu possible par internet et le développement du digital. En effet, c'est grâce au réseau que les dossiers peuvent être traités à distance via des applications, des logiciels et le cloud. Toutefois, la création d'un réseau sécurisé étendu est complexe à réaliser dans la précipitation, car l'entreprise doit protéger ses données sensibles. Alors qu'un réseau privé interne fonctionne simplement quand tous les appareils se trouvent sur un même site, en télétravail, le VPN (Virtual Private Network) doit être étendu aux ordinateurs de chacun des télétravailleurs. Ces mini-antennes qui peuvent être la cible d'une cyberattaque sont plus difficiles à protéger, car, pour parfaitement sécuriser le réseau à distance, tous les appareils doivent (sensiblement au moins) être les mêmes, ce qui est rarement le cas. Aussi, il est impossible pour le salarié de télétravailler avec son ordinateur personnel, car il ne répond pas aux normes des appareils de ses collègues. L'entreprise doit donc fournir des équipements nomades à son personnel ainsi que des outils sécurisés. 

La crise sanitaire pousse les entreprises à repenser toute leur organisation sous le jour du digital et du télétravail, mais cette transition exige du temps et de la recherche pour devenir opérationnelle.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

12 180

Compteur de
mots livrés temps réel

42 130 217

Textes livrés

130 721