Nous vivons à l'heure de la transformation du travail et sommes en plein dans l'ère numérique. À ce titre de nombreux travails sont aujourd'hui réalisables depuis le confort de sa propre maison en télétravail. Voici des conseils pour éviter les écueils classiques de ce mode de fonctionnement.
Lorsque l'on travaille chez soi, il peut parfois être compliqué d'organiser son temps entre la vie de la maison et ce qui relève du cadre professionnel. Il est généralement conseillé de s'aménager un espace propre à votre activité professionnelle afin de faire une distinction claire avec votre vie de famille.
Faites comme si vous alliez au bureau ; habillez-vous correctement et soyez présentable même si vous ne voyez personne ce jour-là. Cela vous permettra d'être dans un bon état d'esprit pour travailler.
Selon l'activité que vous avez choisie, et si vous êtes votre propre employeur, il peut être difficile de se fixer un rythme de travail efficace. Ménagez-vous une journée de travail de la longueur que vous souhaitez en ne négligeant pas de prendre des pauses régulières.
Lorsque vous êtes dans votre espace de travail, ne vous laissez pas distraire. La télé, votre téléphone personnel ou encore les visites de vos voisins sont autant de distractions potentielles qui vous empêchent de vous concentrer. Eviter aussi de succomber à la tentation de profiter d'être là pour vous lancer dans du ménage ou autre car ces petites taches mises bout-à-bout sont très chronophages.
Il faut à tout prix éviter de garder ses enfants tout en travaillant. Imaginez-vous sur votre lieu de travail et trouvez si possible une garde (assistante maternelle, crèche ou fille au pair) pour pouvoir travailler efficacement.
Certains postes ne nécessitent pas d'interaction avec d'autres personnes. Même si c'est votre cas, veillez à contacter régulièrement vos collègues et/ou amis afin de ne pas sombrer dans l'isolement. Si vous travaillez seul, essayez de vous rapprocher d'autres professionnels de votre secteur et d'échanger des bonnes pratiques.
Ne vous noyez pas dans le travail sous prétexte que vous êtes à la maison. Fixez-vous des objectifs à atteindre et restez mesuré dans votre approche.
Le fait de travailler à la maison suppose une bonne autonomie dans la gestion de vos tâches quotidiennes et de votre matériel informatique. C'est encore plus vrai si vous êtes à votre compte. N'hésitez donc pas à vous former régulièrement à de nouveaux logiciels et de nouvelles techniques.
L'entreprise impose un cadre parfois restrictif à ses employés. Cela se traduit par des règles de fonctionnement parfois rigides. Profitez d'être plus libre pour trouver des solutions innovantes à vos problèmes ou tester d'autres méthodes pour effectuer votre travail. Vous pourriez vous surprendre !
Nous avons gardé le conseil le plus important pour la fin : assurez-vous d'aimer ce que vous faites avant de passer le cap du télétravail. Vous allez gagner en qualité de vie mais risquez de travailler davantage. Si vous êtes une personne indépendante et organisée, tout devrait bien se passer.
Ces dix conseils vous ont convaincu ? Et vous souhaitez un complément de revenus ? Devenez rédacteur web pour la plateforme Scribeur.
Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !
Black & White SEO à Lyon
Salon du eCommerce à Paris
PerformanceWeb à Genève