10 conseils pour réussir à rédiger efficacement une page de vente percutante
10 conseils pour réussir à rédiger efficacement une page de vente percutante

Le e-commerce s'est beaucoup développé ces dernières années. Les achats sur internet se font de plus en plus fréquents, bien qu'au départ, beaucoup de personnes étaient sceptiques à ce type d'achat. Au vu de cet engouement de plus en plus prononcé de la part des internautes, les commercants du net ne cessent désormais d'user de nouvelles stratégies afin de les attirer davantage et de les inciter à réaliser un ou plusieurs achats sur leur site de e-commerce. 

Mais arriver à bien vendre sur internet ne se limite pas simplement à mettre des produits ou des services en ligne, il faut aussi pouvoir attirer les prospects, leur donner envie de visiter le site, de prendre part à la présentation de l'entreprise, à l'histoire racontée, aux questions réponses détaillées etc. Aussi, comment s'y prendre pour réussir une telle préparation? Et bien l'un des éléments essentiels va être la rédaction de pages de vente percutantes.

Mais alors, qu'est-ce qu'une page de vente ? Une page de vente va désigner, dans un contexte de certains programmes d'affiliation, une page créée par l'affilieur; l'affilieur étant un site Internet commercial ou marchand à l'origine d'un programme d'affiliation. Une fois la page de vente rédigée, elle aura pour rôle de renvoyer l'internaute vers les visuels et les liens affiliés de ses produits ou services. Autrement dit, la page de vente va avoir pour objectif de convertir la visite en conduisant l'internaute vers un ou plusieurs achats éventuels. 

 

Pourquoi rédiger des pages de vente percutantes qui convertissent ?

 

La rédaction de pages de vente est un exercice délicat à réaliser. En outre, la rédaction de telles pages va permettre d'atteindre le principal objectif d'un commerçant qui est d'attirer les prospects et de fidéliser ses clients. Ainsi, plus la rédaction de la page de vente sera percutante, plus le visiteur du site se sentira impliqué dans ce que vous dites au travers de vos descriptions. Il pourra alors décider par la suite d'acheter ou non l'un de vos produits ou services. Voici donc 10 conseils pour réussir à rédiger efficacement une page de vente percutante qui convertit :

1. Appliquer de bonnes méthodes pour arriver à rédiger une page de vente persuasive avec un fort pouvoir de conversion 

 

Pour arriver à rédiger de telles pages de vente, il faut suivre à la lettre quelques conseils essentiels et importants. Il existe en effet plusieurs méthodes pouvant permettre d'atteindre ces objectifs. La méthode dite "AIDA" par exemple est l'une des plus efficaces. Elle est basée sur quatre concepts importants que sont l'attention, l'intérêt, le désir et l'action. Dès lors, il faut ensuite chercher à vendre le bénéfice, et non pas le produit. Il faut donner des caractéristiques concrètes du produit ou du service que vous souhaitez vendre (sans jamais perdre de vue le bénéfice client). Il faut également anticiper les questions, ainsi, vous rassurerez vos prospects ou clients et démontrerez la connaissance de votre marché et de votre clientèle. Pour arriver à rédiger une page de vente percutante, il faut enfin utiliser une méthode impactante en incitant efficacement à l'action et donc en incorporant un call to action efficace sur la page de vente. Cela aura pour but d'orienter le prospect ou le client vers un éventuel achat, ou bien de contacter, de demander un devis auprès de votre entreprise etc.

2. Avoir recours à un copywriter pro pour rédiger votre page de vente 

 

Le copywriter est un rédacteur publicitaire, un concepteur-rédacteur. Il utilise des mots dans le but de promouvoir un produit, une personne, une entreprise, une idée ou encore une opinion. Il est un professionnel du marketing digital, il va rédiger des textes percutants grâce au storytelling par exemple, en embarquant le lecteur dans une histoire et ce, afin d'optimiser le taux de conversion sur le contenu de ses clients etc. Le copywriter va donc avoir pour rôle d'optimiser ses écrits sur des pages de vente, sur des articles ou encore des pages d'accueil etc.
 
Dans quel but ? Afin de captiver réellement les lecteurs dans un partage de valeurs en apportant des réponses à leurs problématiques par exemple. De plus, pour que le site gagne en visibilité sur les résultats de Google, le copywritter va utiliser le référencement naturel pour que le site apparaisse sur la première page des différents moteurs de recherche. Enfin, le copywriter va adopter une véritable stratégie pour effectuer la rédaction de ses contenus. Il va aider les entrepreneurs désirant mettre en avant leur activité, en les aidant à communiquer au mieux sur ce qu'ils proposent. Ainsi, en créant des histoires autour de produits par exemple, le copywriter pro va permettre d'attirer des visiteurs qui pourront s'inscrire à la newletter de l'entrepreneur, de cliquer sur des pages d'offres, d'acheter une formation ou des produits, de télécharger un bonus gratuit et bien d'autres. 

3. Prendre connaissance des différents types de pages de vente

 

Pour réussir à rédiger efficacement une page de vente percutante, il existe différents types de pages de vente à utiliser selon ses besoins. Ainsi, selon le résultat recherché, il faudra se calquer sur tel ou tel modèle.

La page de vente simple

La page de vente simple (ou page de vente classique) est le modèle le plus simple. Caractérisée par un design minimaliste, elle n'utilise pas plus de 3 couleurs. L'aspect éditorial reste généralement formel et ne se base pas sur des stratégies de marketing prédéfinies.

La page de vente storytelling 

La page de vente storytelling ou encore "page de vente qui raconte une histoire" est un modèle assez répandu aujourd’hui. Toutefois, ce type de page reste considéré comme créatif, original et met en avant un personnage lambda ayant une certaine histoire attachante et héroïque qui va forcément bien se terminer et ce, grâce au produit ou service que vous mettez en avant.

La page de vente conversationnelle

On l'appelle également "page de vente vous et moi". Pour la réussir au mieux, il faut faire comme si vous aviez une discussion en tête à tête avec le prospect au sujet de ses problèmes. Il faudra donc s'adresser à lui en utilisant le pronom "vous", parler de votre expérience à vous en utilisant le pronom personnel "je". Il faut également penser à s'adresser uniquement à votre prospect idéal, celui qui n'a qu'une seule hâte, celle d'acheter votre service ou votre produit. Pour que le prospect ou le client soit mis en confiance, il faut que vous n'utilisiez ni de jargon, ni de promesses exagérées, mais que vous ajoutiez de la crédibilité à votre produit ou service. Enfin, le dernier conseil important pour réussir une page de vente conversationnelle, c'est de se mettre dans la peau du prospect ou du client, ce sera la meilleure manière de lui apporter ce qu'il attend et ce dont il a réellement besoin.

La page de vente "John Lennon"

Cette page est nommée ainsi en référence à la célébre chanson de John Lennon : "Imagine". Pour réaliser ce type de page, il faut garder tout d'abord à l'esprit de toujours rester crédible et authentique, car la page de vente "John Lennon" a pour but de faire rêver le prospect ou le client en faisant appel à l'imagination. Il faut veiller à ne pas trop faire de présentations ou d'anedoctes autour du produit qui soient trop exagérées par exemple, il faut que cela reste réel et authentique.

La page de vente longue

La page de vente longue permet de traiter de l'ensemble des caractéristiques du produit ou du service. Autrement dit, avec une telle page, vous allez pouvoir prendre le temps de répondre à toutes les objections et questions que peuvent se poser vos prospects ou vos clients.

4. Utiliser la proposition de valeur 

 

Sachant qu'il existe sur internet un certain nombre de e-commerces, il faut donc pouvoir arriver à se démarquer le mieux possible. La proposition de valeur va donc permettre de vous différencier de la concurrence et donc d'offrir ainsi aux acheteurs une valeur qui vous démarque. La rédaction de votre proposition de valeur doit indiquer un message clair et direct. Ainsi, pour arriver à la rédiger au mieux et vous démarquer donc de vos concurrents, vous devez respecter plusieurs étapes que sont l'identification du buyer persona (qui est votre client, quel problème a-t-il à résoudre ? Comment votre bien ou service peut-il apporter une réponse bénéfique à votre client ou prospect ? Etc), l'énumération des bénéfices que vous apportez à votre client et enfin l'identification de ce qui vous différencie des autres concurrents (originalité, créativité etc).

Exemples de pages de vente

Pour mieux illustrer ce qu'est une page de vente, en voici quelques exemples :

"Les différentes activités d'un centre équestre converti en ranch" mises en avant par le procédé du storytelling

"L'épopée merveilleuse de notre centre équestre débuta il y a douze ans, dans la banlieue lyonnaise où tout semblait à l'époque facile à réaliser. Partis de rien, mes parents, passionnés d'équitation depuis leur tendre enfance, décidèrent de dépenser totalement leurs économies dans ce projet respectueux de la nature aux activités ludiques et très enrichissantes..."

"Les atouts du métier d'écrivain" racontés selon le procédé de la page de vente "John Lennon"

"Fermez les yeux et imaginez un instant que vous êtes allongé au bord d'une plage, feuille blanche et crayon à la main. Vous commencez à y inscrire quelques mots puis vous vous laissez complètement aller à votre imagination. Pas de contraintes horaires, pas de comptes à rendre à son supérieur, seulement à vous-même. Vous écrivez pour vous et êtes en mesure de gagner votre vie à condition toutefois de montrer de l'assiduïté et de la persévérance, ça fait rêver non?..."

"Vanter les mérites d'une crème antirides" grâce à la page de vente conversationnelle

"Vous vous êtes toujours demandé comment effacer ou du moins estomper ces rides disgracieuses qui, selon vous, rendent votre visage fade et fatigué ? Moi aussi, j'avais ce problème récurrent à l'époque où je travaillais en stage intensif à l'hopital Lyon Est. Puis, un jour, j'ai décidé d'essayer cette crème antirides. J'ai commencé à voir, jour après jour, quelques changements surprenants sur l'ovale de mon visage et mes rides du front..."

5. Définir à quel problème répond le produit ou le service proposé

 

Lorsqu'un internaute navigue sur internet, il peut, soit tomber par inadvertance sur votre site, soit y atterrir volontairement, ou y être orienté au fil de ses recherches. Mais qu'est-ce qui fait que le prospect ou client désire rester ou se rendre sur votre site ? Qu'est-ce qui peut bien le retenir au point d'attiser suffisamment sa curiosité ? Et bien la réponse principale à cela est le fait que vous proposez un ou plusieurs biens ou services qui répondent à ses problèmes. En effet, lorsque l'internaute se trouve sur votre page de vente, il doit se sentir concerné par ce que vous mettez en avant, il doit avoir envie d'en savoir davantage pour y trouver ce dont il a besoin. Autrement dit, le produit ou service proposé doit répondre à un problème, son problème, qui peut être n'importe lequel (un besoin de trouver une crème amincissante efficace qui effacerait une grande partie des vergetures ou encore un stage d'équitation à travers de grandes plaines qui aiderait à prendre un bon bol d'air etc.)

6. Définir votre buyer persona

 

Il faut donc avant tout que vous déterminiez votre buyer persona, soit votre cible d'internautes que vous souhaitez séduire (personnalité, traits de caractères physiques, âge etc).

7. Définir les avantages qui répondent au problème et aux attentes de l'internaute 

 

Lorque l'on évoque "à quel problème répond le produit ou le service", on va traiter avant tout des avantages du produit ou du service en question. Autrement dit, qu'est-ce qui fait que les prospects ou clients vont choisir ce produit plus qu'un autre, quels bénéfices apporte-t-il ?

8. Utiliser la preuve sociale : témoignages, etc. 

 

La preuve sociale est l'élément apporté dans votre page de vente qui va permettre d'influer ou non sur la décision des acheteurs. Il existe différents types de preuves sociales comme les témoignages, les avis, les partages sur les réseaux sociaux ou encore l'approbation d'experts. Chacun va permettre ou tenter de convaincre le prospect de réaliser l'achat de votre bien ou service. Il existe différents types de preuves sociales :

Les témoignages

Les témoignages sont l'une des formes les plus efficaces de preuve sociale. Les votes d'internautes, accompagnés de leurs avis, vont permettre de persuader davantage les futurs potentiels acheteurs.

Les avis

Des clients vont laisser, une fois la prestation donnée par l'entreprise terminée, des avis sur votre site Web, sur des sites tiers, des sites d’avis de niche ou encore des répertoires. Ces différents avis et évaluations vont donc vous permettre de montrer aux futurs clients potentiels le nombre d’évaluations que vous avez reçues. Ils pourront, dès lors, se faire une idée globale pour savoir si le produit ou le service est fiable et de qualité.

Les partages sur les réseaux sociaux

Parmis les différents types de preuves sociales existants, les partages sur les réseaux sociaux sont également très efficaces. Les différentes publications sont partagées par un grand nombre de personnes, par conséquent elles semblent fiables. En plus des partages, le nombre d’abonnés est tout aussi important. Les entreprises comptant quelques abonnés sont perçues comme étant de mauvaise qualité; il devient donc difficile d’obtenir de nouveaux abonnés. Cependant, lorsque des milliers d'abonnés vous suivent, par effet de masse, d'autres vont vous suivre de manière quotidienne, c'est la preuve sociale.

L'approbation d'experts

Une autre technique de preuve sociale tout aussi efficace, est de faire en sorte que votre produit ou service, ou même votre entreprise, soit présentée tamponnée, partagée ou approuvée par un expert. Les experts ont le potentiel d’influencer les abonnés dans leurs décisions d’achat. Autrement dit, si un influenceur partage une photo de lui en utilisant votre service ou votre produit, ses abonnés désireront également l'acheter. Dans ce contexte, on qualifie d'expert toute personne ayant un public comme des célébrités, des influenceurs, des auteurs, des PDG, des blogueurs etc. D'ailleurs, tous ces experts réalisent en général un excellent travail pour influencer les décisions d’achat de centaines d'internautes.

9. Bien définir son produit ou service

 

Pour réussir au mieux à trouver le produit ou le service à mettre en avant, il faut prendre le temps de savoir quel produit ou service fonctionne, en faisant une étude de marché par exemple, savoir ce que les internautes recherchent, les raisons qui les poussent à faire ces achats etc.

 

10. Donner la possibilité aux clients et prospects d'avoir le maximum d'informations en répondant à de multiples questions ou éventuelles objections (FAQ, etc...)

 

Pour qu'un site soit plus parlant, plus vivant, plus interactif et donc perçu de la manière la plus accessible aux yeux des prospects et des clients, il faut qu'un échange entre les fondateurs du site et les clients soit établi. Ainsi par exemple, les foires aux questions peuvent figurer parmi les meilleurs moyens de communication entre ces deux parties.

11. Proposer un call to action ou appel à l'action

 

Pour réussir au mieux la rédaction de sa page de vente, il est recommandé de proposer un call to action ou CTA. Ce dernier est un texte constituant une incitation ou un appel à l'action recherché auprès de l'internaute exposé au message marketing ou publicitaire. Le call to action va comprendre ainsi généralement un verbe d'action. À noter que les boutons de validation de paiement ou d'achat doivent être optimisés et agréables visuellement.
 

Blog Scribeur

Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !


Évènement SEO à ne pas rater

Black & White SEO à Lyon

Salon du eCommerce à Paris

PerformanceWeb à Genève


Besoin de textes ? Nous vous rappelons




Rédacteurs disponibles actuellement

19 019

Compteur de
mots livrés temps réel

50 429 192

Textes livrés

151 662