10 techniques pour travailler à domicile en 2020
10 techniques pour travailler à domicile en 2020

Lorsqu’on est entrepreneur, travailler seul peut être compliqué. En effet, la liberté dont vous disposez peut être déstabilisante. Trouver un rythme de travail, ne pas procrastiner, être efficace ou ne pas souffrir de la solitude sont des priorités. Voici 10 techniques pour apprendre comment travailler à domicile en 2020.

 

Bien gérer son espace de travail et son temps

 

Avoir un espace de travail spécifique

Pour être efficace, il est souhaitable d’avoir un espace de travail dans lequel on se sent bien. Cependant, celui-ci doit vous permettre d’être focalisé sur vos tâches. Un bureau ou une table, au calme, dans un espace bien à vous, boostera votre productivité. Si vous avez des distractions autour de vous, vous risquez d’avoir du mal à rester concentré. L’aménagement de cet espace de travail dépendra de la place dont vous disposez. Si une pièce entière joue le rôle de bureau, vous pourrez y mettre tous les livres, et outils dont vous avez besoin. Si vous n’avez qu’un petit espace, faites en sorte que votre bureau soit un endroit où vous avez tout sous la main, par exemple en plaçant des étagères au mur, ou en gardant celui-ci bien ordonné. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps pour retrouver un document.

 

Gérer son temps avec flexibilité, mais efficacité

La gestion du temps est un point important en freelance. Chacun organisera son emploi du temps avec ses contraintes personnelles. Par exemple, si vous devez récupérer vos enfants à l’école à 16 h 30, votre journée de travail peut se terminer à ce moment-là. Si vous savez que vous n’êtes pas productif en début d’après-midi, alors commencez plus tôt le matin, et faites une pause plus importante l’après-midi. Trouvez un équilibre entre les moments de travail, les contraintes personnelles, et sa propre productivité permet d’adapter son emploi du temps en conservant l’efficacité nécessaire.

 

Apprendre à prioriser

Les to do list qui ne se terminent jamais sont complètement inutiles. Chaque jour, prenez le temps de déterminer quelles sont les tâches les plus urgentes. Évaluez quel temps est nécessaire pour chacune. Mettez ce temps en perspective avec la deadline imposée par votre client. Faites une liste de tâches prioritaires en les plaçant dans l’ordre chronologique. Les autres tâches seront traitées plus tard. Vous aurez davantage la sensation d’avancer. Vous pouvez aussi découper les tâches plus longues ou fastidieuses en tâches plus petites. Cela sera plus facile à gérer.

 

Choisir des outils pour s’organiser

 

Adopter des outils numériques pour bien s’organiser

De nombreux outils permettent de s’organiser ou être plus productif. Par exemple, Trello ou Notion, sont des logiciels en ligne, qui fonctionnent avec un système de tableaux et de cartes. Ils permettent de stocker et de mettre en forme, son emploi du temps, ses idées, son contenu. Il est possible d’y mettre des pièces jointes que ce soient des documents ou des images. C’est un système pratique qui permet de classer les informations et également de les partager avec des clients. Il existe aussi des applications qui aident à gérer différentes to do list.

 

Utiliser le bullet journal

Cette fois-ci, il s’agit d’un outil sur papier. Le concept est de planifier son emploi du temps, ses to do list et de suivre ses projets à l’aide d’un carnet 100 % personnalisable. Vous aurez toute la place que vous voulez pour écrire et classer les informations puisque c’est vous qui le mettrez en forme. C’est un très bon outil pour mettre de l’ordre dans ses idées.

 

Savoir réadapter son emploi du temps selon les situations

 

Apprendre à faire des pauses

La fatigue, le manque de concentration ne vous permettent pas d’être productif. Si vous sentez que vous saturez ou que vous n’avancez plus, faites une pause sans culpabiliser. Il est impossible d’être efficace en permanence. Sortez, marchez, allez faire une course, appelez un ami, soufflez. Vous verrez que lorsque vous reprendrez votre travail, ce sera beaucoup plus simple. Vous pouvez aussi suspendre une tâche en cours, et passer à autre chose si vous sentez que vous n’avancez plus. Au final, vous verrez que revenir sur une tâche ardue plus tard, ouvrira d’autres perspectives et que votre travail sera bien meilleur.

 

Être flexible

Un rendez-vous qui est annulé et toute votre journée est changée. Apprenez à être flexible, et à ne pas souffrir des imprévus. Voyez l’opportunité de faire autre chose ou de faire différemment. Il y a souvent des changements lorsqu’on est à son compte, c’est pour cela qu’il faut adapter son emploi du temps en conséquence.

 

Une autre manière de voir le travail à domicile

 

Travailler en dehors de chez soi pour ne pas être seul

Parfois, cela peut être pesant de travailler chez soi. Il existe désormais de nombreux espaces de coworking où vous pourrez rencontrer d’autres entrepreneurs. La plupart proposent des abonnements ou des tickets qui permettent de venir sur des demi-journées, par exemple. Bien entendu, cela a un coût et ne convient pas à tout le monde. Vous pouvez faire un test et voir ce que vous apporte cette manière de travailler. Si vous faites partie de groupes d’entrepreneurs sur le Web, cherchez un binôme près de chez vous. Vous pourrez ponctuellement travailler à deux. Vous avez aussi la possibilité d’investir la médiathèque ou un café lorsque vous ressentez les besoins de travailler ailleurs.

 

Rejoindre des groupes d’entrepreneurs pour échanger

Si vous ne connaissez pas d’autres entrepreneurs, vous pouvez rejoindre des groupes d’échange sur le Web, vous en trouverez notamment sur Facebook ou LinkedIn. Vous discuterez de vos problèmes et de vos réussites avec des personnes qui les comprennent et les partagent. C’est parfois l’occasion de découvrir des entrepreneurs près de chez vous.

 

Expérimentez le nomadisme digital

Vous avez envie que votre travail soit l’occasion de découvrir de nouveaux lieux, de voyager à votre guise. Si votre ordinateur est votre seul outil de travail, cela ne pose aucun problème. Les entrepreneurs qui se lancent dans le nomadisme digital apprécient particulièrement la liberté et l’ouverture d’esprit que leur procure ce mode de vie. Bien sûr, il nécessite une bonne organisation et engendre de nombreux frais. Cela demande une grande faculté d’adaptation et ne doit pas nuire à la capacité de travail. Ce n’est pas possible pour tout le monde.

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

14 035

Compteur de
mots livrés temps réel

43 675 377

Textes livrés

135 493